Bonjour à tous,
Très instructif vos échanges!
Alors pensez vous que si on appelle notre vache Pierre elle aura moins mal que si elle s’appelle Marguerite ? et la facture véto? on fait une kermesse? pour info nos vaches s’appelle Toundra, Oslo, Spéciale, Tropicale, Mandarine,Star, Sexy, Rocheuses, Smarties,… et une pierre sur une vache je vous assure que ça laisse des traces!
Donc pour répondre un peu à vos remarques, tout ce qu’on vous demande c’est
-de respecter la piste, interdites aux engins motorises sauf ayant droit, « Oui ouI y’en a qui monte et qui se gare dans le chemin pour pas qu’on les voit du chalet »
-de rester à pied sur la piste pastorale( et ne pas couper à travers les champs même quand on est pas là)
de tenir votre chien en laisse ça évite qu’il se batte avec ceux des autres qui sont pas ne laisse on plus, et que du coup les vaches se tapent un speed pare quelles ont eu peur…juste pour vous dire qu’on voit une trentaine de chiens tout les we sur l’alpage, alors meme si le votre c’est le meilleur, il faut qu’il soit en laisse
de passer par le chemin c’est à dire aux chalets, et non pas sous les fils il y a des poignées prévues pour ça si vous passer sur ou sous les fils ça les détends
La propriété privée de l’alpage du Sollier comporte 112ha pas que le chalets, la falaise en fait partie, donc on ne cherche pas une autre accès que celui qui est indiqué…
Nous ne sommes pas Marquis juste fatigués d’avoir à demander des choses qui ont un sens pour nous et notre activité, et non pas parce qu’on a envie de vous mettre des contraintes…
Vous verrez ça se passera bien mais on ne dit pas une personne de 79ans qui vous demande de ne pas traversé le champ « tageule le vieux », sinon c’est comme la sécurité sociale tout le monde paye pour ceux qui ont abusé… alors on est pas surpris
Et je vous ai pas tout dit car je pourrai vous faire une encyclopédie de tout ce qu’on voit…
Rendez vous donc bientôt avec le sourire et le respect!
Bien à vous tous et bonne grimpette
Les Chardons Bleus, les exploitants des Chalets du Sollier
Pour info : fermeture temporaire du Roc des boeufs
bonjour @LesChardonsBleus
Votre message faisant plusieurs réfèrences au mien, je me permets de répondre
ce sera une réponse agréable, constructive, respectueuse, je ne cherche surtout pas le conflit!
je vais parler en mon nom propre, mais je pense que beaucoup s’y reconnaitront
personnellement, je suis un amoureux de la nature et de la montagne, avec ses paysages, mais aussi sa faune et sa flore. je la respecte donc, je ramasse les déchets des autres (sauf les mouchoirs!), je contourne les animaux en levant mes batons de marche pour éviter le bruit, je ne les nourris pas.
concernant les chemins, je suis le premier à suivre les gr en ne prenant pas les « raccourcis »: cela m’abime les genoux, mais surtout cela abime la nature et le travail de ceux qui organise la rotation des gr pour éviter les ornières.
je suis ravi, sincèrement, de connaitre le nom de vos vaches, cela signifie qu’elles ont une valeur affective pour vous. ce serait un moment passionnant pour moi que de passer une journée avec vous à découvrir votre métier, bénévolement. de manière désinteressée (si si, il y a encore des gens qui connaissent le mot « gratuit »). je vous invite à me contacter en privé!
petite transition: mais, car il y a malheureusement des « mais » de plus en plus, il y a des gens qui ne respectent pas ces règles et ces valeurs.
et ces personnes font que lorsque je mets ma casquette d’initiateur alpinisme (bénévole!), qui apprend à des petits groupes (2 personnes) les techniques de progression en alpinisme sur rocher, je suis bien embetté. L’arrete du roc des boeufs fait partie des quelques rares sites parfaits pour l’apprentissage, et en plus dans un cadre grandiose.
je comprends votre fatigue et votre colère
mais la vie m’a appris un mot: « compromis »
d’où la question finale: pourrions nous trouver un compromis pour la descente de la course d’arrete du roc des boeufs, qui passe par vos terres en utilisant le chemin de randonnée classique et le chemin pastoral?
désolé les grimpeurs, je ne parle pas de vous, je connais pas le sujet!
je vous souhaite une excellente journée et bonjour à Mandarine (ceux qui me connaissent comprendront)
en esperant que ce message soit bien perçu avec bienveillance.