Pour cause changement climatique majeur, à vendre divers matériel de ski

Posté en tant qu’invité par Oli:

Pour cause changement climatique majeur, liquidation de mon matériel ski-rando:

• 4 paires de ski de diverses marques et diverse grandeurs
  • 2 ARVA
  • 4 Pelles,
  • 2 Sondes
  • Plusieurs paires de bâtons non-télescopiques (les autres je les gardes pour la marche…)

Ben en lisant ce qui suit, je crois qu’il faut définitivement mettre une croix sur le ski…et se débarasser du matériel pour investir dans un bon vélo ou des bons ski à roulettes par ex…

L’année 2007 pourrait être la plus chaude qu’ait jamais connue la Terre, selon les météorologues
[i]
04.01.2007 09:46

L’année 2007 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée en raison du du réchauffement de la planète et du phénomène El Nino.L’Office météorologique britannique a annoncé jeudi que le précédent record de 98 serait dépassé. La plupart des experts s’accordent pour dire que le climat va connaître un redoux allant de 2 à 6 degrés ce siècleci. Les émissions de dioxyde de carbone induites par la combustion de carburants fossiles sont mises en cause. El Nino, un réchauffement de l’Océan Pacifique qui perturbe le climat mondial, va continuer de jouer sur les températures à la surface des mers.
[/i]

source:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=7400037&cKey=1167900399000

Posté en tant qu’invité par Paul:

Oui c’est exact il va falloir monter très haut pour trouver de la neige, malheureusement pour le réchauffement de la planète on peut s’en prendre qu’à nous même les humains dit développé, ceux du sud n’ont pratiquement pas contribué au réchauffement de notre planète, par contre tous le monde va payer. La bonne nouvelle c’est que la planète à 4,6 milliard d’années et elle va très bien ce remettre de ce petit incident qu’est l’être humain, cela va lui prendre peut être un peut de temps pas beaucoup à l’échelle de son temps, par contre nous les être humains on est peut être déjà cuit …

Bon ski quand même pour ceux qui on la chance d’habiter prés des hautes montagnes

@+

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Il y a quand même des pays emergeants comme l’Inde et la Chine qui poluent un poil en produisant de l’electricité au charbon pour plus d’1/3 de la planète.
Sinon, en regardant l’actualité (cyclones, sècheresse) il y a finalement un truc assez ironique : c’est que les deux pays developés qui trainaient la patte pour ratifier le protocol de Kyoto en prennent pleine la g… et oui, avec etats-unis et l’australie sont finalement les premieres victimes de leur politique environementale productiviste.

Posté en tant qu’invité par Paul:

bouclettes a écrit:

Il y a quand même des pays emergeants comme l’Inde et la Chine
qui poluent un poil en produisant de l’electricité au charbon
pour plus d’1/3 de la planète.
Sinon, en regardant l’actualité (cyclones, sècheresse) il y a
finalement un truc assez ironique : c’est que les deux pays
developés qui trainaient la patte pour ratifier le protocol de
Kyoto en prennent pleine la g… et oui, avec etats-unis et
l’australie sont finalement les premieres victimes de leur
politique environementale productiviste.

C’est exact pour la chine et l’inde, tous cela ne fera que empirer les choses, et pour les pays qui en prennent plein la gueule c’est vrai mais le problème c’est que c’est souvent les pauvres de ces pays qui en paye le prix, les riches se planque bien pendant qu’ils le peuvent encore.

Bon ben moi je vais profiter quand même des conditions en montant au Mt Rogneux 3083 M dans le val de Bagnes.

Bonne course à tous pendant qu’il est encore temps…

Posté en tant qu’invité par tucco:

Dans les Pyrénées Est, il y a 30 ans :
hiver 72-73 : premières chutes de neige abondantes courant février .
hiver 74-75 : ouverture de la station des Angles le 21 octobre puis aucune chute de neige jusqu’en février .
hiver 77-78 : première chute abondante à la mi-janvier .
C’était la faute à qui ?

Posté en tant qu’invité par Pique-Bouffigue:

Mon avis est qu’à l’époque, le réchauffement climatique n’était pas « à la mode » : aujourd’hui, ces thèses font vivre et exister un certain nombre de personnes (médias, producteurs soit disant « bio », pseudo politiques à la Nicolas Hulot…). Certes, on observe un réchauffement climatique, mais est il vraiment raisonnable de raisonner sur une année isolée alors que ce sont des phénomènes d’une très grande inertie à l’échelle de la planète. Est ce que la pénurie de neige que nous observons est elle vraiement exceptionnelle ? Est ce vraiment dû à un réchauffement climatique ? Lors du dernier mois d’aout 2006 pourri dernier, personne n’a crié à un refroidissement de la planète non ? Je pense qu’il faut réfléchir, lire et se documenter avant d’ingurgiter tout ce que veulent nous faire croire les médias. N’est ce pas une autre manière d’insuffler de la peur dans nos sociétés (à la manière du terrorisme aux USA ?)

