Posté en tant qu’invité par Flo73:
non, pas du forum, malheureusement, juste de ces dames!
non, pas du forum, malheureusement, juste de ces dames!
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
je cite juste ta PREMIERE phrase : [i]Et surtout pour briser cette satané loi du silence, imposée par qui? L’état, probablement.]/i] que je conteste, comme le montrent les liens que j’ai donnés. L’état n’est pas responsable de tous nos maux…
Je ne remets pas en question ni ta maladie, ni sa contagiosité, ni sa gravité pour certaines personnes, ni le manque de formation continue de certains professionnels ou leurs oeillères.
Posté en tant qu’invité par the boulet:
En effet il n’ y a pas de porteur sain de la coqueluche mais chez l’adulte les symptomes peuvent etre tres atypique et peu genant faisant passer la maladie pour une toux benigne et contagiosié possible+++.
Sinon le vaccin evite la contagiosité mais malheureuseument comme souvent en medecine pas à 100%.
Sinon petit rappel le diagnostic de coqueluche ne doit plus se faire a partir des serologie possibilité comme le disait ThomasR de faux negatif( c’est à dire patient attteint de coqueluche mais qui n’a pas encore fabriqué d’anticorps) et de faux positifs ( detection d’Anticorps mais du fait d’une reaction croisé et non d’une immunisation contre la coqueluche).
DONC le diagnostic doit se faire par PCR ( recherche direct de l’adn de bordettella pertussis) comme pour la police scientifique… et dan ce cas on te met un coton tige tres lon dans les fosses nasales et là tu as un diagnostic de certitude…
Pour ce qui est des renseignement connus des medecins la dessus et bien tous les medecins ne font pas les meme efforts de remises à jour ( lecture de revue scientifiques objectives, formation continue…) mais heureusement cela devient obligatoire…Donc un « tres bon medecin » qui a de l’experience, un bon contact de l’humanisme, peut avoir des carences au niveau connaissances actuelles… Cela est valable meme pour des amis-((((
Donc je ne pense pas que ThomasR voulait t’embeter mais juste metttre en avant que les medecins ne font pas forcement les effort de mise a jour( vu le nombre d’heure hebdo, parfois je peux comprendre…)
Flo73 ne monte pas si vite dans les tours-)))), on est tous là pour s’enrichir mutuellement et surtout ne va pas croire que toute toux qui dure est une coqueluche… C’est ça la santé par google , on voit de suite le plus grave pour oublier le plus frequent, mais il est vrai qu’elle est en recrudescence…DONC y penser sans pour autant se fixer dessus…
Allez plus que 4 heures de boulot et je vais grimper, enfin du soleil…
merci pour toutes ces précisions, et bonne grimpe, moi c’est dans 10 mn que j’y vais.
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Coqueluche : la primo-vaccination doit se faire à 2, 3, et 4mois et le rappel à 16-18 mois.« Compte tenu d’une recrudescence de cas de coqueluche chez de très jeunes nourrissons », il est recommandé d’effectuer un rappel coquelucheux chez les adultes susceptibles de devenir parents.
Dans cet article paru aujourd’hui dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-938572@51-938574,0.html
[%sig%]
Faut espérer que les médecins liront le Monde! Mais il n’y a quand même pas grand chose. Depuis que j’ai eu la coqueluche, j’ai croisé d’autres personnes qui l’avaient sans le savoir. Et qui l’ont appris, par le test, mais trop tard pour se protéger de la contagion, car le test a été mal fait, c’est à dire qu’elles sont passées par un labo qui leur a donné le résultat au moins 4 ou 5 jours après, et donc elles avaient déjà leurs 5 jours d’antibio, quand elles ont eu le résultat. Et n’étaient probablement plus contagieuse, ou beaucoup moins, à ce moment.
Et, ces personnes ont fait le test, simplement, parce que je leur ai parlé de mon cas, je leur ai expliqué comment était la toux très caractéristique, elles avaient la même (une toux un peu asthmatique, comme si on arrivait plus à reprendre son souffle), sinon, elles n’en auraient jamais rien su.
Depuis, j’ai eu l’occasion de discuter avec une pédiatre française qui fait des missions humanitaires au Tchad, depuis une trentaine d’années. Elle m’a confirmé que la coqueluche était une maladie à prendre très au sérieux, elle a été un peu surprise que des adultes l’attrapent en France, mais comme elle n’exerce pas ici, c’est normal qu’elle ne soit pas très au courant, mais elle a été surprise aussi qu’il n’y ait pas un plan de vaccination au niveau des adultes et notamment du personnel de santé.
Donc je confirme que pour moi, les médecins prennent cette maladie, comme probablement d’autres, pas assez au sérieux.
Il y a la scarlatine aussi qui est revenue, est-ce que ça, au moins les médecins le savent?
La même généraliste qui ne voulait pas me croire que j’avais la coqueluche, a eu la même réaction avec une instit., venu lui dire qu’elle avait attrapé la scarlatine, et pourtant les 3/4 de ses élèves en étaient atteints. Et, elle avait raison aussi, c’était bien la scarlatine qu’elle avait attrapée.
[%sig%]
J’ai oublié une petite précision, au Tchad, une personne qui attrape la coqueluche, c’est 4 semaines d’isolement, pour éviter de la filer aux autres.
Pour nous adultes en France, puisqu’on passe quasiment tous au travers du diagnostic, c’est zéro jour d’isolement.
Et d’après ce pédiatre au Tchad, une coqueluche, même chez un adulte ou un enfant (même grand), peut avoir parfois des conséquences très graves, au niveau des poumons ou même provoquer des encéphalites.
Donc, ce n’est pas à prendre à la légère, surtout à cause de la contagion aux nourrissons, mais, aussi pour les adultes, même si ce n’est pas mortel pour eux.
C’est des propos que j’ai entendu de ce fameux médecin, pédiatre du Tchad qui a l’habitude de voir des enfants atteints de diverses maladies infectieuses, dont la coqueluche.