Poumons et magnésie: danger?

Posté en tant qu’invité par run:

hier, j’ai fais une grosse séance en salle (mur mur pantin) et il y avait beaucoup de monde. Hier soir, je me sentais pris des poumons et la gorge irritée (je ne suis pas fumeur), ce matin, pareil.

Est-ce que cela peut avoir un rapport avec la forte concentration en magnésie dans la salle? Connait-on à court et à long terme les conséquences de l’inhalation de magnésie?

J’ai lu sur une fiche de sécurité international qu’il fallait se protéger de l’inhalation de magnésie, surtout si elle contient de la silice: n’y a t il pas un danger pour notre santé surtout que le développement des grandes salles d’escalade type mur mur est relativement récent et donc que le phénomène n’a peut etre pas été étudie?

Si un médecin est sur le forum, je serais vivement intéressé par son avis.

Dans le cas où il y aurait le moindre doute, et au nom de principe de précaution, ne faudrait-il pas envisager d’interdire l’usage de la magnésie en poudre dans les salles au profit de la magnésie liquide?

Posté en tant qu’invité par Bridget:

Bonjour,
Pour te répondre, il faudrait effectivement avoir le détail des « composants contribuants à danger » qui figurent sur la fiche de données de sécurité du produit que tu utilises. La « magnésie » est un terme générique, la composition du produit peut varier selon les fabricants et donc la « toxicité » potentielle aussi.

Selon la nature du produit, il y a deux risque: celui de l’empousièrement, et celui lié à la toxicité propre des composants

1- Selon la granulométrie de ton produit, les poussières vont rentrer plus ou moins profondement dans les poumons. En gros: les poussières de diamètre inférieur à 5 microns penetreront jusque dans les alvéoles pulmonaires. Les poussières de diamètre inferieur à 20 microns penetreront dans l’arbre trachéo-bronchique.

2- toxicité des composants?: Présence de silice amorphe?, de talc (=silicate de magnésium hydraté)?
La silice amorphe est relativement inerte. (j’en ai trouvé dans les ingrédients d’une marque de sucre glace)
Le talc peut donner des pneumoconioses surtout s’il s’agit d’un silicate fibreux (ça m’étonnerait que ce soit le cas).

Difficile d’aller plus loin sans la composition exacte (je n’ai jamais vérifié sur celle que j’utilise!).

Bridget

Posté en tant qu’invité par Amandine:

Bonne question : qu’y a t’il dans la poudre de magnésie que l’on innale si souvent…? Perso, je n’ai jamais vraiment regardé sur celle que j’achète, je pense que la composition ne doi pas enormément changer d’une marque à l’autre.
Si y’en a qui ont des réponses, je suis preneuse.
A+
Amandine

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Sauf si je ne me trompe la composition est simple et parfois écrite en gros sur les sachets de magnésie… « carbonate de magnesium » point…(si ma mémoire ne me fait pas défaut…) M’enfin je peux très bien me tromper…faudrait vérifier j’ai pas la gnac pour y aller! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par run:

en effet, il s’agit bien de carbonate de magnésium.

Le problème est de savoir:

• d’une part s’il s’agit de carbonate de magnésium à 100%: en effet, par exemple, s’il y a plus de 1% de silice, un risque de silicose existe (ceux qui ont de la famille chez les mineurs de fond comprendront le problème)
  • d’autre part, quels sont les effets de l’inhalation de carbonate de magnésium sur l’organisme. J’ai du mal à croire que l’inhalation d’un produit chimique est sans danger sur la santé.

Un médecin ou un étudiant en médecine pour nous apporter ses lumières?

Merci.

Posté en tant qu’invité par prof choron:

c’est mauvais parceque vous touchez pas de la bonne dope. Je conseille de la bolivienne, elle arrache bien

Posté en tant qu’invité par tomtom:

Rien ne vaut de la pure colombienne de chez pablo…c’est bien simple, depuis que je l’utilise, je grimpe plus, je vole!

Posté en tant qu’invité par Kiki:

…c’est bien simple, depuis que je l’utilise, je grimpe plus, je vole!
Et t’en es content, avec ça ?

Posté en tant qu’invité par hugo:

c’est juste un virus qui dure un mois et qui atteint tout le monde ; courage!

Posté en tant qu’invité par kevin:

pour en etre sur, une seule adresse:
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0969.html

ben apparement, tant que y’a moins de 1% de silice, c’est ok;
ca doit etre un minimum reglementé quand meme, non?
pour l’inhalation, je pense que c’est moins dangereux de faire 2 heures d’escalade que de fumer une clope! -------avis aux fumeurs :slight_smile:

sinon, la pneumoconiose du talc, ca arrive a des ouvriers en contact 8 heures par jour a de la silice, donc 2 heures par semaine en contact avec de la silice a 1%, ca doit etre completement anodin (du moins j’espere…)

Posté en tant qu’invité par daniel:

Inhaler de la poussière ca doit jamais être bon pour les poumons, quelle qu’elle soit. L’utilisation de la magnésie dans des espaces fermés doit être assez récente, la première structure artificielle datant de 75.
dans 15 ans peut être on observera un taux plus élevé de déficiences pulmonaires chez les pratiquants d’escalade en SAE.
Après c’est à chacun de voir si il veut se protéger dès maintenant ou attendre les premiers problèmes avant de se plaindre qu’on l’avait pas averti. En tout cas, je pense pas que la prévention contre les risques liés à l’inhalation de la magnésie en poudre soit pour demain (Ah! le principe de précaution !). Du coup, c’est à chacun de se protéger comme il peut.