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Je te rejoindrai assez, même si globalement je suis un poil inquiet pour l’avenir… Encore une belle preuve de modestie de la part des êtres humains de se penser responsable des évolutions climatiques! C’est possible bien sur que nous ayons une (bonne) part de responsabilité la dedans mais à l’echelle planétaire ce n’est pas le premier hiver doux et sans neige; un ancien de part chez moi (vallée verte) se souvenait de 58-59 ou il y avait encore moins de neige qu’aujourd’hui…
Par contre pour mon petit nombril et la saison en cours, c’est clair que je suis blasé avec la motiv dans les chaussettes alors que je partais pour une de mes plus grosses saisons…

Posté en tant qu’invité par strider:

bouclettes a écrit:

Sinon, en regardant l’actualité (cyclones, sècheresse) il y a
finalement un truc assez ironique : c’est que les deux pays
developés qui trainaient la patte pour ratifier le protocol de
Kyoto en prennent pleine la g… et oui, avec etats-unis et
l’australie sont finalement les premieres victimes de leur
politique environementale productiviste.

ce que tu dis à propos de l’actualité cyclones, sécheresse ne relève guère de l’évidence : en travaillant sur des questions de vulnérabilité des sociétés face aux aléas, je me suis aperçu que les scientifiques sont en désaccord complet sur le fait qu’il aurait une corrélation entre réchauffement climatique et fréquence/intensité des cyclones. Des études sur des archives anciennes des communes (notamment au 19ème, deb 20ème)ont révélé qu’il y avait déjà beaucoup de cyclone avant mais les enjeux de population (bien qu’elles étaient plus vulnérables en terme de bâti et soins) étaient moindres ainsi que la possibilité de diffuser l’information, nettement plus réduite.
Il en va de même pour la sécheresse, beaucoup de scientifiques prétendent que le réchauffement climatique provoquerait plus de douceur et plus de précipitations : là encore c’est confu dans les discours, tout ne restant que de l’interprétation basée sur de simples hypothèses.
En vérité les phénomènes comme ils sont relatifs, évolutifs et ne relèvent donc d’aucune évidence (écartant ainsi toute approche déterministe) sont encore très mals connus.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Pique-Bouffigue a écrit:

Mon avis est qu’à l’époque, le réchauffement climatique n’était
pas « à la mode » : aujourd’hui, ces thèses font vivre et exister
un certain nombre de personnes (médias, producteurs soit disant
« bio », pseudo politiques à la Nicolas Hulot…). Certes, on
observe un réchauffement climatique, mais est il vraiment
raisonnable de raisonner sur une année isolée alors que ce sont
des phénomènes d’une très grande inertie à l’échelle de la
planète. Est ce que la pénurie de neige que nous observons est
elle vraiement exceptionnelle ? Est ce vraiment dû à un
réchauffement climatique ? Lors du dernier mois d’aout 2006
pourri dernier, personne n’a crié à un refroidissement de la
planète non ? Je pense qu’il faut réfléchir, lire et se
documenter avant d’ingurgiter tout ce que veulent nous faire
croire les médias. N’est ce pas une autre manière d’insuffler
de la peur dans nos sociétés (à la manière du terrorisme aux
USA ?)

euh, les 5 années les plus chaudes depuis depuis 150 ans en Suisse par exemple c’est dans les 10 dernières années, c’est pas tellement « isolé » comme constat.

Il y a une chance sur 2 qu’on file droit dans le mur (à mon avis c’est beaucoup plus) et il y en a qui ne sont pas sûrs, qui veulent réfléchir. Tu dis qu’il y a une grande inertie aux phénomènes climatiques (pas si grande que ça puisque pleins de signes sont visibles à l’oeil nu sur les glaciers, la banquise). Mais l’inertie existe dans l’autre sens et quand les gens comme toi seront sûr qu’il y a un problème, il faudra des centaines d’années pour régler le problème.

C’est ça réfléchissons, réfléchissons, soyons sûrs… Mais le compte à rebours est largement commencé.

tucco a écrit:

Dans les Pyrénées Est, il y a 30 ans :
hiver 72-73 : premières chutes de neige abondantes courant
février .
hiver 74-75 : ouverture de la station des Angles le 21 octobre
puis aucune chute de neige jusqu’en février .
hiver 77-78 : première chute abondante à la mi-janvier .
C’était la faute à qui ?

s’il n’y avait que ce début d’hiver peu enneigé et doux, ce ne serait pas un problème, mais il faut être aveugle pour ne pas voir tous les autres signes (ici et ailleurs) d’un fort réchauffement.

