Pour débuter avec ma copine, Midi plan c'est bien?

Je crois que c’est dans l’ordre inverse que tu devrais procéder. D"abord l’Aiguille du Tour, puis celle du Toule couplée à la traversée de la Vallée Blanche (Helbronner-Aiguille du Midi dans le sens que tu souhaites), à faire aussi pour débuter Tête Blanche et Petite Fourche au départ d’Albert 1er.
Après, dans une logique de progression, tu pourrais envisager l’Aiguille du Belvédère voir même la Traversée des Crochues pour te familiariser avec les manips de cordes en parcours d’arête et enchaîner le lendemain avec la Petite Verte…

Bref, les possibilités sont multiples et commencer par Midi-Plan me semble (à l’unanimité des réponses) pas un bon choix.

Bonnes courses pour cet été. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tploum:

[quote=Romain(25)]Merci de tous vos conseil.

Il y a cependant un truc que je ne comprens pas, à la lecture du livre « première courses » au éditions glénat, l’auteur décrit la course midi-plan, comme une « initiation à l"altitude », elle est côté facile. Pour information mon expérience se limite à 5 sommet à 4000, cotation max D, pratique de l’esscalade, et plusieurs écolesde neige et glace. Et j’aimerais me lancer dans le grand bain pour pratiquer ma passion avec ma copine qui deviendra peut-être ma femme :wink: en tout cas je l’espère.

Encore merci pour tout vos messages et conseils[/quote]
Y a un truc que je comprends pas trop, des fois je me dis que j’y vais trop sur le côté sécurité:

Je n’amènerais pas ma copine à Midi Plan. Même pour moi! et pourtant on a une vingtaine de course en autonomie, y compris dome de miage, ailefroide, rateau, arete des cosmiques. Mais je nous considère encore comme des débutants de la haute montagne…je sais pas quoi te dire, mais c’est coté AD, avec une arete fine au départ et quelques rappels…

Bon c’est pas tout mais j’emmêne ma copine à la Kuffner

Mais si tu veux des conseils d’autres débutants, le Viso c’est très sympa à faire, les domes de miages sublimes.
Le grand paradis, très bof bof.

Comme dejà dit fait l’inverse de ton programme.

En tout cas c’est le top d’aller en montagne avec madame.

Posté en tant qu’invité par gromyko:

[quote=tploum][quote=Romain(25)]Merci de tous vos conseil.

Il y a cependant un truc que je ne comprens pas, à la lecture du livre « première courses » au éditions glénat, l’auteur décrit la course midi-plan, comme une « initiation à l"altitude », elle est côté facile. Pour information mon expérience se limite à 5 sommet à 4000, cotation max D, pratique de l’esscalade, et plusieurs écolesde neige et glace. Et j’aimerais me lancer dans le grand bain pour pratiquer ma passion avec ma copine qui deviendra peut-être ma femme :wink: en tout cas je l’espère.

Y a un truc que je comprends pas trop, des fois je me dis que j’y vais trop sur le côté sécurité:

Je n’amènerais pas ma copine à Midi Plan. Même pour moi! et pourtant on a une vingtaine de course en autonomie, y compris dome de miage, ailefroide, rateau, arete des cosmiques. Mais je nous considère encore comme des débutants de la haute montagne…je sais pas quoi te dire, mais c’est coté AD, avec une arete fine au départ et quelques rappels…

Bon c’est pas tout mais j’emmêne ma copine à la Kuffner[/quote]
je crois que tu te sous estimes, 20 courses en autonimie ca commence à te donner un e belle expérience.

en 20 courses t’a déjà fait des rappels, des relais, des aretes, … Au fait, les cosmiques, c’est AD aussi.

[quote=gromyko][quote=tploum][quote=Romain(25)]Merci de tous vos conseil.

Bon c’est pas tout mais j’emmêne ma copine à la Kuffner[/quote]
je crois que tu te sous estimes, 20 courses en autonimie ca commence à te donner un e belle expérience.

en 20 courses t’a déjà fait des rappels, des relais, des aretes, … Au fait, les cosmiques, c’est AD aussi.[/quote]
Bon, si tu veux. Ca m’empêche pas de penser qu’entre l’arete des cosmiques et le Cervin, AD lui aussi, il y a une montagne! Entre les domes, PD, et la traversée du Pelvous, PD, pas pareil non plus à mes souvenirs.

