Poulie via ferrata et mousqueton non-ovale

Bonjour,

Je viens d’acheter une poulie petzl tandem cable. Sur la boite, une sorte d’avertissement semble conseiller d’utiliser un mousqueton ovale avec. Or je pensais en avoir un mais non.

Quel est le risque avec un mousqueton en poire ? Je ne comprends pas bien le schema, car d’habitude quand quelquechose est dangereux ils mettent un symbole plus explicite qu’un point d’exclamation.

Merci

Ils préconisent un mousqueton Ovale car il est Symétrique, il reste donc dans le même axe que la poulie, si tu essaie avec un mousqueton Jumbo, tu devrait vite voir que tout est de travers, particulièrement la poullie et ses roulettes qui subissent une charge axiale…

peut etre qu’avec un HMS ça peut le faire, essaie tu comprendra

Le mousqueton en poire est asymétrique, et ne ferait pas travailler la poulie de manière équilibrée.

OK je pense voir le truc: plutot que vraiment la symetrie complete (avec le doigt d’un coté, c’est mal parti), il faut que au « bout », le mousqueton soit « horizontal », vous confirmez ?
Auquel cas effectivement le Jumbo ne va pas, mais j’ai des HMS, voire mieux.

Non, il faut que ton mousqueton soit symétrique et arrondi.
Evidemment qu’il y a le doigt d’un côté, mais l’ensemble est symétrique, et l’arrondi du côté le plus large calera bien la poulie au centre, dans l’axe. Un mousqueton qui aurait un « bout horizontal » comme tu penses serait moins bien puisque la poulie pourrait coulisser d’un côté ou de l’autre, ce qui la ferait travailler avec un angle, et c’est ce qu’on veut éviter. Tu vois le principe?

[quote=« Thierry C, id: 1177266, post:5, topic:110716 »]Non, il faut que ton mousqueton soit symétrique et arrondi.
Evidemment qu’il y a le doigt d’un côté, mais l’ensemble est symétrique, et l’arrondi du côté le plus large calera bien la poulie au centre, dans l’axe. Un mousqueton qui aurait un « bout horizontal » comme tu penses serait moins bien puisque la poulie pourrait coulisser d’un côté ou de l’autre, ce qui la ferait travailler avec un angle, et c’est ce qu’on veut éviter. Tu vois le principe?[/quote]

Merci pour la reponse. En fait je crois qu’on parle de la meme chose, car quand je disais « horizontal », je pensais « localement horizontal », soit un arrondi tel que la tangente au sommet est horizontale. Je me comprends, j’espere que je ne suis pas le seul :slight_smile:

(j’aimais pas trop le « symetrique » parceque dans le mousqueton ovale, la symetrie la plus originale est dans l’autre sens que celle qui nous interesse ici)