Pour info : fermeture temporaire du Roc des boeufs

Bonjour à tous !

Nous avons eu ce matin un communiqué du comité départemental de la savoie sur la fermeture du roc des boeufs, donc je vous fais suivre l’info afin de relayer au plus grand nombre :

Suite à des comportements inappropriés observés lors de l’accès au site du Roc des Boeufs (Face Ouest), le GAEC « Les Chardons Bleus », propriétaire de l’alpage traversé, a demandé la fermeture temporaire du site.

Une réunion de concertation est prévue courant juin, rassemblant le Parc Naturel Régional des Bauges, la commune de Bellecombe en Bauges, le GAEC et le Comité territorial FFME de Savoie. Le comité départemental FFCAM prendra part aussi à ces échanges.

En attendant, merci de ne pas fréquenter ce site, et de relayer l’information autour de vous.

Le respect de la propriété privée est indispensable pour apaiser la situation et préserver nos accès à long terme.

Nous reviendrons vers vous dès qu’une solution partagée sera trouvée.

Merci de votre compréhension et de votre coopération,
Sportivement,

le Comité de Savoie des Clubs Alpins et de Montagne

PS : je ne sais pas comment afficher l’info directement sur les fiches des topos concernés, donc avis aux admin du site si vous pouvez mettre un « encart » pour informer de la fermeture

1 Like

Ca signifie quoi « fermeture temporaire du site » ?
Car le sentier de la voie normale traverse aussi l’alpage, il est aussi interdit ?
Comme il doit y avoir 10 fois plus de randonneurs que de grimpeurs, ce n’est peut être pas les grimpeurs les plus gênés…

Je ne comprends pas bien ce qu’englobe « Roc des boeufs ». A la lecture c’est surtout la traversée de l’alpage qui est en cause. Quid des nombreuses voies en face Est qui peuvent se redescendre en rappel ?

C’est « juste » la face Ouest (c’est écrit dans le message relayé)

Oui c’est le site d’escalade face ouest qui pose problème à priori.
Fermeture « temporaire » c’est jusqu’à la réunion de juin avec le parc, la commune, la FFME, la FFCAM, etc… ensuite on verra quelle solution sera trouvée…

1 Like

Merci, j’avais compris que c’était la face ouest qui était concerné, mais je ne savais pas si la présence de cordée au sommet ou sur les arêtes pouvait envenimer la situation avec le proprio en prévision de cette réunion.

Est ce que vous avez une idée des comportements inappropriés en question ?

Il faut essayer de calmer le jeu dans ce secteur qui semble chaud entre les promeneurs et le propriétaire.

Voila l’email reçu sur la boite du CA le 20/05/2025:

Bonjour,

Camptocamp.org

Nous aurions aimé que vous vous inquiétez de savoir chez qui chez qui vous vous trouviez quand vous avez publié ce descriptif!

Suite à de nombreuse incivilités de la part des pratiquants d’escalades… nous vous informons que nous avons décider d’interdire l’accès sur notre alpage… nous sommes propriétaires de l’alpage les chalets du Sollier et en avons marre de nous confronter à des gens qui nous martelent “ la nature est à tout le monde” et qui nous parle mal,et se comporte mal, nous sommes chez nous alors DEHORS!

La fédération d’escalade est au courant et en copie!

Cordialement

po les Chardons Bleus

Sophie Dumoulin

3 Likes

Tension et donc restriction depuis 2023 aussi sur les alpages du Semnoz (bivouac/randonnée/parapente) pendant la saison estivale .

bonjour,
en regardant la carto, je vois un chemin qui va du col de la frasse en direction du roc des boeufs
il ne va pas au sommet, il s’arrete à 1400m, il reste 350m de deniv

quelqu’un aura un chemin, une trace qui permettrait de redescendre le roc des boeufs par le col de la frasse? même s’il y a des rappels, je crois encore me souvenir comment faire cette manip!
c’est qd meme un site majeur pour notre communauté, surtout pour les débutants en alpi rocher

comme cela, on évite « les chalets du solliers » source du conflit.
attention, aucun avis personnel sur la situation dans mon message, je cherche juste une solution.

https://www.camptocamp.org/routes/1437417/fr/roc-des-b-ufs-versant-e-et-arete-n
Pas sûr que ce soit le plus rapide, mais ça passe sans rappel moyennnant de la désescalade (pas testé, mais c’était la descente normale de la voie Septembre Noir).

1 Like

C’est tout de meme sacrément dommageable que l’ensemble des pratiquants soient victimes de quelques i****s qui confondent leurs désirs et la réalité.

Que l’accès à la nature soit une revendication défendable ne fait pas de ce souhait une loi. En France, le droit prévaut, et c’est bien heureux. Et à ce jour, le droit garantie la propriété privée, avec des exceptions très précises. Dans ce cadre, croire que mépriser les proprios en ignorant le droit puisse servir la cause de l’accès à la nature, c’est vraiment avoir de la bouillie dans le cerveau :rage:

Bon courage aux instances qui vont négocier pour tenter de réparer ce qu’à causé le manque de civisme de quelques uns…

3 Likes

C’est bizarre, il y a quelques années au Solliet ils étaient très gentils.

Le problème viendrait-il du fait qu’il est possible de monter jusque là en voiture par la piste (ce qui d’expérience attire les relous)?

génial, merci beaucoup, et il est possible que cela serve à d’autres car il y a bcp de formation alpi sur ce rocher, très agréable!

1 Like

il va falloir te faire une raison, car ca ne va pas dans le bon sens! la tournette interdite en ce moment, 1/3 du parc de chartreuse interdit à cause d’un certain marquis, maintenant le roc des boeufs…

1 Like

Il ne me semble pas que la route du Sollier est autorisée à tout le monde.

C’est une constante dans la vie…

Les parapentistes ne doivent pas être tout blanc non plus dans cette histoire. Le petit déco d’Entrevernes (sur le Taillefer) est un site connu pour les départs de cross. Alors entre ceux qui montent en voiture jusqu’aux Planches et garent carrément leur caisse dans le champs, et ceux qui posent dans les alpages parce qu’ils n’ont pas pu s extraire, je veux bien croire que ça en énerve quelques un .
J’avais vaché une fois au col des Glaciers et un des gars du GAEC m’avait pris en stop juste au début du chemin. Quand il m’a demandé où était ma caisse, je lui ai dit à Lathuile. Il m’a dit tant mieux, c’est pas la tienne que j’ai cassé alors !
Ambiance …
Mais sinon, très sympa :rofl:

2 Likes