On reste en Chine, avec le spot majeur de Bai He, à juste 1h30 de Beijing et le coeur de l’escalade au nord de la Chine. De magnifiques formations de granite à perte de vue, avec énormément de potentiel pour ouverture :
Liens :
On reste en Chine, avec le spot majeur de Bai He, à juste 1h30 de Beijing et le coeur de l’escalade au nord de la Chine. De magnifiques formations de granite à perte de vue, avec énormément de potentiel pour ouverture :
Liens :
L’escalade au bout du monde, l’incroyable Cap Raoul en Tasmanie et ses piliers de diorite :
Bonsoir,
C’est tout récent comme grimpe !
Il manquerait une échelle
Je ne suis pas sûr de comprendre, désolé.
Les lignes datent des années 2000 au minimum, c’est tout récent par rapport aux Alpes ou au Yosemite par exemple.
Et pour l’échelle, c’est juste pour se rendre mieux compte de la hauteur du caillou.
Ah je comprends mieux
Oui en effet, et il y a des lignes encore plus récentes de l’autre côté (le poster arrive tout bientôt). Si tu regardes le fichier plus haute résolution dans le lien, il y a des otaries en bas à gauche pour donner une idée de la hauteur
Il faut des cordes de combien d’otaries environ pour faire ces voies ?
Une seule suffit, du moment que l’otarie assure au grigri.
les numéros (17, 23…) c’est les difficultés ? Ou c’est autre chose ?
merci, je connaissais pas cette échelle.
Bon, d’façon c’est beaucoup trop loin, donc l’image suffit.
Vu qu’il y a un truc qui s’appelle UIAA, ça serait pas mal qu’il s’empare du problème de l’harmonisation des cotations.
Ah non, les cotations UIAA qu’on trouve en Europe de l’Est sont les pires de toutes !
bah, ça fait de la diversité. On parle pas tous la même langue, pourquoi on coterai avec la même échelle…
Les 2 grimpeurs australiens que je connais, savent très bien coter en french. Ils ne sont pas fermés sur leur système.
au dessus de 7a - 5.11d - 24 il y a une correspondance systematique entre les echelles Fr, US et Australienne, donc ca n’est vraiment pas difficile de convertir d’une echelle a l’autre
A quel point de vue ? Tu peux developper ?
Juste un avis subjectif, je n’aime pas le fait que les basses cotations soient relativement similaires aux françaises mais que ça dévie significativement quand on monte, et que la correspondance ne soit pas 1:1 avec les deux systèmes quasi-universels (FR et US).
Cape Raoul, la revanche, avec une vire parfaite pour assurer (tant que les vagues ne sont pas trop hautes) :
Je connais pas
Ok je sors