Pour info : manque un spit (arraché!) dans "Kingstown Karma" à la DJ Face

Posté en tant qu’invité par yann:

Bonjour,
Hier matin, en allant grimper avec un copain à la DJ face (un bon petit site de couenne bien sympa près de Grenoble, mais chhhûuutt, faut pas le répéter), nous avons frolé l’accident dans la voie KINGSTOWN KARMA.
Je pars dedant en premier et je me prends un mini vol sur le quatrième spit suite à un mauvais placement de pied…je repars et je fini la voie (avec un autre vol juste sous le relais ; un peu mutant pour moi le blocage sur la colonette final). Jusqu’ici, tout va bien, je redescends en laissant les paires pour le copain. Il randonne la voie jusqu’au 5 ème spit, puis tombe au dessus de celui-ci suite à une prise de pied cassée ; en même temps, le spit du dessous (le 4ème) s’arrache (écrou parti?) et la dégaine dégringole le long de la corde avec le tintement du spit resté dessus. Mon pote, qui est toujours tenu sur le 5ème point, se grouille de repartir clipper le 6ème point en évitant de se la coller un seconde fois, puis il fini la voie, un peu sonné (comme moi). En rescendant, on constate que le filletage de la tige du spit qui est parti est indemne. De retour au sol, on retrouve facilement la rondelle, mais impossible de remettre la main sur l’écrou. On était tout les deux d’accord pour dire que ce spit ne tournait pas, que l’écrou était bien vissé quand on a clippé le point. Que s’est-il passé? L’écrou a-t-il explosé? S’est-t-il dévissé (je vois pas comment)?
En voyant ensuite la configuration de la voie, on a vu que si ce même quatrième spit avait laché quand j’ai pris mon vol au dessus de ce point, avec l’élasticité de la corde et la distance entre les troisième et quatrième points, j’aurais largement fini ma course au sol dans le tas de souche au pied de la voie. On a eu chaud!
En conclusion :

• Je ne comprend toujours pas ce qui s’est passé
    -J’aimerai savoir si vous avez déjà vécu ou entendu parlé de cas similaires?
    -Je pense et j’espère que ça arrive pas tous les jours.
    -Vérifiez l’état des spits (vissage) et si vous avez un doute, évitez de voler dessus.
    -La voie KINGTOWN KARMA est momentanément impraticable (sauf si vous acceptez l’engagement entre le 3ème et le 5ème point, avec un bon pas technique et physique entre les deux.). Nous n’avons pas retrouvé l’écrou pour revisser le spit ; cependant, nous avons attaché un bout de corde trouvé sur place au 5ème point pour permettre le rééquipement du point inférieure. Le spit et la rondelle sont strappés sur le premier point de la voie. Merci de prévenir l’ouveur si vous le connaissez.
    A+

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Yann!

Il y a parfois des choses bizarres, que l’ on ne peut « expliquer »!!
Si tu es certains que le spit ne tournait pas, je ne vois pas comment cela à pu se produire!
La théorie de « l’ écrou explosé », me semble érroné, car le « gros » des contraintes mécaniques ne se produit pas sur l’ écrou!
A moins que l’ écrou était dévissé, et que la plaquette se soit « collée » au rocher, se qui expliquerait le fait que le spit ne tournait pas, mais par contre la plaquette aurait du bouger, et peut être s’ arrachait, lors de ton 1er vol…donc théorie à exclure…

En tout cas ton post, est interressant, dans la mesure ou pas mal de gens, considère que l’ escalade n’ est plus un sport à risque!!!
Ce post en est un contre exemple, l’ escalade reste un sport à risque, ou il ne faut pas faire n’ importe quoi, et ou l’ on remet sa sécurité à un équipement en place, qui est censé être fiable, mais qui peut le garantir à 100%???
Ce genre de cas, n’ arrive pas tout les jours, mais il faut prendre conscience que cela peut arriver!
Tout comme un mouskif de dégaine qui se place en travers sur un spit, en cas de chute, le skif peut péter!!

Heureusement que pour vous il n’ y a pas eu de carton, c’ était pas votre jour, ou plûtôt si, c’ était votre jour de chance!!!