Si on pouvait compter sur l’intelligence du commun des mortels, on pourrait essayer de préconiser l’utilisation de substances liquides en SAE plutôt que de la magnésie. Mais bon, les salles sont plutôt le rendez vous des torses poil’s plus préoccupés par leurs pecs que par leurs poumons et ceux des autres, et on pourra pas les sensibiliser aux risques avec un forum à la con et de la bonne volonté si on n’a pas de victime à exhiber.

A plus.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Hello à tous,
Voilà des années que je me « bats » contre l’usage de la magnésie. Si vous voulez voir l’état de vos poumons et de vos petits doigts musclés, matez l’état des falaises. La magnésie cimente les prises en colmatant les pores du rocher. Donc on peut aisément extrapoler. Pour ma part je n’en use pas. Les seules fois où j’en aurais vraiment besoin c’est quand je campe sur le point de repos que mes prédécesseurs ont squaté en se retartinant à tour de bras. Et quand je campe sur une prise caké, je me mets à transpirer. Etonnant non. Bref plus y 'en a et plus il faut en mettre. L’autre cas où le besoin se ferait sentir c’est quand je suis pété. Là je me mets à transpirer des doigts. Ne serait-il pas intelligent d’imaginer qu’il s’agit d’un signe d’alarme de notre petite mécanique si extraordinairement faite. Bref, le moment où il faut dire bon, j’ai ma dose. Très honnêtement je n’ai rencontré qu’une personne pour laquelle l’emploi de magnésie était justifiée. C’était un copain qui pissait des mains (ce n’était pas un grimpeur). C’est une vraie maladie genre tu te secoues la main après avoir serré la siennne. Bon et si vraiment vous voulez vous désintoxiquer je vous conseille l’usage de la sciure de bois. C’était le moyen de se sècher les mains qu’utilisaient les trapézistes au début du siècle, quand la chimie n’existait pas ou si peu.
Ciao

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Mais la magnésie liquide, ça peut être dangereux aussi ? Si on a des micros coupures sur les doigts?

Posté en tant qu’invité par fredzoun:

le pof (résine séchée) des bleausards, il n’y a que ça de vrai ! on peut même le couper avec un peu de carbonatruc de silimachin, ça pègue moins

Posté en tant qu’invité par Phil:

C’est effectivement une solution. Il m’arrive effectivement (je suis un ancien bleausard) d’utiliser une vielle chaussette dans laquelle j’ai écrasé de la collophane. Je mets la boule dans un sac à magnésie et le tour est joué. Ca m’a valu quelques bons moments en falaises quand certains observateurs demandaient à mon second qui m’assurait: « c’est quoi la cake qu’il met ton pote, elle est invisible ». Ouaf, ouaf…
Ton idée me paraît intéressante pour désintoxiquer les jeunes pratiquants qui considèrent, l’exemple venant d’en haut, que la magnésie est un lieu de passage obligatoire. Le sac à pof est d’ailleurs souvent leur premier achat, avant même la corde ou les mousquetons… Montrons donc l’exemple.
A+

Posté en tant qu’invité par sym_bad:

salut,

j’ai vu que sur un autre forum du site la question avait été débattue en 2004 :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=8598&t=354#reply_8598
le premier message posté datait de 2002 en ce qui nous concerne.

Le sujet ne semble pas trop passionner les foules.

Posté en tant qu’invité par mons:

Ok pour les ouvriers, mais que doivent penser ceux qui bossent 10 heures par jour dans les salles de grimpe et qui ont le sentiment que l’expression « respirer à pleins poumons » n’a plus de sens?
En ce moment je me bats pour que les gens respectent le fait d’utiliser des chalk balls dans notre salle. parfois le debat est super animé. Comment faire comprendre aux gens qu’il ne deviendront jamais des mutants sous pretexte qu’ils se tartinent lesmains de magnesie; Comment leur faire comprendre aussi qu’il s’agit aussi d’un probleme de santé? Une fois encore il va falloir attendre les premiers grimpeurs choppent une saloperie à cause de la magnesie. Drôle de mentalité.
bonne journée.

Posté en tant qu’invité par Ben:

alors, pour ce qui du risque d’intoxication pas la magnésie, ne vous inquiétez pas: comme toutes les particules, seule une gamme bien précise de poussières est inhalable.
Le principal facteur à prendre en considération, c’est le diamétre aérodynamique de la particule( taille et densité)! Je vous rassure, toutes les particules ne filent pas directement dans les poumons. Les plus grosses sont stoppées rapidement par les muqueuses des voies respiratoires supérieures (emprisonnement par le mucus et elimination par les expectorations) alors que les plus petites sont deposées dans les alveoles ou la vitesse d’air est quasi nulle. Les particules de 5 à 30µm peuvent représenter un danger.

Maintenant, on a parlé de silice dans la magnésie. La silicose est attribuée à trois types de silice cristalline: le quartz, la tridymite et la cristobalite. Maintenant, il faut savoir de quoi il s’agit. Mais au regard de ces elements, moi, je ne m’inquiete pas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Local:

Et qui qui fume ?
Promis en cherchant sur les revues de médecine du travail j’arriverais peut être à une réponse.
A dans quelques jours.

Posté en tant qu’invité par Local:

A méditer en attendant http://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/r?dbs+hsdb:@term+@rn+14807-96-6
En gros toute les entrées de recherche biblio sur carbonate de magnésium donne « talc ».
Pour infos rien n’a jamais été décrit chez les gymnastes qui cotoient en salle le produit depuis plus de 30 ans.
Par contre aucune infos sur la pureté du produit … Alors, à approfondir (allo décathlon?)
A+