Pour ceux qui toussent

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Et surtout pour briser cette satané loi du silence, imposée par qui? L’état, probablement.

Si vous toussez, pensez à la coqueluche, c’est une maladie qui est en recrudescence.

Après, les scandales du sang contaminé, de Tchernobyl, et d’autres, dont je ne parlerai même pas, parce que le bourrage de crâne est tellement bien fait en France, que la majorité des gens ne veulent pas croire à beaucoup de produits prétendus non dangereux, mais qui en fait, ont des répercussions grave sur la santé, voici, encore une autre maladie dont on ne parle pas.

Donc, encore, au nom de cette volonté de ne pas affoler les populations, il semblerait qu’il y ait un certain nombre de maladies qui réapparaissent en France, mais qui restent tenues secrètes.

J’ai été stupéfaite d’apprendre par des amis n’appartenant pas au corps médical qu’il y avait des cas de coqueluche, en tout cas dans ma région (Rhône Alpes). En fait, ce qui m’a surprise, ce n’est pas tant de l’apprendre par des amis, que de me rendre compte que les médecins du coin, ne le savent pas.

Et pourquoi?
D’abord parce qu’il semblerait que pour un certain nombre de suspicion, le test n’est pas fait, donc les cas ne sont pas repertoriés. Ce n’est pas grave pour la personne malade, puisque ça se soigne bien, avec des antibiotiques, comme on le ferait pour une laryngite. Par contre, là où c’est très grave, c’est qu’il faudrait absolument ne pas la transmettre, et donc prendre quelques précautions.

Ensuite, le mot d’ordre, transmis par mon médecin lui-même et sans doute le principe de base en France, on se tait tant qu’on n’a pas les résultats, pour ne pas affoler les populations.
Donc, déjà, on perd 2 ou 3 jours pour une maladie qui n’est absolument pas dangereuse, mais qui peut avoir des conséquences terribles, à cause de la contagion, sur une partie de la population. Je n’ai d’ailleurs toujours pas de consignes de ce même médecin pour informer les personnes que j’ai pu contaminer, si je n’avais pas pris l’initiative moi-même de le faire, et tout de suite, sans attendre les résultats, en parlant de possibilités bien sûr, pas de certitudes, ce n’est pas elle qui me l’aurait demandé.
D’ailleurs, sans vouloir être médisante, à part encaisser le chèque de la consultation, et me faire une ordonnance pour un test que je lui ai réclamé, elle n’a pas fait grand chose, même pas me rappeler pour discuter des choses à faire suite au résultat positif du test. On va mettre ça, sur le compte du débordement professionnel, c’est possible, car elle ne m’avait pas habitué à un tel comportement.

Car, il faut savoir, que c’est une maladie très contagieuse, pas dangereuse chez les adultes, mais qui peut être mortelle pour les nourrissons.

Extrait d’un site internet :

[b]Aujourd’hui en France, la coqueluche est la première cause de décès par infections bactériennes chez les moins de 2 mois. Et la 3ème, tous âges confondus.

et

Mais depuis une dizaine d’années, on observe une réémergence de la maladie chez les nourrissons. Celle-ci serait due à un changement de sa transmission, elle-même conséquence de l’absence de rappel vaccinal après 18 mois. Elle tiendrait également au faible taux de souches circulantes dans la population. Or ces dernières sont à l’origine de « rappels naturels ».[/b]

Et là, où c’est grotesque, c’est que beaucoup de nourrissons meurent tout simplement parce qu’on ne sait pas qu’ils ont une coqueluche!!