Rappellons, tout de même à nos amis grimpeurs, qu’ ils sont tout de même censés avoir dans leur sac une clé de 15, et une de 17, pour revisser certains spits qui tournent, plûtôt que de s’ exposer à grimper sur ceux ci, et à éventuellement voler sur ceux ci!!!
Cela peut éviter certains accidents, qui reste rare malgrès tout, et heureusement!!!
Ciao, et bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par chnops:

est ce que le goujon est encore planté dans le cailloux, et si oui est il abimé ou a moitié arraché ?? si c le cas, ça craint il faut mettre un nouveau point

si le goujon est intact, c l’ecrou qui a du se devisser tout seul (sa arrive frequement); et il suffit de remettre la plaquettre avec la rondelle et l’ecrou et de resserer bien fort

dans tout les cas, j’irai voir sans doute la semaine ^rochaine

En effet, on avait pas de clé pour revisser les points ; en général quand ça bouge, je les revisse à la main. Mais dans le cas de ce spit, celui-ci ne bougeait pas, la tige filletée était suffisament longue et après inspection elle était en bon état. Je comprends toujours pas. On a pas retrouvé l’écrou : est-til intact ou explosé en quatre?
En tout cas, même si c’est à mon avis très rare, un spit peut lacher…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Re Yann!
Biensûr qu’ un spit peut lacher!!!
Ca arrive rarement, heureusement pour nous, mais si c’ est pas toi qui la planté, ben tu ne sais pas dans quoi il est planté!!!
Alors soit souvent les équipeur ne font pas n’ importe quoi (ouf!!!), mais il peut arriver que certains spit soit planté dans du « carton »!!!
Le meilleur moyens pour vérifier si un spit est béton, c’ est de le faire sonner, come un piton, plus celui ci fait un son aigu, plus il est béton, à l’ inverse, s’ il fait un son dans les grave, humm, mieux vaut éviter de voler dessus!!!

Ce qui me parait étrange, c’ est que tu dis que le filetage est resté intact!!!
La défaillance provient donc bel et bien de l’ écrou!!

La voie est t elle récente?? Et dans quel profil (mur, léger dévers…)

Par contre retrouvé un écrou au pied d’ une falaise, c’ est chercher une aiguille dans une botte de foin!!!

A+

Posté en tant qu’invité par chnops:

en plus, la plaquette est parti lorsque ton collègue est tombé sur le point du dessus, elle n’a donc subi aucun choc, juste les vibration de la corde et de la degaine qui sont parfois suffisantes pour faire sortir la plaquette de la tige si l’écrou n’est pas serré .

en tout cas, je vois que ça,

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tous les « amis » grimpeurs se balladent avec des cles de 15 et 17, il y aura toujours un abruti pour deliberement desserer un ecrou ou bien un mauvais bricoleur pour serrer comme un dingue et abimer les filetages ou bien trop contraindre le ciment.

On devrait plutot tous savoir a qui signaler les anomalies constatees sur le site et savoir comment baliser sans equivoque les voies ou les points douteux et laisser les experts decider d’eventuellement remplacer ou deplacer un spit qui se desserrerai tout le temps. Si chacun fait sa petite maintenance sauvage sur les voies, je redoute le pire… dans le genre de la mesaventure de yann, par exemple.

Pour ma part, je me mefie surtout des premiers points… accessibles trop facilement… a tout mecano malveillant par exemple… c’est vrai que je suis un peu moins attentif aux points suivants.

Certains topos indiquent au moins le Cosiroc, la FFME, la mairie, le club local a prevenir… malheureusement ce n’est pas une generalite.

Cyril a écrit:

Salut Yann!

Il y a parfois des choses bizarres, que l’ on ne peut
« expliquer »!!
Si tu es certains que le spit ne tournait pas, je ne vois pas
comment cela à pu se produire!
La théorie de « l’ écrou explosé », me semble érroné, car le
« gros » des contraintes mécaniques ne se produit pas sur l’
écrou!
A moins que l’ écrou était dévissé, et que la plaquette se
soit « collée » au rocher, se qui expliquerait le fait que le
spit ne tournait pas, mais par contre la plaquette aurait du
bouger, et peut être s’ arrachait, lors de ton 1er
vol…donc théorie à exclure…

En tout cas ton post, est interressant, dans la mesure ou pas
mal de gens, considère que l’ escalade n’ est plus un sport à
risque!!!
Ce post en est un contre exemple, l’ escalade reste un sport à
risque, ou il ne faut pas faire n’ importe quoi, et ou l’ on
remet sa sécurité à un équipement en place, qui est censé être
fiable, mais qui peut le garantir à 100%???
Ce genre de cas, n’ arrive pas tout les jours, mais il faut
prendre conscience que cela peut arriver!
Tout comme un mouskif de dégaine qui se place en travers sur un
spit, en cas de chute, le skif peut péter!!

