Posters topo du massif du Mont Blanc, Écrins, Yosemite

Je crois que Benoist et Graziani ont quand même voulu nommer la voie Beghin-Lafaille.

Ah je n’avais pas vu ça. Elle est Benoist-Graziani dans le Kielkowski qui fait plus ou moins référence. Tu aurais une source ?

Malheureusement pas vraiment. Donc je me trompe peut être.
Mais tout les articles / récits sur la réussite de Stéphane Benoist et Yannick Graziani en face sud de l’annapurna disent qu’ils ont pris la voie « Beghin-Lafaille ».
Comme par exemple cet article :
https://respyrations.wordpress.com/2013/12/02/yannick-graziani-stephane-benoist-retours-sur-leur-ascension-de-la-face-sud-du-premier-8000-lannapurna/
Où ils précisent que le nom de la voie fait hommage à Pierre Beghin décédé lors de la tentative.
Il y a aussi cette page de montagne magazine sur les différentes voies de la face sud:
https://www.montagnes-magazine.com/topos-annapurna-face-sud-historique

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Où on peut demander directement à @Stephane_BENOIST ?

Un peu étonné de cette mention. Il y a eu en effet des doutes sérieux soulevés par cette ascension, mais le comité du Piolet d’or a enquété auprès de Steck et a considéré qu’il ne mentait pas. Il a recu d’ailleurs un piolet d’or pour cette ascension.

Je me souviens d’une interview de Graziani et/ou Benoist (que je n’arrive pas à retrouver) qui disaient ne pas douter de la véracité de l’ascension. Ils disaient sans fausse pudeur « Steck est tout simplement beaucoup plus fort que nous », mais insistaient qu’en tant qu’alpinisme professionnel, Steck avait l’obligation d’apporter des preuves solides et qu’il devait s’organiser en conséquence pour les fournir.

L’argumentaire de Popier, basé sur les vitesses d’escensions est à mon avis mis à mal par les ascensions de Védrines, Cazzanelli ou encore Druelle pour ne citer qu’eux.

Tu as d’autres billes à partager ?

Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet, mais j’ai envie de me conformer aux usages du milieu, à savoir de croire a priori les récits des protagonistes.

Et une remarque en passant (je sais je taquine) : sur ton poster du K2, tu fais mention de la voie Cesen, certes en guillements, mais sur laquelle existe d’énormes doutes, pour parler avec euphémisme.

EDIT: je viens de retrouver l’interview en question, c’est dans un article du Monde :slight_smile:

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Ou encore par les autres réalisations de Ueli Steck (pour ne citer qu’un exemple, la Colton - McIntyre en face N des Grandes Jorasses à vue en 2h21… ou encore ses autres réalisations en Himalaya dans des temps me semble-t-il quelques peu comparable. Après ça, citer la différence de vitesse avec d’autres alpinistes pour remettre en cause son ascension alors que l’on a pas la moindre raison de croire qu’il ait jamais menti sur ses ascensions, ça me fait doucement rire… (ou pas))

Oui voie des Basques plutôt (1994, frères Iñurrategi, Oiarzabal, de Pablo, Tomas)

Pas que Popier bien sûr, Catheine Destivelle du jury avait expliqué qu’elle avait de gros gros doutes par rapport à la perte de gants, de l’appareil etc, mais paix à son âme…

Tout à fait, et également sur le Lhotse, où j’ai mis la ligne en pointillés et dans la catégorie « Disputed ». J’aurais volontiers fait la même chose sur l’Annapurna, mais la ligne est déjà tracée pour Béghin-Lafaille/Benoist-Graziani.

Il y a effectivement des gens très rapides et très forts, et Ueli en faisait absolument partie, mais même Jornet et Védrines ne volent pas (enfin sauf en parapente), descendre en 3 heures ce qui a pris Benoist et Graziani (pas franchement des manches non plus) 2 jours, de nuit, à plus de 7000m, avec 8 rappels sur abalakov, ça n’a pas vraiment de sens. Et une des choses les plus frappantes, c’est que comme avec l’histoire de Maestri sur le Cerro Torre, dès que le grimpeur n’est plus visible par tierce personne, la vitesse explose alors que le terrain (et l’altitude pour Steck) devient de plus en plus technique. Si on rajoute les histoires de montre cassée, d’appareil photo perdu, etc, ça devient trop pour moi. D’autres pourront avoir un jugement différent, et on ne saura probablement jamais à coup vraiment sûr.

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Merci pour ta réponse. Mais qu’on le veille ou non, Steck fait parti de l’histoire de cette voie, de même que Cesen au K2 et au Lothse. Je pinaille mais une mention du type

4:Benoist-Graziani, Benoist, Graziani, 2013 (ascent from Ueli Steck disputed)

aurait du sens :wink:

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Merci à tous pour vos suggestions, après réflexion et lecture de plusieurs articles, j’ai changé la légende pour :

Béghin-Lafaille, Benoist, Graziani, 2013 (Steck, 2013, disputed)

Voici le nouveau fichier :

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Pas moins de 5 posters d’un coup, pour montrer toutes les faces d’une des plus belles montagnes de la Nouvelle Zélande, Tititea (ou Mt Aspiring), près de Queenstown et Wanaka:





Liens vers les posters et liste des voies :

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Un petit monstre chez nos voisins anglais, le site de Stanage avec 1242 voies, sur un panorama assemblé depuis plus de 800 photos.

Poster et (longue) liste de voies : Stanage – Mont Blanc Lines

Détails :

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J’en rêve en format mural au pub le plus proche du site!

PS: ton PC a mouliné combien de temps pour sortir ça :wink: ?

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Même avec un macbook M2 max et plein de mémoire, il pédalait un peu dans la semoule pour zoomer là-dedans, ça sortait de l’ordre de 10 gigapixels…

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Pourquoi as-tu entouré les grimpeurs ?

ça semble plutôt être des passages de bloc que des voies pour certaines

Les grimpeurs sont entourés simplement quand les lignes leur passeraient au dessus. Sur certains posters (Rainbow Wall au Pays de Galles, par exemple), j’ai aussi entouré les spits et relais que j’ai pu voir.

Et oui, il y environ un quart des voies qui sont des blocs, ils ont une cotation Fontainebleau (F6c par exemple) plutôt qu’anglaise dans la légende. La distinction entre bloc et voie est parfois très vague sur un site aussi peu élevé.

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