Donc, l’info a 10 ans, mais un certain nombre de médecins ne sont pas au courant, je trouve ça, absolument hallucinant!!!
Et, je n’accuse pas les médecins, mais la loi du silence pour tous ces problèmes là.
Dans un cas comme ça, où l’info n’a vraiment pas de quoi affoler, mais permettrait par contre de prendre certaines mesures de protection et de détecter plus rapidement de nouveaux cas, c’est scandaleux, qu’il n’y ait pas une meilleur gestion du problème.

http://fr.news.yahoo.com/18062007/185/la-coqueluche-une-vieille-maladie-mais-qui-tue-encore-en.html

Juste pour appuyer mes affirmations, je vais citer mon cas en exemple, j’ai compris ce que j’avais grâce à des amis non médecins, et quand j’en ai parlé au téléphone à une amie médecin à l’hôpital, elle a été extrèmement surprise qu’il y ait des cas de coqueluche de nos jours.
Ensuite, j’ai appelé une autre amie, infirmière, femme d’un médecin généraliste installé depuis au moins 30 ans, car elle toussait avant moi, et depuis 3 semaines, d’ailleurs, c’est très probablement, elle qui me l’a refilée, et grâce à ce que j’ai pu lui dire, elle est aujourd’hui quasiment sûre qu’elle a eu la coqueluche, mais l’idée ne lui en est pas venu avant.
Je précise bien, que je ne remets pas du tout en cause les compétences de ces personnes, loin de là, car je les connais et je sais ce qu’ils valent, mais je suis sidérée, qu’ eux n’est pas eu plus de renseignements sur la recrudescence de cette maladie.

Posté en tant qu’invité par kitelle:

Oui, merci les labos qui commercialisent les antitussifs, les antibios, les vaccins et oooooo? ah bon? les études scientifiques aussi? et… les magasines qui en publient les résultats?! waaaaaaa qu’ est ce qu’ ils sont bien ces gens là!

courage miss et remets toi vite!

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Si c’est bien connu d’ailleur toutes les personnes en contact probable avec des enfants en bas age doivent lors de leur rappel de tetanos (DTpolioou revaxis) se faire vacciner par un vaccin DTPolio+coqueluche( repevax ou boostrix tetra en nom commercial).
On peut meme avancer le rappel pour les profession en contact regulier avec des enfants. En effet la transmission se fait par les adultes qui ne sont pas vaccinés en general car à l’ epoque iln’y avait pas de vaccin contre la coqueluche.

Donc en attendant que tous les futures adultes soient vaccinés( soit environ 50 ans et là y aura plus de pbl ) faut se faire vaccinner des que possible.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

the boulet a écrit:

Si c’est bien connu

non, justement, ne dis pas le contraire.

Peut-être es-tu toi-même médecin, et tu connais bien, mais l’expérience que j’ai eu, ce que j’ai pu en voir, autour de moi, en Savoie et les témoignages que j’ai lu sur internet ne me laissent aucun doute. Il y a des tas de médecins qui ne savent pas qu’aujourd’hui, il y a une résurgence de la coqueluche chez les adultes.

Pour le vaccin, tu as sans doute raison, mais il semblerait qu’il ne soit pas efficace à 100% et que les premiers qui sont suceptibles de choper la maladie, et donc de la diffuser, comme les médecins ou les infirmières, n’ont aucune obligation de vaccination, alors que pour d’autres maladies, comme l’hépathite B, ils sont vaccinés (au moins dans les hôpitaux, pour les libéraux, c’est peut-être différent).

Posté en tant qu’invité par Flo73:

merci.
Y a sûrement pas mal de vrai, dans ton analyse, comme pour beaucoup de dossiers où une certaine loi du silence a été instaurée, mais je parierai quand même surtout sur beaucoup de négligence de la part du système de santé.
ça me fait penser un peu au problème de la maladie de Lyme, dont on commence juste à parler dans les médias et vraiment pas beaucoup. Alors que ce serait si simple de donner de temps en temps un avertissement aux infos, pour que les gens soient au courant, ben non, on se tait et ceux qui ont eu le malheur de se faire piquer par une tique, apprennent des mois après, qu’il aurait fallu se soigner immédiatement.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

En effet le vaccin n’est pas efficace a 100% mais vraiment pas loin je crois que le taux de protection tourne autour de 90, par contre tu as malheureusement raison sur le fait qu’il n’est pas obligatoire pour les profession de santé que ce soit à l’hopital ou en liberal au meme titre que la grippe-(((((
Je connais un paquet d’infirmieres et de medecins qui refusent le vaccin contre la grippe alors qu’il bossent toute la journée avec des patients fragiles!!!