Salutations

la Verte aussi est AD apres tout :rolleyes:

Romain,

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie où les vieux combattants, mais je pense, comme mes camarades, que ton idée n’est pas très bonne.

Commencer son expérience de 1er de cordée + emmener sa copine , sur une course de niveau AD, t’expose à deux risques :

• dégouter ta copine (voire pire)
  • perdre confiance en toi, si éventuellement cela se passait assez mal

Comme le dis TETOF, emmener sa copine est une expérience très différente que de partir avec un quelconque débutant : le risque de vous engueuler est vraiment à prendre en considération (nombreuses expériences personnelles…) :slight_smile:

Personnellement, je pratique depuis quelques années, et j’ai initié ma femme depuis au moins 6 ans. Ce n’est que l’an passé que je l’ai emmené sur une course en AD en rocher. Cette année, je l’ai emmené sur du AD (course de neige), et malgré son expérience, cela n’a pas été pour elle une partie de plaisir…

Une course de niveau AD, c’est déjà très sérieux. A mon avis, ce serait de l’inconscience que de partir pour la première fois en tête avec un débutant dans une course de ce niveau…même si ça pourrait se passer très bien sur le terrain. Mais ce n’est que mon avis. :rolleyes:

Il y a plein de glaciers parfaits pour l’initiation en Vanoise, qui sont à mon avis plus accessibles.

Très juste ! Alors qu’avec une copine, on partage…

Et puis, il y a tellement de belles courses à faire dans du F, pourquoi tout le monde se précipite dans du AD?!!

[quote=stef74]En première course en tant que chef de cordée , j’emmerai pas un un/e debutant(e) (surtout si c’est ma copine … :smiley: ) dans du AD.
La cotation de midi plan n’est pas sous-estimer (perso j’ai jamais fait, mais la course a pas pour réputation d’etre surcoté ).
Le AD est pas l’ideal pour commencer je pense, le but c’est de se faire plaisir … pas de se faire peur !

Si tu veut un truc un minimun technique et pas une bavante (saleina … ? non je deconne :lol: ), essaye la petite verte c’est court mais ludique.[/quote]
Tiens, tiens… Saleina Xpérience quelle bonne idée pour une première!!! Pas vrai les gars :wink:
La petite verte, mouais, sans l’orage :slight_smile:
Peut-être « tête blanche » + « petite fourche »?!

[quote=Romain(25)]Merci de tous vos conseil.

:-)) Moi je dis ça juste comme-ça… mais pas dit que ta copine deviendra ta femme en pratiquant l’alpi ensemble… mais des fois ça marche… mais bon, cordée et couple c’est quelque chose quand même… :-)) Stef, Matt : no comment please hein!

JM est alpiniste… :lol: :lol:
Bon j ai hate de voir ca moi :stuck_out_tongue:

Bon j ai hate de voir ca moi :p[/quote]
Bah il a fait l’Aiguille du Tour avec Stef quand même (j’arrête là sinon vais me faire eng…)
Je parlais d’un autre (c’est sûr je vais me faire eng…)
:smiley:
Stef va bien me re-supporter une petite saison et l’année prochaine j’emmène le gus au Chardonnet :wink:

Posté en tant qu’invité par mioumiou:

Et bien j’viens juste constrarié un chti peu les « j’emmène ma copine… j’initie ma copine… ».
Pour pas faire comme tout le monde, et bien c’est moi la chti’te nana qui initie mon ami à la podfok et à l’alpi. Pour une première on a fait le Breit’, en condition pas terrible du tout pour une première, glace vive sur quasi toute la face, et crevasses apparaissant, donc direct dans le bain… Perso je trouve magnifique de pouvoir partager la montagne avec son/sa conjoint(e). J’aimerais pouvoir le faire plus souvent, mais voilà, les passions ne sont pas les mêmes… :frowning:

Bon j ai hate de voir ca moi :p[/quote]
Bah il a fait l’Aiguille du Tour avec Stef quand même (j’arrête là sinon vais me faire eng…)
Je parlais d’un autre (c’est sûr je vais me faire eng…)
:smiley:
Stef va bien me re-supporter une petite saison et l’année prochaine j’emmène le gus au Chardonnet ;)[/quote]
Je sais pas … :stuck_out_tongue:
Aiguille du Tour … par l’arrête de la table …
Bon c’etait pas forcement la course d’initiation ideal même si ca c’est relativement bien passé :confused: