Je crois oui. Les feuilles. Bon gamin j’ai bouffé des feuilles un peu du style (mais c’était en plaine) pendant tout un aprem. J’étais quand même un peu malade le soir. D’avoir mangé trop de salade.
Postàfleur / post à fleurs
Plutôt normal, les feuilles de la rhubarbe sont plutôt toxiques. C’est la tige qui se mange.
Ben ça semblerait plutôt être une sorte d’oseille. J’avais pas fait gaffe à ta référence à la rhubarbe.
D’autre autre côté, l’oseille et la rhubarbe font partie de la même famille. On en apprend des choses ici
Ah ok. En postant ce message je me suis dit si ça se trouve c’est très proche. Mais mode flemmard
Enfin quand je disais les feuilles je voulais surtout dire pas les fleurs. Feuilles et tiges.
Mais gamin on m’avait cité une autre plante approchante. J’arrive pas à m’en souvenir. Épinards ? Pas sûr…
Contrairement à la rhubarbe, les limbes de rumex alpinus sont comestibles.
On fait des gratins avec tandis qu’on prépare les pétioles en tarte sucrée…
joubarbe, oui
mais renoncule … plutôt anémone soufrée, non ?
Pulsatilla apiifolia et Sermperivivum montanum (a mon avis)
Hier, rando au-dessus de Dormillouse, aux lacs Palluel et Faravel.
Les principales roches sont plutôt calcaires, d’autres semblent feuilletées comme des schistes, mais gris-bleutées.
Et les petits coussins roses sont absents sauf un petit (mal photographié en vitesse, il allait pleuvoir) qui est (d’après PlantNet) de la Silène acaule
Beaucoup d’autres fleurs :
Trèfle alpin ou Réglisse des montagnes
.
de jolis pieds de
Saxifrage paniculée
Bonjour à tous,
En balade dans l’Aigue Agnelle à la recherche (vaine) de Chamorchis alpina, nous sommes tombés sur plusieurs espèces pour lesquelles l’identification n’est pas certaine du tout. Peut-être que les quelques photos suivantes (malheureusement d’assez mauvaise qualité) permettront à certains de nous éclairer…
On commence avec une présumée silène acaule, qui ne ressemble pas complètement à celle de la photo de Catherine (vers 2800m) :
On continue avec peut-être Polygonum viviparum, mais que font ces feuilles sous l’inflorescence ? Est-ce Polygonum viviparum qui pousse à travers autre chose ? Une maladie ? Un stade particulier de la floraison… (Vers 2500m, zone humide, plutôt acide mais avec des poches basiques) Pas l’habitude de la voir comme ça :
Quid de cette renoncule (?) ? alpestris ou baldensis ou ? (On appréciera la mise au point sur les cailloux…) (2800m dans des schistes)
Beaucoup d’orchis grenouille, quelques nigritelles de Cornelia, quelques orchis vanille… un régal !
Observé plein de lys Martagon en versant nord de la Sainte Baume ce weekend. Aucune idée si c’est habituel pour le coin. Par contre moins vigoureux que ceux qu’on peut observer plus au nord dans les Alpes. Mais déjà surpris d’en voir et en quantité.
1/ oui silene acaule, je pense sous-espèce longiscapa
2/ pourquoi pas un polygonum et cette anomalie pourrait être due à une fasciation
3/ pas une renoncule mais anemone baldensis.
Mais les feuilles ne sont pas charnues, comme pourrait laisser penser la photo ?
@Olivier-C Merci beaucoup pour cette réponse et les détails !
Les feuilles de l’anémone ne semblaient pas charnues sur place, juste un peu « repliées »…
Je dirais une sorte d’anémone (au stade fruit?), laquelle je ne sais pas.
Oui à priori c’est une anémone de la famille des anémones pulsatilles.
J’ai soumis 2 parties de ta photo (le « fruit », les feuilles) à PlantNet qui est d’accord.
Et il y a plusieurs variétés.
Je découvre que celles que j’appelais « anémones pulsatilles », qui apparaissent très tôt après la fonte des neiges, ressemblent à des gros oeufs poilus mauve clair avec une petite tige sont des anémones de printemps