Par contre pour l’hepatite B, depuis que le vaccin existe, il est obligatoire pour tous les medecins et infirmieres en formation et il n’ ya pas de rappel à faire ulterieurement quand on a eu les 3 injections aux bonnes dates.

Autre sujet, pour les piqures de tique les recos de l’HAS et la société de patho infectieuse ne recommande PAS le ttt antibio systematique pour les piqures de tique mais la surveillance et en cas d’eruption ( maladie de lyme déclarée) on traite.
Mais il est vrai que les gens sont peu informés, et c’est de la medecine preventive chose pour laquelle l’état ne donne pas de moyen car pas de retombées immédiates mais c’est egalement le role des generalistes de faie passer l’info a leurs patients.

Posté en tant qu’invité par Erick21:

Salut Flo et les autres
A voir sur google : « Maladies-à-tiques.com » puis, « maladie de Lyme » .
Ils confirment que l’érythème migrans n’est pas présent à tous les coups en phase primaire du Lyme.
Résultat des courses :
1 - Chaque fois que tu te chopes une tique, c’est la loterie. Si t’as pas l’érythème dans le mois qui suit, c’est pas une preuve que tu ne débutes pas la maladie. Idem si une sérologie pratiquée revient négative.
2 - En ce qui me concerne : en saison favorable, j’attrape des tiques presque tous les jours. Je me surveille la peau régulièrement et m’en tiens à l’apparition ou non d’un érythème (ce qui ne m’est encore jamais arrivé). Sinon, je serais trois mois par an sous amoxicilline en permanence !!! Je m’en remets à ma bonne étoile et à la faiblesse du risque. Les tiques ne sont pas tous porteur de la borrélia. Et attraper la borrélia n’entraine pas systématiquement le développement de la maladie.
3 - En ce qui concerne les gens que je vois régulièrement aux Urgences pour se faire enlever une tique : je prescrit quasiment tout le temps, puisque les usagers de la médecine occidentale veulent le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière !!!
4 - Les consultations pour tique, c’est comme le vaccination contre l’hépatite B : ça me donne envie d’arriver vite à la retraite …

Posté en tant qu’invité par Erick21:

un oubli dans mon texte : " je prescrit quasiment tout le temps …"
= une cure d’amoxicilline.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

the boulet a écrit:

Mais il est vrai que les gens sont peu informés, et c’est de la
medecine preventive chose pour laquelle l’état ne donne pas de
moyen car pas de retombées immédiates mais c’est egalement le
role des generalistes de faie passer l’info a leurs patients.

Moi, ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’y ait pas de temps en temps, une info que ce soit dans l’exemple de la maladie de Lyme ou coqueluche ou autre qui sorte sur les médias, notamment à la télé au journal de 20h00.
En fait, ça a été fait pour la maladie de lyme, l’année dernière ou il y a 2 ans, je ne sais plus, et j’ai trouvé cette initiative très bonne. Seulement, c’est très peu fait et quand ça a été fait, ça faisait déjà des années que certains se choppaient cette maladie.
Pour rester sur cet exemple, je suis allée en Pologne, la population entière, sans savoir exactement les conséquences que ça peut entraîner, sait qu’on ne va pas se balader en forêt, sans se protéger les bras et les jambes, à cause des tiques, donc ils savent que les tiques existent et que ça peut être dangereux, chez nous, ça commence juste à se savoir et encore, je pense que ça se sait surtout parmi les habitués de la rando, de la grimpe, donc parmi les personnes les plus à risques, pas par le français qui fait quelques randos de temps en temps l’été.
Et pourtant, le meilleur moyen d’informer tout le monde, médecins et patients, reste les médias, alors serait-ce un problème de coût?

Posté en tant qu’invité par david:

Flo,

Ok, y’a a voir et a redire. Pas de de probleme la dessus. Je ne rajoueterai rien a ce que tu dis la. Mais ne fait pas l’amalgame entre produits dangereux et maladies. Ce ne sont pas les memes sujets.
Ou bien aussi, ne pas faire l’amalgame entre dissimuler une infos et manque de connaissance de la population ou bien croyance infondee des populations.