Posté en tant qu’invité par alain:

Il est vrai que l’on dispose de plein d’informations sans être vraiment réellement informé. Je pense que ceux qui parlent en annonçant des vérités au travers des médias ne sont pas vraiment ceux qui devraient s’exprimer mais plutôt les scientifiques. Certes, on veut nous cacher une vérité …
Le climat est en fait sans doute déréglé. Certes, il y a moins de neige qu’avant en hiver. Maintenant, on réagit dans l’urgence, comme dans beaucoup de domaines d’ailleurs. Tout cela est du à une forme de déresponsabilisation et d’innocence.
Ne sommes-nous pas nous, français, très en retard concernant le respect de l’environnement ?
Il y a déjà eu des formes semblables d’incohérence climatique dans l’histoire (tempêtes, sécheresses, …).
De là à faire une croix sur le ski ! …
Malgré tout, la montagne sans neige m’ennuirait profondemment.
Bref, nous ne savons plus où nous en sommes …
Le film d’Al Gore est déjà passé aux oubliettes. Cela n’aura été qu’un simple divertissement à donner des frissons, alors que ce genre de film devrait être en permanence à l’affiche, au moins dans quelques grandes salles de cinéma, avec des ateliers de discussions citoyens à ses portes.
Mais tout le monde se fout de tout et ne veut pas agir en collectivité …

Real Flo a écrit:

Je te rejoindrai assez, même si globalement je suis un poil
inquiet pour l’avenir… Encore une belle preuve de modestie de
la part des êtres humains de se penser responsable des
évolutions climatiques!

l’anthropisation de l’athmosphère est prouvée jusqu’à l’incontestable mais dès que l’on parle de son échelle, plus rien n’est évident…Surtout, l’imputation unique et univoque à l’homme dans le réchauffement ne relève guère de l’évidence, sauf approche déterministe. Même la thèse de réchauffement « global » n’est pas évidente… Il est fort propable que l’homme ait quand même une sérieuse part de responsabilité, notamment dans l’accentuation des phénomènes de réchauffement déjà existant dans la nature, mais l’homme est loin d’être le seul au coeur du système, ce n’est qu’un maillon du sytème, maillon qu’on connait mieux que les autres…
Le climat est un système où tout les éléments s’influencent réciproquement par des interelations et des retro-actions ayant des effets inihibants des phénomènes ou des effets accentuants…par exemple dans le système climatique, on peut penser que dans les phénomènes de réchauffements à différentes échelles, les activités humaines ont un effet accuentant de ces phénomènes en plus d’autres éléments « naturels » du système. Mais le ou les échelle(s) de ces phénomènes de réchauffements n’est pas évidente.
Que les hommes n’y voient que leur nombril là-dedans c’est un manque d’humilité comme tu dis, puisqu’il ne sont qu’un élément de la planète Terre, qu’une poussière de l’Univers, ils ne sont aussi qu’un élément du système climatique et non l’unique et univoque facteur déterminant que les scientifiques adepte du déterminisme essaient de faire penser pour les autres. Une pensée systémique remetterait un peu de relativité à tout cela et enlèverait à l’homme son nombrilisme.

C’est possible bien sur que nous ayons
une (bonne) part de responsabilité la dedans mais à l’echelle
planétaire ce n’est pas le premier hiver doux et sans neige; un
ancien de part chez moi (vallée verte) se souvenait de 58-59 ou
il y avait encore moins de neige qu’aujourd’hui…

