Pour le respect de quelques régles (long)

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Chers tous,

Certains récents messages m’ont choqués par leur violentes attaques contre les personnes. Ceci est un forum de discussion d’idées, et pas une arène.

J’ai l’habitude de forums de discussions anglo-saxons sur lequels existe 3 facilités, qui me semblent ici absentes :

1. chaque personne pour poster des messages doit être identifiées (nom d’utilisateur, mot de passe et email valable) même si ces informations sont cachées à l’utilisateur
  2. certains utilisateurs très reguliers sont adoubés par l’administrateur comme modérateurs (ils peuvent effacer des messages et bannir les utilisateurs abusifs recidivistes.
  3. Chaque forum possede sa version de la Net-etiquette, en génrale, accessible en permanence (sticky)

Même si ces fonctionnalités sont absentes du systeme, je crois que nous aurrions tous plus de plaisir à partager notre passion et à discuter librement si nous respections quelques règles.

En voici quelques unes tirées de http://www.itbs.fr/G_web/itbs/html/francais/internet/inetiquette.html

Merci de me commenter.

(PS: surout les deux dernières 17 et 18 !!!)

Les règles fondamentales

1. La bande passante n’est pas illimitée. Ne surchargez pas le Réseau par une utilisation abusive et/ou inutile.
  2. Pensez à l’humain derrière la machine. En définitive, en reliant des ordinateurs, l’Internet relie des êtres humains avec leur sensibilité et leur culture.
  3. Chaque serveur, chaque forum, chaque territoire du « cyberespace » possède sa Netiquette. Respectez les règles du réseau à partir duquel vous vous connectez (votre entreprise, votre université ou votre fournisseur d’accès commercial) et sur lequel vous vous connectez.
  4. N’abusez pas de votre pouvoir. Ce n’est pas parce que l’on peut faire quelque chose que l’on a le droit de le faire et ce n’est pas parce que l’on a le droit de faire quelque chose qu’il faut le faire ou même que c’est souhaitable.
  5. Rappelez vous que l’Internet n’est pas une zone de non droit et qu’on y est rarement complètement anonyme. Sur l’Internet aussi vous êtes censés respecter les lois de votre pays (droits d’auteur, informations illicites, protection de l’intégrité humaine).
  6. Comportez vous avec les autres comme vous voudriez qu’ils se comportent avec vous. Cette règle « morale » est aussi valable sur l’Internet.
  7. Respecter la Netiquette vous fera apprécier par les autres utilisateurs.

Le courrier électronique

1. Ayez conscience que le courrier électronique peut être lu par d’autres personnes que vous et l’émetteur/récepteur du message. 2. Evitez d’échanger des informations confidentielles ou sensibles par courrier électronique.
  2. Ne lisez pas le courrier qui ne vous est pas destiné.
  3. Lisez le courrier qui vous est destiné et dans le mesure du possible (ou du raisonnable), répondez-y afin - notamment - de permettre à l’émetteur de savoir si son système de messagerie fonctionne correctement.
  4. Evitez les signatures de plus de quatre lignes. Evitez par exemple les dessins « ASCII » de plus de quatre lignes: ils peuvent être des chefs d’oeuvre esthétiques mais ne correspondent que rarement au sujet du message. Des newsgroups sur ce thème existent.
  5. N’abusez pas des majuscules. Un texte en majuscule est équivalent à CRIER.
  6. Politesse élémentaire: un courrier personnel ne doit pas être diffusé publiquement sans le consentement de l’auteur.
  7. Spécialement quand vous vous adressez à des personnes que vous ne connaissez pas, utilisez l’humour avec prudence. La seule information disponible pour le récepteur est le texte que vous écrivez. L’absence des mimiques du visages et des intonations de la voix, les différences culturelles font qu’un message que vous trouvez très amusant peut être interprété comme une insulte par un autre (et inversement).
  8. Si un message vous choque, essayez de détecter si il ne s’agit d’une plaisanterie à comprendre au second degré.
  9. Les « smileys » ou « émoticons » peuvent donner des informations sur l’état d’esprit de l’émetteur du message. Par exemple (penchez votre tête d’un quart vers la gauche pour les voir):
    :slight_smile: content
    :wink: complice/ironique
    :frowning: pas content
    Il en existe des dizaines (voir des centaines) qui apparaissent au gré de l’imagination des auteurs. N’en abusez pas, ce sont d’abord les mots qui donnent le sens.

Listes de diffusion et Newsgroups - Généralités

1. Observez les discussions en cours. Recherchez si il existe une FAQ (Frequently Asked Questions [questions fréquemment posées] Foire Aux Questions) et/ou des archives, consultez les attentivement avant d’intervenir.

2. Respectez les règles propres à chaque groupe et liste. Il existe une Netiquette différente qui est fixée par l(es) administrateur(s) de la liste, du groupe et du serveur.