L’education et l’acces aux connaissances pour TOUS est indispensable. On a deja echange sur le bistrot et je crois qu’on est bien d’accord la dessus aussi. Je passe le probleme du salaire et autre pour cet acces a la culture et a l’info. Ce n’est pas l’objet ici.

Pour ce qui est de la coqueluche, oui, il y a bien des cas en France. Et pourtant, il y a un vaccin. Et egalement des antibios car c’est bacteriens et que pour le moment seules une ou deux souches de bactos sont resistantes a tout traitement antibio. Bordetella pertusis (agent de la coqueluche) n’en fait pas partie.

Comme pour la coqueluche, on note aussi un retour en force de la tuberculose dont pourtant on voudrait arreter la vaccination. Sans commentaire.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

le bcg ne protege que contre deux formes tres rares mais mortelles de la tuberculose: la meningite tuberculeuse et l’autre je sais plus désolé j’ai pas le temps de chercher je reprend dans 1/2 heure et faut que j’aille manger-)))
il ne protege pas contre la « version » pulmonaire qui est de loin la plus frequente et celle qui est en augmentation du fait des flux migratoires des poulations fragiles
ce vaccin est une inepsie dans uns populaion suivie medicalement et vivant dans des conditions salubres…
Pr contre pour les populations precaires mieux vaut ça que rien du tout…

Posté en tant qu’invité par the boulet:

On est d’accord qu’aux urgences on pratique pas la meme medcine qu’au cabiet ou tu suis tes patients et ils reviendront s’ils ont des symptomes bizarres, aux urgences tu fais vite simple et efficace (quand c’est possiblle-))
Mais je confirme on ne traite pas systematiquement selon les dernieres reco( cf derniere revue prat med ge et société de patho inf)
La maladie de lyme meme si ya pas toujours la phase cutanée t’as toujours le temps de traiter lors de l’apprition de symptomes secondaires…

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Flo,
j’ai attrapé une Bordetellose il y a 2 ans, à celà 2 explications possibles :

soit c’est B. pertussis, et le vaccin pratiqué sur les personnes de ma génération (j’ai 36ans) n’a pas conféré une immnité assez longue

soit c’est B. bronchiseptica, germe responsable d’infactions respiratoires chez le chien et le chat entres autres (je suis véto) et responsable de zoonsoes.

Le diagnostic a été posé du premier coup par le toubib (toux très forte, fatigante, sèche, parfois émétisante, d’évolution subaiguë à chronique), confirmé par sérologie pour le genre Bordetella. Le médecin m’a prévenu qu’il fallait éviter de fréquenter des nourrissons non vaccinés, ce que j’ai fait. Et je fais passer l’info auprès de moi, car j’ai pas mal d’amis de 30-40 ans qui ont des toux rebelles fortes et fatigantes.

De là à incriminer l’état… Quant aux médecins qui ne savent pas, je trouve ça « étrange »…

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

je ressors mes archives médicales :
séro <0 pour anticorps anti-toxine de B. pertussis, mais >0 pour anticorps anti-adénylcyclase, ce qui signifie que « ma » Bordetella n’était pas la coqueluche, soit à une sérologie faite trop tôt, par exemple.

Ce qui soulève plusieurs problèmes :

  1. il faut penser à la maladie (les médecins DEVRAIENT Y PENSER, et à lire ton post, e suis très surpris que les médecins soient surpris!!!)
  2. une sérologie est souvent ambiguë (pas que pour la coqueluche, pas que pour les médecins, nous vétos y sommes confrontés tous les jours)
  3. ce n’est pas parce que tu es >0 à la maladie X, que la maladie X est responsable des symptômes
  4. ce n’est pas parce que tu donnes des antbios contre une maladie bactérienne que ce sont eux qui permettent de faire disparaître les symptômes
  5. les antibios n’empêchent pas forcément l’excrétion des bactéries (la contagiosité)

Dans le cas de la coqueluche, je ne sais pas si le vaccin élimine ou limite la contagiosité il faudrait demander à un médecin.