j’ai travaillé dernièrement en TD de vulnérabilité des sociétés face aux risques d’avalanches avec le nivologue Richard Lambert (consulté comme expert, notamment de la vallée de Chamonix) et nous a expliqué qu’il fait de longues recherches dans les archives pour trouver les anciens couloirs d’avalanches, qui lors d’épisodes neigeux exceptionnels, peuvent se réactiver et entrainer des gros dégats et des victimes (ex Montroc)
Quel a été sa surprise de voir qu’au 19ème s., même pendant le petit age glaciaire, il y a eu des années très sèches et parfois plus fréquemment que l’on ne pensait :
-les paysans se plaignent qu’il a fait quasiment beau de mars à octobre et qu’ils ont leur végétations cramées.
-des communes de cluses alpines ont entamé leur vendages début aout, au lieu de septembre.
-certaines communes eurent des hivers très secs en début de saison avec peu d’avalanches.
Il faut savoir qu’il y a des communes de montagne qui ont des rapports précis de toutes les avalanches depuis le 18ème siècle ainsi que les dates de moissons, de vendanges. Ces rapports étaient importants pour les communes afin de gérer les parcelles d’agriculture et d’intégrer le risque d’avalanche par les observations.
Bien sur, Richard Lambert nous disait quand même qu’il ne faut pas trop ébruiter ces observations notamment lorsqu’elles relativisent un brin les thèses actuelles, ça pourrait facher certain : ce qui montre le dogmatisme ambiant qui est en train de s"intaller chez certains scientifiques et ce n’est pas normal, tout scientifique qui se respecte doit garder de l’ouverture d’esprit. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut rien faire contre l’anthropisation du climat…A noter que le nivologue a le même problème avec les communes lorsqu’il trouve dans les archives un rapport d’une ancienne avalanche oubliée qui vient facher les documents d’urbanisme : bien souvent le maire ne veut rien entendre et se fache avec les experts-nivologues.

Posté en tant qu’invité par mo:

bonjour

je suis intéressé par un kit de sécurité(arva -pelle-sonde) +éventuellement une paire de skis.

peux-tu me laisser tes coordonnées ou me contacter pour me fournir plud d’infos(lesloups.lesloups@caramail.com ou 06-64-04-40-77)

merci

p.s : désolé d’être aussi terre à terre après ces belles envolées…

Oli a écrit:

Pour cause changement climatique majeur, liquidation de mon
matériel ski-rando:

• 4 paires de ski de diverses marques et diverse grandeurs
  • 2 ARVA
  • 4 Pelles,
  • 2 Sondes
  • Plusieurs paires de bâtons non-télescopiques (les autres je
    les gardes pour la marche…)

Ben en lisant ce qui suit, je crois qu’il faut définitivement
mettre une croix sur le ski…et se débarasser du matériel
pour investir dans un bon vélo ou des bons ski à roulettes par
ex…

L’année 2007 pourrait être la plus chaude qu’ait jamais connue
la Terre, selon les météorologues
[i]
04.01.2007 09:46

L’année 2007 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée en
raison du du réchauffement de la planète et du phénomène El
Nino.L’Office météorologique britannique a annoncé jeudi que le
précédent record de 98 serait dépassé. La plupart des experts
s’accordent pour dire que le climat va connaître un redoux
allant de 2 à 6 degrés ce siècleci. Les émissions de dioxyde de
carbone induites par la combustion de carburants fossiles sont
mises en cause. El Nino, un réchauffement de l’Océan Pacifique
qui perturbe le climat mondial, va continuer de jouer sur les
températures à la surface des mers.
[/i]

source:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=7400037&cKey=1167900399000

certes les hommes ne sont qu’un élément dans les changements climatiques, certes la terre a connu des changements climatiques infiniment plus importants (quoique certainement moins rapides qu’actuellement) sans que l’homme en soit la cause, certes, certes, certes…

Mais actuellement même si l’homme n’est qu’une cause parmi d’autres des réels problèmes qui vont se poser c’est malheureusement la seule cause sur laquelle on puisse agir actuellement et c’est donc normal qu’on mette en avant son rôle sans qu’il y ait là du nombrilisme.
Et encore une fois même si le rôle de l’homme n’est pas sûr à 100% dans le réchauffement actuel est-ce une raison pour ne rien faire ? Les problèmes éventuels dus à ce réchauffement ainsi que leur proximité (quelques dizaines d’années voire moins) me semblent nécessiter qu’on ne prenne pas le risque.

Moi si je suis au sommet d’une superbe pente vierge en poudreuse et que je sais qu’il y a une chance sur 2 pour qu’une belle plaque soit cachée sous la poudreuse et bien je descends de l’autre coté même si c’est moins intéressant à skier mais sans danger.

Je pense mais peut-être me trompe-je que cette offre était à prendre au 2e degré…

Pïerre a écrit:

Mais actuellement même si l’homme n’est qu’une cause parmi
d’autres des réels problèmes qui vont se poser c’est
malheureusement la seule cause sur laquelle on puisse agir
actuellement et c’est donc normal qu’on mette en avant son rôle
sans qu’il y ait là du nombrilisme.
Et encore une fois même si le rôle de l’homme n’est pas sûr à
100% dans le réchauffement actuel est-ce une raison pour ne
rien faire ? Les problèmes éventuels dus à ce réchauffement
ainsi que leur proximité (quelques dizaines d’années voire
moins) me semblent nécessiter qu’on ne prenne pas le risque.

