Posté en tant qu’invité par yann:
Je viens d’acheter une poulie minitraxion et je voudrais savoir si les petites dents qui constituent la came anti-retour endommagent la corde lors de mouflages?
Je viens d’acheter une poulie minitraxion et je voudrais savoir si les petites dents qui constituent la came anti-retour endommagent la corde lors de mouflages?
Posté en tant qu’invité par victorinox:
hello ptit yannosh! comment ty k’tu va dans ta centrale?
t’as fait des progrès en grimpe ou bien???
si ca te dit un trip du coté de bleau… quand tu veux gars!!!
victorinox
Posté en tant qu’invité par steph:
hello !
affirmatif! les « picots » que tu peux observer sur ta jolie petite poulie servent à bloquer la charge dès que tu laches la corde. quand par exemple tu reprends ta corde en amont lors d’un moufflage. cet instrument est vraiment pratique mais réflechit à son utilisation. tu auras peut-etre plus facilement quelques boucles de cordelette pour d’autres machards que le pendant en poulies bloqueuses… le poids aussi interviendra dans les choix du matos…
Posté en tant qu’invité par Claude:
Les petites dents font le meme effet dans ta corde qu’une aiguille dans un pull en grosse laine, à savoir rien de génant. Le principe est globalement le meme que les bloqueurs spéléo classiques.
Il faut juste surveiller deux choses :
Posté en tant qu’invité par cisa:
Pas plus que celles d’une poignée ou d’un basic !
Posté en tant qu’invité par fred167:
tu te pose les questions apres toi? 
Posté en tant qu’invité par olivier:
ou que celles du Tibloc.
Posté en tant qu’invité par Claude:
Perdu, celles du Tibloc font plus de dégats à cause de l’absence de ressort. Les dents du tibloc étant moins bien plaqué contre la corde, il arrive qu’elles dérapent avant d’amorcer, surtout si on tire de travers.
Tant que ça ne dérape pas, il n’y a aucun problème. Sans précaution, je dirais que ça dérape environ une fois sur cent. Mais quand ça dérappe, c’est vraiment mauvais pour la corde.
Posté en tant qu’invité par olivier:
ok avec toi pour la précision sur la bonne mise en place du Tibloc.
Mais en ce qui concerne les dents (uniquement), elles sont identiques.
Posté en tant qu’invité par Francois:
De toute façon, tous ces petits machins fonctionnent sur le même principe. Attention les dents!
Posté en tant qu’invité par lolo:
Comme tous les bloqueurs à gachette, la corde n’est pas endomagée tant qu’on reste dans des valeurs d’utilisation « normales » pour l’appareil, c’est à dire grosso modo < 200daN , au delà de 500kg, environ ça dépend du diamètre, c’est à dire une valeur très faible, il y a glissement, ce qui veut dire que la gaine de la corde est arrachée, pour les petits diamètres de corde, il peut même y a voir rupture.
Mais tout cela doit être explicité dans le mode d’emploi non?
Posté en tant qu’invité par cisa:
J’aurai appris quelque chose aujourd’hui !
Chic alors !
Posté en tant qu’invité par ice:
Se reporter au schema tres clair de chez Monsieur Petzl, obligatoirement fournie avec « la poulie/bloqueur ».
Attention au diametre de cordes et a ce fameux choc à bannir en dessous de 8…
invention géniale soi dit en passant.A quand une liberable sous charge (tilt !!!)
lolo a écrit:
Comme tous les bloqueurs à gachette, la corde n’est pas
endomagée tant qu’on reste dans des valeurs d’utilisation
« normales » pour l’appareil, c’est à dire grosso modo < 200daN
, au delà de 500kg, environ ça dépend du diamètre, c’est à
dire une valeur très faible, il y a glissement, ce qui veut
dire que la gaine de la corde est arrachée, pour les petits
diamètres de corde, il peut même y a voir rupture.
Mais tout cela doit être explicité dans le mode d’emploi non?
Ok merci à tous pour m’avoir donné votre avis.Ciao!