Posté en tant qu’invité par Pïerre:
Nico a écrit:
Salut, tu as quoi comme voile pour le speed riding?
Bref, est-ce que tu crois que le
speed riding peut être "mieux " que le parapente pour la haute
montagne ou ça reste réservé à quelques vols bien préparés
(mais géniaux, là-dessus on est d’accord 
C’est différent. Si le but est plutôt la descente ou le vol avec un déco et un atterro le plus facile possible, il vaut mieux viser les parapentes ultra light de plus de 20m2 (Air light Extrem XS, Huapi XS ou l’ultralite pas encore sortie). On s’en tire avec des ailes dans les 2.8kg, très compactes et qui volent vraiment avec des finesses supérieures à 7 et de bons taux de chute.
La Swoop 16 m2 (ou la Bionic Ultra light) sont utilisables à pied mais je ne les ai pas essayées et j’ai quelques doutes quand à pouvoir les utiliser sur des décos un peu limites ou des atterros exigus. On est là dans des ailes qui font un petit 6 de finesse 2kg-2.3kg et extrêmement compactes.
Pour des ailes plus petites (12-14 m2), ça devient plus que limite à pied et il faut vraiment de la place. On est dans les 5 de finesse voir moins et utilisant les trims avec des virages très plongeants et le but est vraiment de rester le plus près du sol et de retoucher le plus souvent possible. On est à mis chemin entre le ski et le vol. La Swoop 14 est à 2kg en version light.
Pour les surfaces plus petites (8-10m2), c’est réservé à des gens très expérimentés avec des vitesses extrêmement élevées, naturellement quasi inutilisable à pied.