Posté en tant qu’invité par yann:
Bonjour,
Hier matin, en allant grimper avec un copain à la DJ face (un bon petit site de couenne bien sympa près de Grenoble, mais chhhûuutt, faut pas le répéter), nous avons frolé l’accident dans la voie KINGSTOWN KARMA.
Je pars dedant en premier et je me prends un mini vol sur le quatrième spit suite à un mauvais placement de pied…je repars et je fini la voie (avec un autre vol juste sous le relais ; un peu mutant pour moi le blocage sur la colonette final). Jusqu’ici, tout va bien, je redescends en laissant les paires pour le copain. Il randonne la voie jusqu’au 5 ème spit, puis tombe au dessus de celui-ci suite à une prise de pied cassée ; en même temps, le spit du dessous (le 4ème) s’arrache (écrou parti?) et la dégaine dégringole le long de la corde avec le tintement du spit resté dessus. Mon pote, qui est toujours tenu sur le 5ème point, se grouille de repartir clipper le 6ème point en évitant de se la coller un seconde fois, puis il fini la voie, un peu sonné (comme moi). En rescendant, on constate que le filletage de la tige du spit qui est parti est indemne. De retour au sol, on retrouve facilement la rondelle, mais impossible de remettre la main sur l’écrou. On était tout les deux d’accord pour dire que ce spit ne tournait pas, que l’écrou était bien vissé quand on a clippé le point. Que s’est-il passé? L’écrou a-t-il explosé? S’est-t-il dévissé (je vois pas comment)?
En voyant ensuite la configuration de la voie, on a vu que si ce même quatrième spit avait laché quand j’ai pris mon vol au dessus de ce point, avec l’élasticité de la corde et la distance entre les troisième et quatrième points, j’aurais largement fini ma course au sol dans le tas de souche au pied de la voie. On a eu chaud!
En conclusion :
- Je ne comprend toujours pas ce qui s’est passé
-J’aimerai savoir si vous avez déjà vécu ou entendu parlé de cas similaires?
-Je pense et j’espère que ça arrive pas tous les jours.
-Vérifiez l’état des spits (vissage) et si vous avez un doute, évitez de voler dessus.
-La voie KINGTOWN KARMA est momentanément impraticable (sauf si vous acceptez l’engagement entre le 3ème et le 5ème point, avec un bon pas technique et physique entre les deux.). Nous n’avons pas retrouvé l’écrou pour revisser le spit ; cependant, nous avons attaché un bout de corde trouvé sur place au 5ème point pour permettre le rééquipement du point inférieure. Le spit et la rondelle sont strappés sur le premier point de la voie. Merci de prévenir l’ouveur si vous le connaissez.
A+