Heureusement que pour vous il n’ y a pas eu de carton, c’ était
pas votre jour, ou plûtôt si, c’ était votre jour de chance!!!

Rappellons, tout de même à nos amis grimpeurs, qu’ ils sont
tout de même censés avoir dans leur sac une clé de 15, et une
de 17, pour revisser certains spits qui tournent, plûtôt que de
s’ exposer à grimper sur ceux ci, et à éventuellement voler sur
ceux ci!!!
Cela peut éviter certains accidents, qui reste rare malgrès
tout, et heureusement!!!
Ciao, et bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par Arnaud Becker:

Bonjour,

Vous pouvez contacter le comité Isère de la FFME si vous rencontrez un problème sur un site dans le département. Tél : 04 76 40 63 26 - mail: a.becker@ffme.fr

Je m’occupe personellement de la gestion des sites naturels d’escalade en isère. Dans le cas ou je ne peux intervenir directement, je transmetrais l’information à l’équipeur ou un équipeur particulièrement investi sur le site concerné.

Cordialement

Arnaud Becker

[%sig%]

Moi aussi j’aurais tendence à en tirer la même conclusion, mais aucun de nous deux n’avions remarqué un mauvais serrage de l’écrou (la plaquette ne tournait pas quand je je l’ai clippée), et la longueur de tige filleté était suffisament grande.

Posté en tant qu’invité par l’ariagnée au plafond:

il parait que toutes les plaquettes des dalles du charmant som se sont dévissées en même temps ? étrange…

Ca doit être encore une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par el loco:

Pat a écrit:

Si tous les « amis » grimpeurs se balladent avec des cles de 15
et 17, il y aura toujours un abruti pour deliberement desserer
un ecrou ou bien un mauvais bricoleur pour serrer comme un
dingue et abimer les filetages ou bien trop contraindre le
ciment.

n’empeche que si j’avais eu ce genre de clef hier sur moi…j’aurai pu resserrer un ecrou qui se devisse mechament hier a auzat…

Posté en tant qu’invité par martin:

La voie traverse pas mal à cette endroit, je pense que la plaquette devait être plus ou moins devissée (mouvement de la corde…)

Par contre c’est sur que sans ce point ça engage un peu trop !!

Posté en tant qu’invité par Arnaud Becker:

La plaquette est à nouveau en place. Merci d’avoir laissé le bout de corde!

Bonne grimpe

Arnaud Becker

Merci à vous!
Quel super site en tout cas malgré ce bon coup de flip!

Je me doutais bien que ma prose risquait de ne pas etre comprise comme je l’aurais souhaite… Si tu sais te servir d’une cle et que tu es bien ta tete, cela ne peut qu’etre profitable a la famille des grimpeurs.
La solution (a mon avis) est d’avoir un maillon rapide de grande ouverture, cela permet de resserer assez efficacement une plaquette mais ne permet pas d’en desserer sans y placer un bras de levier (encore faut-il bloquer tres fort le maillon…).
Pour ma part c’est ce que j’ai toujours accroche au baudrier. En GV, mon decoinceur a des ouvertures hexagonales… (ca a l’air merdique, j’ai jamais essaye).

el loco a écrit:

Pat a écrit:

Si tous les « amis » grimpeurs se balladent avec des cles de 15
et 17, il y aura toujours un abruti pour deliberement
desserer
un ecrou ou bien un mauvais bricoleur pour serrer comme un
dingue et abimer les filetages ou bien trop contraindre le
ciment.

n’empeche que si j’avais eu ce genre de clef hier sur
moi…j’aurai pu resserrer un ecrou qui se devisse mechament
hier a auzat…

Posté en tant qu’invité par chaxounette:

Saut Yann,
je suis allé faire KK hier soir et pas de déboulonnage à signaler cette fois-ci !
ps: le mouv du haut, ca passe mieux à gauche

Moi j’y suis alle ce matin. Il y a eu deboutonnage et c’est passe tout droit.
:slight_smile:

chaxounette a écrit:

Saut Yann,
je suis allé faire KK hier soir et pas de déboulonnage à
signaler cette fois-ci !
ps: le mouv du haut, ca passe mieux à gauche