Postàfleur / post à fleurs

Oui, tu es plus rapide et tu t’y connais plus que moi :smiley:
J’ai dû demander à PlantNet.
Ces plantes d’altitude qui font des coussinets de couleurs vives sont magnifiques.

Non je ne m’y connais sûrement pas plus que toi. Là ça m’a fait penser à du myosotis, j’ai tapé myosotis nain sur google et c’était presque ça :wink: Il semblerait d’ailleurs que myosotis nain soit un des noms vernaculaires mais elle n’appartient pas au genre myosotis.
https://www.florealpes.com/comparaison.php?compar_code_1=eritrichenain&compar_code_2=myosotisalpes&nouveau=1

Ah oui c’est intéressant ces comparaisons.
En fait, il y avait plusieurs pieds de myosotis non loin, j’aurais dû en photographier aussi.
Mais là on était en mode balade et je n’avais que le smartphone.
Il y avait aussi des magnifiques coussinets roses d’androsaces, bien plus répandus que ces coussinets bleus.

Oui alors bizarre cette fiche où ils disent que c’est une plante très rare
https://www.florealpes.com/fiche_androsacealpina.php
Je ne vois pas quelle autre androsace ça pourrait être qu’on voit fréquemment.
Ou alors c’est plutôt de la silène acaule non?
https://www.florealpes.com/fiche_sileneacaule.php?zoomphotod=3#visiga

Ah tu as sûrement raison.
Je vais regarder ces petits coussins roses de plus près !

Aujourd’hui balade au-dessus du col de la Pousterle. Au niveau de la forêt, de très nombreuses et très grandes ombellifères butinées par beaucoup d’insectes, surtout des abeilles. À la limite des pelouses beaucoup de grandes gentianes jaunes toutes en fleurs

et au niveau du plateau c’est une merveille de pelouse fleurie, de toutes les couleurs.
Beaucoup de roses des petits oeillets, de jaunes des hélianthèmes, … un véritable petit jardin botanique de tas de variétés de plantes !
Nous n’avions jamais vu autant d’Asters des Alpes
20200706_134702
et une découverte pour nous, un petit coussinnet blanc de Paronyque kapela.

https://www.florealpes.com/fiche_paronychiakapela.php

Je ne dirai pas qu’ A.Alpina est très rare mais ses stations ne sont qd même pas très répandues.
C’est une plante à fleurs de haute altitude et même celle qui monte le plus haut je crois, vue à 4100 m en Suisse.
Elle est où la photo dont tu parles ?

@pasinvite a mis sa remarque suite à mon message où j’avais dit que je voyais des tas de petits coussinets roses que j’ai nommés d’androsaces. Mais je n’avais pas pris de photo.
C’était effectivement une erreur de ma part car par ici le terrain est plutôt calcaire et j’ai vu que l’androsace des alpes pousse sur des terrains siliceux.
Il faut vraiment que je ressorte mon objo macro.

Euh oui j’ai pas parlé de photo.
Je disais simplement que ces coussins fleuris roses que tout le monde a déjà vus et parfois en abondance comme @catherine ça a plus de chance d’être de la silène acaule que de l’androsace.
@catherine il y a du calcaire chez toi enfin je veux dire à Vallouise?

A priori oui, il y a même de la Dolomie dixit Infoterre.

Du côté rive gauche je suppose. (Têtes d’aval et d’Amont et compagnie ?)

Pas que.

Accès gratuit pour ceux qui ne connaissent pas : Infoterre

Je te rappelle que je suis en mode flemmard. Et là ya pas la légende :wink:
Mais je te crois sur parole. Pour avoir du calcaire dans ce coin j’imagine qu’il faut être à l’aval de Vallouise en gros. Pas forcément que RG effectivement.

Par exemple hier sur le plateau des Têtes au-dessus de la Pousterle, oui c’est bien calcaire, il y a même des zones de lapiaz. Mais de mon souvenir pas de ces petits coussinets roses… je n’ai pas trop fait attention il faut dire car là on était montés pour les oiseaux, entre autres le Monticole de roche. Je regarderai mieux quand on y retournera (bientôt)
L’autre jour en montant au lac de l’Eychauda, oui il y avait des petits coussinets roses. Au niveau géologique c’est varié mais surtout cristallin si j’ai compris, et sur cette page il y a des espèces végétales remarquables (dont l’Androsace pubescente, mais ses fleurs sont blanches)
https://lacsdemontagne.fr/pages%20web/05/Ecrins/lac_de_lEychauda/lac_de_lEychauda.htm

Alors j’avoue que les petits ronds vert fluo ne se voient pas très bien, ni la flèche, mais à gauche de l’inscription « St Antoine » tu es en amont de Vallouise et avec du calcaire (Calcaires et grès à Nummulites, localement conglomérats selon la légende)
Sur les petits ronds en RG, c’est « Calcaires vermiculés, calcaires noirs et dolomies jaunes, et « calcaires rubanés », indifférenciés », voire « Dolomies noires, blanches et grises »

A proximité même du lac, ça semble plutôt cristallin, sauf une toute petite zone à l’ouest.
Entouré en rouge : Dolomies +/- calcaires (p.p. dolomitiques), argiles ou marnes versicolores, schistes noirs, grès bruns, brèches, parfois gypse et cargneules

Ah oui ça me semblait plutôt cristallin par là.
Alors androsaces ou silènes ? Tu as dit que les androsaces préféraient le siliceux mais peut-être que les silènes aiment autant l’un que l’autre ? J’ai quand même eu l’impression d’en voir plus dans les Alpes Internes que dans les Préalpes calcaires.

En fait c’est ce que j’ai lu sur florealpes pour l’Androsace alpine

On devrait faire une rencontre C2C à Vallouise pour prospecter les fleurs roses en coussinet
:smile:

1 Like

Mais avec plaisir. Tu sais ce qui me manque le plus en ce moment où j’ai pas de vacances? La montagne oui. Mais par-dessus tout cette flore de début juillet qui est extraordinaire. Tes photos me font rêver mais je suis presque jaloux.

1 Like

Alors moi, ma photo fait un peu moins rêver, mais juste pour confirmer, c’est une sorte de rhubarbe (et donc comestible) ?

Edit : Pour faire rêver un peu, photos prises la veille dans le même coin. Renoncule ? et joubarbe