La médecine n’est pas une science exacte comme les maths ou la physique, très loin de là!

E je suis en retard pour la clinique!!!

Posté en tant qu’invité par Erick21:

Les tiques d’Europe centrale sont également potentiellement vecteur d’un autre agent pathogène viral responsable de « l’encéphalite à tique » (virus du groupe des arboviroses). Comme tout virus malheureusement : pas de traitement disponible. Par contre : une prévention, le vaccin Ticovac.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

ThomasR a écrit:

  1. ce n’est pas parce que tu es >0 à la maladie X, que la
    maladie X est responsable des symptômes

Donc, j’aurai exactement les symptômes de la coqueluche, c’est à dire des quintes de toux terribles, qui me laissent pliée en deux la nuit, avec un bruit qui correspond exactement à celui qu’on appelle chant du coq, des quintes de toux déclenchées par les repas, des vomissements, enfin exactement les symptômes que donnent la coqueluche, un test Bordetella Pertussis (coqueluche) : positif et ce ne serait pas la coqueluche qui est responsable de mes symptômes??
Ou je n’ai rien compris à tes explications, ou ça me conforte dans l’idée que mon nouveau médecin référent, à partir d’aujourd’hui, s’appellera Google!!!

  1. ce n’est pas parce que tu donnes des antbios contre une
    maladie bactérienne que ce sont eux qui permettent de faire
    disparaître les symptômes
  2. les antibios n’empêchent pas forcément l’excrétion des
    bactéries (la contagiosité)

Pour 4 et 5, je ne peux pas répondre, je ne suis pas médecin, pour éviter la contagiosité, quand j’ai su ce que j’avais (d’où l’intérêt de le savoir), je me suis isolée des autres, pendant 6 jours et ça, ça évite la contagiosité.
Et aujourd’hui où j’ai repris le boulot, tout le monde était prévenu et j’ai fait très attention, en restant dans mon bureau et en évitant le plus possible de rester proche de quelqu’un, j’ai annulé toutes les invitations que j’avais cette semaine.
Alors que la semaine où je ne savais pas ce que j’avais, je suis allée tousser au milieu de tout le monde en pensant que ce n’était qu’une petite laryngite ou trachéïte.

Dans le cas de la coqueluche, je ne sais pas si le vaccin
élimine ou limite la contagiosité il faudrait demander à un
médecin.

Mon médecin m’a dit qu’il n’y avait pas de porteurs sains, mais ce serait bien qu’un médecin qui nous lise, confirme.

La médecine n’est pas une science exacte comme les maths ou la
physique, très loin de là!

Je ne dis pas le contraire, je n’ai jamais dis non plus qu’un médecin devait toujours tomber juste dans son diagnostic, je me rends bien compte que, parfois, c’est très compliqué, mon post n’est d’ailleurs pas du tout dans ce sens là. Je parle seulement de diffusion d’informations qui n’est pas faite dans le domaine médical, ni au niveau des patients, d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

ma réflexion était plus générale que liée à ton cas particulier (point 3). Bordetellose X ou Y, ça fatigue!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

…et que les médecins devraient l’être : regarde le site de l’institut de veille sanitaire (« établissement public chargé de surveiller en permanence l’état de la population »), les différentes publications et recommendations concernant la coqueluche et leurs dates de publication, et tu verras que les médecins « devraient » savoir.

