Pour débuter avec ma copine, Midi plan c'est bien?

Posté en tant qu’invité par Romain(25):

Salut à tout le monde

Cet été j’aimerais bien commencer l’alpinisme avec ma copine. Pour découvrir le matos et l’altitude, j’avais pensé à faire l’arrête Plan-Aig-du-Midi. Mais une fois au col du midi, je n’arrive pas lire sur la carte le meilleur itinéraire qui passe sur le glacier de la vallée blanche. Avez-vous un petit conseil?
Remarque : c’est également une première course en tant que « chef » de cordé.

J’avais pensé faire par la suite l’aiguille du tour, ou l’aiguille de Toul?

Merci par avance de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Romain(25)]Salut à tout le monde

Cet été j’aimerais bien commencer l’alpinisme avec ma copine. Pour découvrir le matos et l’altitude, j’avais pensé à faire l’arrête Plan-Aig-du-Midi. Mais une fois au col du midi, je n’arrive pas lire sur la carte le meilleur itinéraire qui passe sur le glacier de la vallée blanche. Avez-vous un petit conseil?

Merci par avance de vos conseils.[/quote]
La descente de l’Aiguille du Plan par la Vallée Blanche n’est généralement pas une bonne idée en été : glacier très crevassés.
Habituellement, la course midi-plan se fait en aller-retour.

Même si c’est hyperfréquenté, pas trop difficile etc…, je ne pense pas que cela soit le lieu pour une faire une initiation pour ta copine et toi. S’il s’agit de ta 1er course en tant que Chef de Cordée, cela signifie que tu es totalement débutant dans la pratique de mener une course. Ca va déjà être difficile pour te gerer toi même, sans un chef de cordée expérimenté, imagine donc de gérer ta copine qui ne connait même pas le rôle de second de cordée.
A ta place, je choisirais déjà une course que tu connais et que tu as déjà fait. Tu verras que ce n’est pas toujours facile de passer du statut de second au statut de 1er de cordée. Ben oui, c’est toi le bosse et personne te dira ce qu’il faut faire. :smiley: :smiley: :smiley:
En plus, ce n’est pas toujours facile de mélanger les relations copins/copines avec des relations 1er de cordée/2ème de cordée.

Posté en tant qu’invité par BigJim:

[quote=Romain(25)]Salut à tout le monde

Merci par avance de vos conseils.[/quote]
Pas sur que ce soit l’idée du siècle; je dis ça à cause des traversées versant chamonix qui sont pas très dures mais ou il vaut mieux pas se la mettre! Donc pour une initiation pas top je pense

Partagez le boulot : tu fais l’aller, elle le retour.

je ne connais pas ton expérience en second de cordée mais à mon avis, c’est chô !
à la fois pour elle et pour toi.

peut être plutôt faire le premier jour un petit Tacul, plus accessible à mon avis ( je sais il y a beaucoup de monde) sinon midi plan, les guides s’arrêtent assez tôt sur l’arête avec leurs clients inexpérimentés

En plus, ce n’est pas toujours facile de mélanger les relations copins/copines avec des relations 1er de cordée/2ème de cordée.[/quote]

tetof :
je me demande vraiment pourquoi tu dis ça… :lol:

[quote=ambrevetta]>> tetof :
je me demande vraiment pourquoi tu dis ça…[/quote]
Je ne sais pas. :smiley: :smiley:

pour une premiere course, faire du AD est pas franchement le mieux… :o

Moi, il y a plus de 10ans, la première rando glaciaire que j’ai fait avec ma copine qui est maintenant ma femme, preuve qu’elle ne m’en a pas voulu:-) c’est juste l’aller retour sur l’arete de l’aiguille du midi, premières approche avec le cramponnage etc …
La deuxieme fut de rejoindre helbronner via le glacier du géant depuis l’aiguille du Midi , on était revenu par les cabines . Paysage grandiose, progression presque à plat .
Ensuite je l’ai enmener faire, le mont-blanc du tacul, la petite verte ou là, manipes de cordes, passage glaciaire rocheux etc …pis l’engagement est quasi nul car l’aller retour se fait en 3 h depuis le telé des grands montets ,il me semble et il y a beaucoup de monde .
Ensuite un peu plus serieux, les domes de Miages en 3 jours pour pas trop faitguer la belle . Nickel, ascension parfaite , descente un peu rude .
Pointe isabelle aussi en deux jours . Voilà le parcours de ma belle dans ses premiers pas en haute montagne. Presque aussi les premiers pour moi. je dis bien presque .
Voilà si ça peu te donner des idées .
En tous cas, de la patience car comme disait je ne sais plus qui plus haut, la relation copain/copine et 1er et second de cordée n’est pas du tout la meme .
Bye et bonne découverte à vous deux, soyez prudent .

En première course en tant que chef de cordée , j’emmerai pas un un/e debutant(e) (surtout si c’est ma copine … :smiley: ) dans du AD.
La cotation de midi plan n’est pas sous-estimer (perso j’ai jamais fait, mais la course a pas pour réputation d’etre surcoté ).
Le AD est pas l’ideal pour commencer je pense, le but c’est de se faire plaisir … pas de se faire peur !

Si tu veut un truc un minimun technique et pas une bavante (saleina … ? non je deconne :lol: ), essaye la petite verte c’est court mais ludique.

