Posté en tant qu’invité par Flo73:
Et surtout pour briser cette satané loi du silence, imposée par qui? L’état, probablement.
Si vous toussez, pensez à la coqueluche, c’est une maladie qui est en recrudescence.
Après, les scandales du sang contaminé, de Tchernobyl, et d’autres, dont je ne parlerai même pas, parce que le bourrage de crâne est tellement bien fait en France, que la majorité des gens ne veulent pas croire à beaucoup de produits prétendus non dangereux, mais qui en fait, ont des répercussions grave sur la santé, voici, encore une autre maladie dont on ne parle pas.
Donc, encore, au nom de cette volonté de ne pas affoler les populations, il semblerait qu’il y ait un certain nombre de maladies qui réapparaissent en France, mais qui restent tenues secrètes.
J’ai été stupéfaite d’apprendre par des amis n’appartenant pas au corps médical qu’il y avait des cas de coqueluche, en tout cas dans ma région (Rhône Alpes). En fait, ce qui m’a surprise, ce n’est pas tant de l’apprendre par des amis, que de me rendre compte que les médecins du coin, ne le savent pas.
Et pourquoi?
D’abord parce qu’il semblerait que pour un certain nombre de suspicion, le test n’est pas fait, donc les cas ne sont pas repertoriés. Ce n’est pas grave pour la personne malade, puisque ça se soigne bien, avec des antibiotiques, comme on le ferait pour une laryngite. Par contre, là où c’est très grave, c’est qu’il faudrait absolument ne pas la transmettre, et donc prendre quelques précautions.
Ensuite, le mot d’ordre, transmis par mon médecin lui-même et sans doute le principe de base en France, on se tait tant qu’on n’a pas les résultats, pour ne pas affoler les populations.
Donc, déjà, on perd 2 ou 3 jours pour une maladie qui n’est absolument pas dangereuse, mais qui peut avoir des conséquences terribles, à cause de la contagion, sur une partie de la population. Je n’ai d’ailleurs toujours pas de consignes de ce même médecin pour informer les personnes que j’ai pu contaminer, si je n’avais pas pris l’initiative moi-même de le faire, et tout de suite, sans attendre les résultats, en parlant de possibilités bien sûr, pas de certitudes, ce n’est pas elle qui me l’aurait demandé.
D’ailleurs, sans vouloir être médisante, à part encaisser le chèque de la consultation, et me faire une ordonnance pour un test que je lui ai réclamé, elle n’a pas fait grand chose, même pas me rappeler pour discuter des choses à faire suite au résultat positif du test. On va mettre ça, sur le compte du débordement professionnel, c’est possible, car elle ne m’avait pas habitué à un tel comportement.
Car, il faut savoir, que c’est une maladie très contagieuse, pas dangereuse chez les adultes, mais qui peut être mortelle pour les nourrissons.
Extrait d’un site internet :
[b]Aujourd’hui en France, la coqueluche est la première cause de décès par infections bactériennes chez les moins de 2 mois. Et la 3ème, tous âges confondus.
et
Mais depuis une dizaine d’années, on observe une réémergence de la maladie chez les nourrissons. Celle-ci serait due à un changement de sa transmission, elle-même conséquence de l’absence de rappel vaccinal après 18 mois. Elle tiendrait également au faible taux de souches circulantes dans la population. Or ces dernières sont à l’origine de « rappels naturels ».[/b]
Et là, où c’est grotesque, c’est que beaucoup de nourrissons meurent tout simplement parce qu’on ne sait pas qu’ils ont une coqueluche!!
Donc, l’info a 10 ans, mais un certain nombre de médecins ne sont pas au courant, je trouve ça, absolument hallucinant!!!
Et, je n’accuse pas les médecins, mais la loi du silence pour tous ces problèmes là.
Dans un cas comme ça, où l’info n’a vraiment pas de quoi affoler, mais permettrait par contre de prendre certaines mesures de protection et de détecter plus rapidement de nouveaux cas, c’est scandaleux, qu’il n’y ait pas une meilleur gestion du problème.
http://fr.news.yahoo.com/18062007/185/la-coqueluche-une-vieille-maladie-mais-qui-tue-encore-en.html
Juste pour appuyer mes affirmations, je vais citer mon cas en exemple, j’ai compris ce que j’avais grâce à des amis non médecins, et quand j’en ai parlé au téléphone à une amie médecin à l’hôpital, elle a été extrèmement surprise qu’il y ait des cas de coqueluche de nos jours.
Ensuite, j’ai appelé une autre amie, infirmière, femme d’un médecin généraliste installé depuis au moins 30 ans, car elle toussait avant moi, et depuis 3 semaines, d’ailleurs, c’est très probablement, elle qui me l’a refilée, et grâce à ce que j’ai pu lui dire, elle est aujourd’hui quasiment sûre qu’elle a eu la coqueluche, mais l’idée ne lui en est pas venu avant.
Je précise bien, que je ne remets pas du tout en cause les compétences de ces personnes, loin de là, car je les connais et je sais ce qu’ils valent, mais je suis sidérée, qu’ eux n’est pas eu plus de renseignements sur la recrudescence de cette maladie.