3. Respectez les administrateurs. Ils sont souvent bénévoles et n’ont pas le temps de lire tous les messages. En cas de problèmes ne vous adressez à eux qu’après avoir épuisé toutes les autres solutions. Plus que jamais soyez précis et concis dans les messages que vous leurs envoyez.

4. Répondez aux questions par courrier électronique. Inversement si vous posez une question dans un groupe ou dans une liste demandez la réponse par courrier électronique et postez une synthèse des réponses dans la liste ou le groupe (en supprimant les en têtes et les réponses redondantes). En effet groupes et listes ne sont pas en temps réel et il est pénible pour les participants de devoir lire plusieurs fois la même réponse.

5. Quand vous répondez à un message (publiquement ou non) ne reproduisez pas intégralement le contenu du message. Prenez la peine d’effacer les paragraphes non essentiels. Construisez votre réponse en pensant au bénéfice que pourra en tirer la communauté des utilisateurs.

6. Rappelez vous que des millions de lecteurs potentiels pourront lire votre message, et parmi eux, peut-être votre futur patron ou votre belle-mère d’Ollainville.

7. Sachez que les Newsgroups et de nombreuses listes de diffusion sont archivés intégralement . Ce que vous dites maintenant pourra vous être rappelé dans plusieurs années.
    8.Donnez le maximum d’impact à votre message en pensant au lecteur pressé qui va le lire :

8. Choisissez un titre clair et précis aux messages que vous postez.

9. Limitez le titre à 40 caractères.
    11.Postez des messages courts dans la mesure du possible.

10. Ne traitez pas de plusieurs sujets dans un seul message.

11. Aérez votre message (n’hésitez pas à sauter des lignes), pour faciliter la lecture à l’écran.

12. Faites le moins de fautes d’orthographe possible.

13. Utilisez avec prudence les références culturelles propres à un pays ou un groupe social donné. Certaines listes sont lues par des gens de tous horizons habitant dans des zones géographiques différentes. Si nécessaire, définissez les références utilisées.

14. Citez vos sources. Si votre contribution s’appuie sur des documents existants (sur l’Internet ou ailleurs), n’oubliez pas de donner les références utiles.

15. En cas de débats enflammés ne jetez pas de l’huile sur le feu. Si la polémique est une pratique acceptable et compréhensible, la faire durer et la prolonger pour le plaisir ne l’est pas. Une polémique peut dégénérer en pugilat virtuel, voire détruire la convivialité de la liste ou du groupe. Evitez les insultes, acceptez les opinions contraires aux votres. En dernier recours, gardez en mémoire que c’est vous qui avez choisi de vous inscrire ou de participer.

16. Ne postez pas un message pour simplement faire remarquer publiquement à un utilisateur qu’il ne respecte pas la Netiquette ou qu’il fait des fautes d’orthographes. Si vous souhaitez l’avertir, faites le par courrier électronique.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Je suis entièrement d’accord avec toi, ainsi qu’avec les règles 17 et 18… Les insultes sont innadmissibles, et je constate que sur Camptocamp, elles deviennent de plus en plus fréquentes. Je peine à comprendre la triste mentalité de ceux qui insultent quelqu’un d’autre juste parce qu’ils ne partagent pas le même point de vue… De même, les messages mesquins sur les fautes d’orthographe sont assez vains, même si je pense qu’il est important de faire un effort de ce côté là… mais bon, je ne vois pas le but de dire systématiquement aux gens qu’ils font des fautes… on n’est pas à l’académie française. Par contre, et les règles que tu nous cites le disent bien, les messages doivent rester lisibles par tous, et la SMS-écriture me semble à proscrire…

J’ai moi-même eu un ton parfois trop virulent dans une polémique avec une autre fille, mais je me suis rétractée, et il me semble important de savoir parfois le faire quand on va trop loin, pour que les forums ne deviennent pas des champs de bataille. Par contre, le seul point sur lequel je reste méfiante par rapport à tes propositions est l’idée de nommer des gens régulateurs et de leur donner le pouvoir d’effacer des messages. Ce type de censure me semble dangereuse…

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai bien peur que les propos de certains aient déjà fait fuir beaucoup de monde de ce forum.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Après les montagnes d’insultes qui se sont déversées récemment sur ce forum, et en lisant ces idées de netiquette, j’étais preque prêt à dire : bonne idée - à l’exception des modérateurs : la frontière avec la censure, arbitraire par définition, est bien trop ténue -.

Mais je me ravise. Que souhaitons-nous ? La pensée unique ? on va me répondre qu’il ne s’agit que de la forme… et bien non, quand on cadre la forme, on limite les intervenants : ne s’expriment que ceux qui rentrent dans le moule. Si tous les forumistes se ressemblaient, leurs idées aussi finiraient par se ressembler. Qu’aurions-nous à aprendre d’un forum aussi consensuel ?

Laissons plutôt la toile se tisser toute seule ; laissons les intervenants corriger eux-mêmes leur tir ; n’avez-vous pas remarqué l’évolution de forme chez certains participants dont l’entrée en matière fut pour le moins agressive ?

J.Marc, modérateur de lui-même.