Pour J2LH (et les autres ?)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Merci Ben pour tes conseilles, notamment les avertissements sécurité.

Le déblocage comme tu l’indiques peut s’avérer difficile, si ton second est lourd et suspendu dans le vide sans possibilité de soulager la corde.
C’est pourquoi, je suggère l’utilisation d’une cordelette (ou anneau de cordelette) plus longue, en faisant une pédale comme toi, mais au lieu de fixer la cordelette au mousqueton qui bloque la corde, tu passes la cordelette (ou l’anneau de cord…) dans le mousqueton et tu la remonte pour la fixer au point de renvoi. Ca fait un mini mouflage et ça réduit l’effort à fournir pour débloquer le reverso, mais il faut une cordelette suffisamment longue. Il est possible éventuellement de réduire la longueur de cordelette nécessaire en abaissant le point de renvoi avec une(des) dégaine(s).

A+ Ben

PS : Tu m’excuseras, mais je n’ai plus de plaquettes de chocolat en stock.

Posté en tant qu’invité par david:

erreur.
Dans cas, le second se retrouve seulement pendant un cours instant sur un seul autoblocant. et là problèmeBen a écrit:

De ce fait, je bloque sa corde avec un machard, sur le même
pricnipe que lors d’un moufflage. Une fois sa corde bloquée, je
peux récupérer mon Piu pour le reprendre au baudrier. A ce
moment, je peux contrôler sa descente aisément … bien
entendu, apèrs avoir virer le machard et fais un renvoi sur
l’un des point du relais.

Sur ce …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

david a écrit:

erreur.
Dans cas, le second se retrouve seulement pendant un cours
instant sur un seul autoblocant. et là problème

Non, il n’y a pas de problème particulier à n’être que sur un machard.

Ben a écrit:

Par contre, s’il s’agit de descendre mon compagnon de cordée,
alors là pas question de faire ainsi … au risque de la faire
descendre jusqu’au bas de la voie sans aucun contrôle.
De ce fait, je bloque sa corde avec un machard, sur le même
pricnipe que lors d’un moufflage. Une fois sa corde bloquée, je
peux récupérer mon Piu pour le reprendre au baudrier.

Une autre solution serait d’installer un autre frein au baudrier, un demi-cab par exemple et de le bloquer de façon appropriée (noeud de mule avec un demi-cab) ainsi si tu peux débloquer le Reverso (truc que je n’ai jamais réussit) tu pourras descendre ton second sur le demi-cabestan.

Posté en tant qu’invité par david:

Ce n’est pas ce que m’a appris un BE qui est en plus guide à chamonix…

david a écrit:

Ce n’est pas ce que m’a appris un BE qui est en plus guide à
chamonix…

Comme quoi les guides peuvent ne pas être d’accord entre eux. Dans de nombreuses manips courantes tu n’es que sur un machard, quand tu fais une remontée sur corde avec uniquement un machard par exemple, ou quand tu fais un mouflage avec un machard en tête de mouflage.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Dans de nombreuses manips courantes tu n’es que sur un machard,
quand tu fais une remontée sur corde avec uniquement un machard
par exemple, ou quand tu fais un mouflage avec un machard en
tête de mouflage.

Olus couramment, quand tu descend en rappel et que tu lâches la corde quand tu as besoin de tes deux mains pour retirer une dégaine.

Mais dans le cas qui nous intéresse, il est simple de fixer la corde au relais ou au pontet avec un mousqueton et une simple queue de vache. Comme ça c’est rassurant.
Un autobloquant fait avec un anneau de cordelette de diamètre 6mm tient au moins 1000 Kg, donc tout à fait suffisant dans notre cas, celui d’un mouflage ou d’une descente en rappel.

A+

Posté en tant qu’invité par Plof:

Bonjour ! J’arrive peut-être après la bataille mais je te donnes une technique pour faire redescendre le seconde de cordée coincé:

L’assurage se fait avec un reverso accroché au point du relais le plus bas très important. Donc un mousqueton placé dans la petite partie supérieur (trou) du reverso l’attache au relais, l’autre mousqueton fait office d’auto- bloquant (placé lui dans la grosse partie inférieur (trou).

Si ton second est coincé, tu procède ainsi: place un mousqueton dans le maillon rapide le plus haut du relais, utilise une sangle que tu passe dans le mousqueton de la grosse partie du reverso puis fait passer cette sangle dans le mousqueton du maillon rapide situé en haut (passe les deux brins de la sangle simplement pour éviter les frotements) .

Ensuite, accroche cette sangle a ton pontet à l’aide d’un mousqueton. Attends c’est pas fini !!! pour faire redescendre le second en toute sécurité fait un demi-cabestan a un autre mousqueton placé lui aussi a ton pontet (utilise bien sûr la corde détendue). Le principe est simple: ton poids va débloquer le mousqueton qui étrangle la corde dans le reverso est tu n’aura qu’a le redescendre avec ton demi cabestan. Sa à l’aire dur comme cela mais t’inquiète pas normalement tu devrait comprendre même si c’est une manip’ complexe qui nécessite de l’entraînement (manip’ recommandé par PETZL). Jvé essayé de te trouver le schéma, ta une adresse???

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Je reviens sur ce que j’ai dis en haut (PLOF): Regarde aussi dans les catalogues dispos dans les magasins de sports…à la fin: manuel technique de PETZL