Pour info : fermeture temporaire du Roc des boeufs

Bonsoir,

Nous avons fait l’arête S du roc des boeufs avec des amis quelques jours avant la réception (et la publication) de ce message, en descendant par le sentier randonnée. Mes amis se sont arrêtés à l’alpage acheter du fromage. Il n’y a eu aucune animosité, aucune remarque, alors qu’ils avaient casques et cordes visibles sur les sacs.

Je ne peux pas parler à la place des propriétaires mais vraiment, il me semble que l’interdiction porte sur le site d’escalade face ouest, qui se trouve dans la propriété. Il n’y a pas (à ma connaissance) d’interdiction de marcher tant que l’on reste sur le sentier, et donc pas de souci (à priori) pour l’arête sud avec descente par le GR, tant qu’on se montre respectueux des clôtures, des sentiers, des propriétaires, des animaux et tout ce qui a été dit ci-dessus. @LesChardonsBleus propriétaires de l’alpage pourront confirmer ou préciser si nécessaire.

Personnellement je comprends ce raz-le-bol face à des incivilités répétées, et même des animaux blessés. Je pense que, ramené au nombre de randonneurs le pourcentage de mauvais comportements est certainement très faible, mais pour les gens qui y vivent et voient défiler chaque week-end plusieurs centaines de personnes, même 1 ou 2 pour cent ça fait déjà plusieurs incivilités par jour, et ça devient vite insupportable.

Donc oui je suis pour les valeurs de la montagne et de l’alpinisme. Je suis pour que la montagne reste un bel espace de découverte et de dépassement de soi. Je n’emploie volontairement pas le terme « espace de liberté », car je suis aussi pour le respect des propriétaires, agriculteurs, chalets d’alpage et tous les lieux traversés, et comme dit l’adage « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Ce respect mutuel est la condition nécessaire pour que nos pratiques perdurent, et cela fait partie des valeurs que tout pratiquant amoureux de la montagne se doit de transmettre.
Dans votre cas, et a la lecture de votre message je pense que vous êtes tout à fait respectueux et que vous cherchez plus le concensus, mais je m’efforce de comprendre aussi le point de vue de ceux qui y travaillent, et je comprends leur réaction. Effectivement on fait tous les frais du mauvais comportement de quelques individus. C’est dommageable, mais c’est comme ça.

1 Like