Posters topo du massif du Mont Blanc, Écrins, Yosemite

Je pense que c’est que la perspective est trompeuse, le mur est beaucoup, beaucoup plus petit que la face principale.

:smiley:

Tu sais moi ma falaise préférée c’est Mouries, tu me donnes 15m je suis heureux :wink:
Plus sérieusement c’est le fait qu’il y avait des voies à gauche et à droite qui me surprenait.

Oui mais si il y avait El Capitan juste à côté de Mouries, ce serait peut-être un peu moins populaire :slight_smile:

Je sais qu’il y a un projet dans la paroi mentionné dans le topo de 2010, mais il n’a (à ma connaissance) jamais été enchainé, donc je ne l’ai pas indiqué.

1 Like

J’ai fait une petite pause sur les posters et en ai profité pour changer de plate-forme web (tout nouveau site tout beau sur www.montblanclines.com), mais voici une nouvelle image du paradis de la dalle, le fameux Rainbow Slab sur le Slate du Pays de Galles :

Poster et liste des voies : Rainbow Slab – Mont Blanc Lines
Téléchargements: Downloads – Mont Blanc Lines

3 Likes

Dans un tout autre style, les voies sur la plus grande face alpine d’Océanie, qui arrive directement au point culminant de la Nouvelle Zélande :

Poster et liste des voies : Aoraki/Mount Cook - Caroline Face – Mont Blanc Lines
Téléchargements : Downloads – Mont Blanc Lines

3 Likes

Je suis de retour au Canada, on repart en Amérique du Nord du coup, avec toutes les lignes de la face sud du Denali, dont la fameuse arête Cassin :


Poster et liste des voies : Denali - South Face – Mont Blanc Lines
Téléchargements : Downloads – Mont Blanc Lines

5 Likes

La Castleton Tower, grande classique des tours en grès du désert américain :


Poster et liste de voies : Castleton Tower - South Face – Mont Blanc Lines

3 Likes

Et maintenant la face nord, toute aussi classique :


Poster et liste de voies : Castleton Tower - North Face – Mont Blanc Lines

4 Likes

La légendaire paroi du Taipan Wall, en Australie. Malheureusement, pas loin de la moitié des voies (en rouge) sont fermées pour protéger des artefacts aboriginaux.

Poster et liste de voies : Taipan Wall – Mont Blanc Lines

1 Like

Pourquoi malheureusement ??
C’est plutôt l’inverse qui se doit ( ou devrait )

1 Like

Malheureusement pour l’escalade, mais heureusement pour les artefacts aborigènes… :wink:

1 Like

C’est très controversé et compliqué, ce n’est pas le principe des fermetures mais la manière dont elles sont décidées et appliquées, surtout quand le parc développe à côté des énormes infrastructures touristiques. Une grande partie de l’escalade dans la région, à Arapiles et dans les Grampians, est menacée d’interdiction totale.

Dans le cas particulier de Taipan, c’est pour protéger une carrière d’outils située à la base de la falaise sur le côté droit. L’escalade était complètement interdite jusqu’à ce qu’un compromis ait été trouvé, mais presque la moitié des falaises sont toujours fermées dans les Grampians.

1 Like

Pour se rafraichir un peu, la face la plus difficile des Rocheuses Canadiennes :

Poster et liste de voies : North Twin - North Face – Mont Blanc Lines

3 Likes

Oh :heart_eyes:
Ça parlera à ceux qui ont lu The calling (lien ici ou )

1 Like

Un petit tour en Nouvelle Zélande, avec ce voisin d’Aoraki, un des sommets les plus difficiles des Alpes du Sud :

Poster et liste de voies : Horokoau/Mount Tasman - East Face – Mont Blanc Lines

2 Likes

En exclusivité, le prochain projet d’InoxTag:

Poster et liste de voies : Annapurna I - South Face – Mont Blanc Lines

6 Likes

Superbe au-delà de la blague :slight_smile:

J’aurais mis Ueli aussi dans la no 4.

1 Like

Il me semble que la numéro 4 a plutôt été baptisée « Beghin-Lafaille ».

Malheureusement non, comme ils ne sont pas arrivés au sommet.