ce n’est pas moi qui dirait le contraire :wink: ! ce n’est pas parce qu’on nuance les thèses sur le réchauffement climatique qu’on dit qu’il ne faut rien faire…c’est juste un problème déontologique et épistémologique entre scientifiques : le dogmatisme s’est installé et c’est un gros problème car le réchauffement est devenu instrumentalisé même chez les scientifiques alors qu’il ne devrait pas l’être… certains scientifiques sont obligés de fermer leur gueule quand ils ont des observations ou des résultats nuanceant ou contraires au dogme et ça c’est pas normal.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de contradiction à nuancer la part de l’homme dans ces réchauffements tant en faisant tout pour la minimiser.

d’ailleurs je pense qu’il ne fallait pas attendre le phénomènes de réchauffement pour lutter contre l’anthropisation du climat : à la base, c’est tout simplement une question de santé…des villes polluées l’été comme Paris, Lyon, Marseille, Grenoble posent de gros problèmes sanitaires que ces pollutions entrainent, réchauffement ou pas…la simple cause de « qualité de vie » et de « santé » est suffisante en elle-même pour demander d’agir contre ces pollutions.

d’accord avec toi mais les arguments du style (et qui sont vrais):

l’homme n’est pas la seule cause, on n’est pas tout à fait sûr, le climat a déjà été plus chaud,…

sont presque toujours le prétexte dire qu’il ne faut rien faire et à ne rien changer à notre mode de vie.

Alors d’accord pour nuancer et ne pas tomber dans la paranoïa, mais c’est malheureusement en en rajoutant une couche qu’on arrive à commencer à faire bouger les mentalités et les choses.

Posté en tant qu’invité par levieux:

ah ah ah ce qu’on rigole sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

En fait ce que je relevais dans ces exemples, c’est que des pays ne se souciants pas des modifications climatiques sont touchés par des phénomènes majeurs qui vont pesé sur les consiences.
A^rès que ce soit lié ou pas, je ne suis pas le mieux placé pour tranché mais souvent, les société on besoin de faits marquants pour changer leur comportement ou faire des choix difficiles.

Pïerre a écrit:

d’accord avec toi mais les arguments du style (et qui sont
vrais):

l’homme n’est pas la seule cause, on n’est pas tout à fait sûr,
le climat a déjà été plus chaud,…

sont presque toujours le prétexte dire qu’il ne faut rien faire
et à ne rien changer à notre mode de vie.

je crois quand même que le message s’est bien fait entendre (cf le récent discours de Chirac sur la question) et que le processus d’action a déjà commencé : selon toute vraisemblance il devrait prendre de la vitesse dès que certains pays se seront forgés comme modèle et influenceront les autres. Les cas des pays scandinaves par exemple…C’est pourquoi Chirac veut que la France soit un modèle du genre et que le débat sur la question ait une place dans le débat présidentiel à venir et apparemment tous les condidats n’y couperont pas.
à moins de vivre cloitré chez soi, quasiment tout le monde en France a entendu parler du réchauffement : c’est même devenu un peu la tarte à la crème, regarde sur les forums c2c t’as un sujet là-dessus tous les deux semaines.

Alors d’accord pour nuancer et ne pas tomber dans la paranoïa,
mais c’est malheureusement en en rajoutant une couche qu’on
arrive à commencer à faire bouger les mentalités et les
choses.

je crois qu’il faut distinguer deux choses, Pïerre :
-la question du réchauffement chez les scientifiques
-la portée au grand public

-chez les scientifiques, on ne doit pas déontologiquement et épistémologiquement, faire du dogmatisme à propos des thèses sur le réchauffement, car ça tue la science et l’ouverture d’esprit qui caractérise le chercheur. Le recherche ne doit pas être instrumentalisée.
-porté au grand public, il vaut mieux appliquer le principe de précaution et faire passer le message de la nécessité d’intervenir contre les émissions de GES le plus concrètement possible c’est à dire en parlant d’actions et non pas en jouant sur la paranoia. Les nuances aux thèses avancées ne contredisent pas l’impact de ces GES et autres polluants sur la santé, le tout étant au nom du principe de précaution du code de l’environnement etc… De toute façon, les débats internes aux scientifiques ne peuvent pas être compris par les gens qui n’ont pas les clés de compréhension nécessaires.

C’est pourquoi quand je dis qu’il n’est pas normal que certains scientifiques soient obligés de fermer leur gueule dans la question ce n’est qu’un débat interne aux groupes scientifiques, les gens non-scientifiques n’ont rien à voir la-dedans.
Donc ça n’empêche pas du tout le processus de protection des climats où là le grand public est interpelé.