Posté en tant qu’invité par Romain(25):

Merci de tous vos conseil.

Il y a cependant un truc que je ne comprens pas, à la lecture du livre « première courses » au éditions glénat, l’auteur décrit la course midi-plan, comme une « initiation à l"altitude », elle est côté facile. Pour information mon expérience se limite à 5 sommet à 4000, cotation max D, pratique de l’esscalade, et plusieurs écolesde neige et glace. Et j’aimerais me lancer dans le grand bain pour pratiquer ma passion avec ma copine qui deviendra peut-être ma femme :wink: en tout cas je l’espère.

Encore merci pour tout vos messages et conseils

[quote=Romain(25)]Merci de tous vos conseil.

Il y a cependant un truc que je ne comprens pas, à la lecture du livre « première courses » au éditions glénat, l’auteur décrit la course midi-plan, comme une « initiation à l"altitude », elle est côté facile. Pour information mon expérience se limite à 5 sommet à 4000, cotation max D, pratique de l’esscalade, et plusieurs écolesde neige et glace. Et j’aimerais me lancer dans le grand bain pour pratiquer ma passion avec ma copine qui deviendra peut-être ma femme wink en tout cas je l’espère.

Encore merci pour tout vos messages et conseils[/quote]
Dans ce bouquin ce n est pas la 1ere course et ca va crescendo dans l engagement et la difficulté. Regarde plutot du cote de l aiguille du Tour, de la petite verte ou des Miage, simple conseil.

La course est facile pour une personne ayant l’habitude de ce genre de course.

Mais,

• la cotation de la course est AD.
  • tu n’as pas l’habitude de mener une course
  • tu es avec un débutant complet.

Ne sous évalue pas ta responsabilité quand tu emmènes quelqu’un sur ta corde. Es tu capable d’enrayer une éventuelle chute de ta copine. La marche est haute du coté de Chamonix :smiley: :smiley: :smiley:

moi je pense également que la traversées des Dômes (peut être à faire en 3 jours pour éviter le gros déniveler descente) ou l’aiguille du Tour sont des courses idéales pour emmener un débutant.

Pour la Traversée Midi Plan , je l’ai faite, je n’y emmènerai (surtout) pas ma femme !

On sent du vécu, là derrière, mais tu n’es pas le seul : pour ma femme, le Tacul, c’est LA Course.
Sinon Tetof, on écrit « copain », parce qu’avec un copain, on partage son pain ! :slight_smile:

Plus généralement, je me demande aussi pourquoi les c2cistes choisissent toujours pour débuter (ne pas buter !) des courses au départ de téléphériques et pas des vraies ascensions comme on en trouve en Val véni, Val Ferret, Vénéon ou en Valgaudemar. Je trouve sympa de commencer (et finir) des courses dans les prés et pas en ville.

Pour rajouter une couche, la traversée Midi-Plan est facile dans le sens Midi vers Plan, mais l’escalade n’est pas à négliger au retour. Bref le problème est essentiellement au retour. Il y a aussi une série de rappel, donc il faut que le débutant soit autonome dans les rappels sinon tu vas mettre 4 plombes. La descende du glacier de l’Envers du Plan présente des passages très crevassés avec de beaux ponts de neige. Il faut appeler le refuge du Requin pour savoir s’il passe.

En plus d’être complètement d’accord avec les intervenants ci-dessus, je rajouterais deux choses :

• Pour une première (en tant que leader pour toi et en alpi pour ta copine), choisis un itinéraire où il est facile de renoncer dès que la difficulté augmente. Midi-plan, si tu te trouves sur l’arête effilée et que ta copine panique, le 1/2 tour n’est pas facile à gérer.

• Prends en compte le côté physique de la course. Par exemple, la pointe Isabella est une course facile mais très longue qui demande des qualités d’endurance que ne demande pas la petite Verte. Si vous êtes sportifs et entraînés tous les deux ça peut être un plus. Mais, contrairement aux idées reçues, l’entrainement sportif est complètement indépendant de l’acclimatation (et le dernier numéro de sport et vie tend même à prouver le contraire). si tu ne sais pas comment ta copine réagit au-dessus de 3000-3500 m, il est peut-être judicieux de profiter des neiges tardives dans les massifs moyens pour tester sa réaction (et la tienne ??) à l’altitude (Belledonne par exemple offre plein de courses faciles).

Arrétez un peu d’envoyer du monde en Belledonne ! Il faut bien qu’il y ait quelques alpinistes dans la benne de l’Aiguille du Midi, sinon que vont dire les japonais ?

Pas une bonne idée Midi-Plan pour débuter. Pas dur, certes, mais il faut avoir le pied très sûr. Si l’un de vous deux fait une seule faute de cramponnage, ce sera probablement la dernière.
Pardon pour cette réponse un peu abrupte mais c’est bien ce qui menace deux débutants.

Posté en tant qu’invité par raould:

Quelques suggestions pour une découverte de la montagne :
traversée midi-helbronner , nuit à torino et aiguille de toule
grand paradis par victor-emmanuel
ecrins : gioberney par le refuge de la pilatte, jocelme par le ref de chabourneou , eventuellement les rouies par le ref du pigeonnier ou les pointes de la pilatte par le ref de la pilatte ( glacier très crevasse)