Après, s’ils sont comme nous vétos, ils croulent sous les publications, et s’ils sont comem dans ma clinique de 4 associés, on est 2 à tout lire, et 2 qui ne lisent pas grand-chose…
Je te cite :
« Juste pour appuyer mes affirmations, je vais citer mon cas en exemple, j’ai compris ce que j’avais grâce à des amis non médecins, et quand j’en ai parlé au téléphone à une amie médecin à l’hôpital, elle a été extrèmement surprise qu’il y ait des cas de coqueluche de nos jours.
Ensuite, j’ai appelé une autre amie, infirmière, femme d’un médecin généraliste installé depuis au moins 30 ans, car elle toussait avant moi, et depuis 3 semaines, d’ailleurs, c’est très probablement, elle qui me l’a refilée, et grâce à ce que j’ai pu lui dire, elle est aujourd’hui quasiment sûre qu’elle a eu la coqueluche, mais l’idée ne lui en est pas venu avant. »

http://www.invs.sante.fr/recherche/index2.asp?txtQuery=coqueluche&Submit.x=11&Submit.y=6

http://www.invs.sante.fr/presse/2005/communiques/coqueluche_210105/index.html

http://www.invs.sante.fr/publications/guides/renacoq/page.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

De toutes façons, Flo73, t’as toujours été la coqueluche du forum …
Ok, je sors …

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je n’ai jamais dis que l’état n’était pas au courant, mais que la diffusion d’information n’était pas faite correctement.

Tu as beau être véto, tu m’as l’air un peu obtus, je te parle de cas concrets, je n’invente pas.
Hier, une collègue m’a parlé d’une de ses amies qui a eu un nourrisson mort à 3 mois de la coqueluche, depuis, elle a eu d’autres enfants et n’a plus laissé approcher un adulte de ceux-ci, à moins qu’ils soient vaccinés. Là, on est dans la réalité, pas dans la théorie de tes cours de fac.
Et la copine qui m’a filé sa coqueluche qui s’est baladée et même pire, puisqu’elle est infirmière libérale, qui a dû approcher des mères et peut-être même des enfants en bas âge, sans se douter une seconde qu’elle avait une maladie qui pouvait être mortelle pour certains, c’est aussi la réalité.
Et ceux que j’ai croisé au boulot qui contaminés ou non par moi, je n’en sais rien, pas sûr, car il me semble que je ne les ai quand même pas beaucoup approché avant d’être en arrêt, mais qui ont eu un doute, parce que je leur en ai parlé et qui auront peut-être bien leur test positif, car certains d’entre eux, semblent avoir des symptomes qui ressemblent beaucoup aux miens, c’est du réel aussi. Tu vas me répondre que peut-être leur test sera négatif, possible, mais en attendant, il a suffit qu’une copine me mette par hasard la puce à l’oreille, en me citant un cas, pour que je fasse le rapprochement. Et, il s’est avéré qu’elle avait eu raison.
Et qu’en ce moment, il y a plein de gens autour de moi et certainement ailleurs qui toussent ou ont toussés pendant un moment, sans arriver à enrayer leur toux, et qui ne savent pas que la coqueluche existe encore, ça aussi, c’est la réalité.
On est sur un forum, je ne peux pas prouver que les propos de mes amis ou connaissances sont vrais, ni même les miens d’ailleurs, mais moi-même je sais qu’ils ne sont pas inventés.

Alors, je te laisse à tes théories, si tu ne veux pas être convaincu, ne le sois pas. J’espère juste que ça servira à d’autres moins sûrs d’eux.
Heureusement, qu’il y a des réponses du milieu médical, nettement plus constructives et ouvertes, comme celles de the boulets, par exemple, sinon, je crois que c’est ce milieu là, que je remettrai en question, alors que tu remarqueras que je ne l’ai pas fait.
Ce n’est pas les médecins que j’ai remis en cause, simplement la mauvaise circulation de l’information. Je ne crois pas, mais je ne vais pas relire tous mes messages, avoir même émis une raison, pour laquelle l’info ne se fait pas correctement, en tout cas, si j’ai émis des hypothèses sur ces raisons, je n’ai aucune certitudes, je constate simplement.
Bon, je vais en rester là, après, on me croit ou on me croit pas. On peut imaginer aussi que j’habite une région particulière où le milieu médical est spécialement mal informé, comme par hasard!
Peu importe, j’ai transmis l’info, comme j’ai pu, ça servira peut-être à des gens qui viennent sur le forum, c’était le but. Mais je n’ai pas envie d’argumenter sur des faits que je constate, je n’ai rien à prouver.

[%sig%]