Posté en tant qu’invité par tetof:
[quote=Romain(25)]Salut à tout le monde
Cet été j’aimerais bien commencer l’alpinisme avec ma copine. Pour découvrir le matos et l’altitude, j’avais pensé à faire l’arrête Plan-Aig-du-Midi. Mais une fois au col du midi, je n’arrive pas lire sur la carte le meilleur itinéraire qui passe sur le glacier de la vallée blanche. Avez-vous un petit conseil?
Remarque : c’est également une première course en tant que « chef » de cordé.
J’avais pensé faire par la suite l’aiguille du tour, ou l’aiguille de Toul?
Merci par avance de vos conseils.[/quote]
La descente de l’Aiguille du Plan par la Vallée Blanche n’est généralement pas une bonne idée en été : glacier très crevassés.
Habituellement, la course midi-plan se fait en aller-retour.
Même si c’est hyperfréquenté, pas trop difficile etc…, je ne pense pas que cela soit le lieu pour une faire une initiation pour ta copine et toi. S’il s’agit de ta 1er course en tant que Chef de Cordée, cela signifie que tu es totalement débutant dans la pratique de mener une course. Ca va déjà être difficile pour te gerer toi même, sans un chef de cordée expérimenté, imagine donc de gérer ta copine qui ne connait même pas le rôle de second de cordée.
A ta place, je choisirais déjà une course que tu connais et que tu as déjà fait. Tu verras que ce n’est pas toujours facile de passer du statut de second au statut de 1er de cordée. Ben oui, c’est toi le bosse et personne te dira ce qu’il faut faire.

En plus, ce n’est pas toujours facile de mélanger les relations copins/copines avec des relations 1er de cordée/2ème de cordée.