Postàfleur / post à fleurs

Merci

Un livre : « L’Histoire secrète des fleurs », de François Parcy :

[…] « J’essaie de comprendre pourquoi les plantes fleurissent. »[…] la nature n’avait pas besoin des fleurs puisque, pendant des millions d’années, la végétation a été abondante sur Terre : des mousses, des fougères puis les gymnospermes, qui se reproduisent par des graines et dont les descendants les plus connus sont les conifères ou le ginkgo. Mais il y a 150 millions d’années environ, l’évolution s’est poursuivie, donnant naissance aux espèces dites « angiospermes » et leurs belles fleurs, si indispensables à notre alimentation. Alors pourquoi ? […] Ce livre revient, bien sûr, au mystère originel qui est de comprendre comment la nature, à partir des gymnospermes, a inventé les angiospermes. […] mais […] il reste un « trou » historique de quelque 130 millions d’années entre la séparation probable des branches gymnospermes et angiospermes et l’apparition de la première fleur.

L’abominable mystère de l’origine des fleurs

1 Like

En Vallouise on a une explosion de fleurs de toutes sortes depuis un bon mois, certaines maintenant fanées, d’autres encore en bouton selon la variété, les altitudes, l’exposition,…
Dans le vallon de Narreyroux en montant vers le col des Queyrettes le 18 juillet

.
Hier, rando en plein cagnard au-dessus du Parcher (Vallouise) vers la Tête d’Amont, j’ai vu plusieurs plantes « artichaud » (si quelqu’un connait le nom ?)

Ça ressemble à la leuzée conifère, Rhaponticum coniferum

Vraiment en plein cagnard…

1 Like

Ah oui merci :slight_smile:
https://www.florealpes.com/fiche_leuzee.php

Pour la 1ère que j’ai vue, la tige était quasi inexistante et j’ai cru qu’une pomme de pin était tombée pile au milieu de la plante :smile:

Archi Chaud :smile:

Kékeucé ?

Impatiens glandulifera

Merci,
Du coup j’ai appris qu’on l’appelle "balsamine de l’Himalaya, et qu’elle est un espèce exotique envahissante.
J’aurais su je l’aurais saccagée, piétinée, brûlée plutôt que de la contempler béatement.

1 Like

C’est vrai qu’elle est jolie, en Belledonne vers chez moi il y en a tout plein. Je ne sais pas comment on peut limiter son envahissement.

Arracher tout. Très vite. Pour éviter la propagation.

Pour ma part, je cherche à identifier 2 plantes vues à Riglos en Espagne, mais que j’ai déjà vu dans le sud de la France.
Merci

Ça ressemble à du fusain (en haut) et du ciste cotonneux ( en bas).
Mais pas sûr.

D’accord avec le ciste cotonneux cistus albidus
Pour le premier, je penche pour un pistachier térébinthe Pistacia terebinthus(https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75291-synthese)

Ah oui ça ressemble bien et les feuilles aussi.

Merci pour vos réponse. Le Ciste cotonneux est une plante de mon enfance, mais je n’ai jamais sur le nom.
Le pistachier térébinthe fournit-il des pistaches comestible ?

Comestibles… mais d’un goût aigre. On peut en faire de l’huile (condiment ou médicinale), plutôt (comme avec pas mal de fruits).

Merci pour les infos.

avant hier premières fleurs au cerisier du jardin

quant aux abeilles ça fait des jours qu’elles me ravagent les romarins!

3 Likes

Après les primevères



Crocus et violettes sont de sortie, ainsi que les hépatiques. Je ne leur ai pas demandé leur attestation, délit de belle gueule oblige.

5 Likes