Postàfleur / post à fleurs

elles ont mal au foie ces belles bleues? ah non j’ai la réponse

Le nom Hepatica vient du grec Hêpar qui signifie « foie », faisant allusion à la forme lobée des feuilles et à la couleur rougeâtre de leur revers, qui évoquent les lobes du foie.

il faudrait déplacer le message dans la file ce que vous avez appris aujourd’hui car il n’y a rien de risible dedans…bon mais c’est moi qui ai commencé à y mettre des images de fleurs…
Bon finalement on a atterri dans les pots de fleurs Postàfleurs !

Ici, c’est mieux, non ? :wink:

1 Like

Aujourd’hui vu 3 gentianes printanières, les premières de l’année pour moi :slight_smile:
et pas mal d’arbres et arbustes en fleur.
Pour ce noyer
fleurs mâles et femelles


fleurs femelles

Je ne connais pas le nom de ces arbustes il y en a tout plein par ici, tout en fleurs :

ça m’intéresse aussi de connaitre le nom de cette plante ras du sol, j’aime beaucoup ses petites fleurs bicolores.

1 Like

Polygala chamaebuxus

Edit:
Je n’avais pas vu le précédent
Amelanchier ovalis ?

Merci Olivier :slight_smile:
Le Polygale faux buisPolygale faux-buis — Wikipédia

J’ai appris que le Amélanchier à feuilles ovales — Wikipédia a des baies commestibles

une fleur me faisant penser à une primevère bleue/violette mais avec des feuilles pas du tout de primevère : qu’est-ce ?

1 Like

Il s’agit d’une fleur de pulmonaire (pulmonaria officinalis).

Ah merci @sapin_de_l.obiou :slight_smile:
Cependant d’après wiki, la variété officinale a les feuilles poilues et tachetées

Celle sur la photo serait peut-être une Pulmonaire des montagnes ?

Oui P.montana
Les fleurs rouges et violettes sur la même plante sont assez caractéristiques des Borraginacées, consoude ou echium par ex.

1 Like

Notre lys martagon pointe son nez dans le jardin. On ne sait pas comment il est arrivé là il y a quelques années.
On a l’impression qu’il grandit à vue d’oeil !

j’ai quelques fleurs de bord de chemin à identifier:

il y en a 11

1:

2:

3:

4:

(on voit assez mal, la fleur ressemble à du trèfle, mais violet, et avec des feuilles longues)

5:

6:

7:

8:

9:

(j’appelle ça des « pète-pète » parce-qu’on les fait claquer contre sa main en pinçant l’extrémité de la « bouche » de la fleur…)

10:

11:

la 6 : Lotus corniculatus ?

la première:
une phalangère
la 8: céraiste commun ?

La 9 les pète-pète je crois que c’est de la silène enflée.
La 2 ressemble à une orchidée il me semble (laquelle aucune idée) et je me demande si la 6 n’en st pas une aussi (?) (ça ressemble à des mini sabots de vénus tout jaunes) (edit j’avais pas vu la réponse de @catherine)
La 8 ça ressemble fortement à ce qu’on appelle « corbeille d’argent » dans les jardins/rocailles.

3 Véronique, mais laquelle ?

ok
mais je ne sais pas quelle sous-espèce

1 : Phalangère à feuilles de Lys (Anthericum liliago), inflorescence non rameuse sur la photo…
2 : Lierre terrestre (Glechoma hederacea)
3 : Véronique probablement à feuilles de chêne (Veronica chamaedrys), dur à dire juste avec la fleur
4 : Luzerne cultivée (Medicago sativa)
5 : Sauge des près (Salvia pratensis)
6 : C’est bien le Lotier corniculé (Lotus corniculatus)
7 : Vesce craque (Vicia cracca)
8 : Ceraiste tomenteux (Cerastium tomentosum), il me semble qu’il est ornemental celui là
9 : Silene enflé (Silene vulgaris)
10 : Grande marguerite (Leucanthemum vulgare)
11 : Orobanche : c’est une plante parasite non chlorophylienne, difficile à déterminer comme ça sur photo…

3 Likes

Rien à voir avec une orchidée non plus du coup :wink:

La 8 : il y a cette plante couvre sol un peu partout par ici, dans les jardins et en bord de route. Nous on l’appelle « oreilles de souris » mais c’est une dénomination perso :sweat_smile:
Mais ce n’est pas la Corbeille d’argent qui a des fleurs très différentes et plus grosses

@naranseg je n’avais pas vu ta réponse !
Tu t’y connais vraiment bien ! :slightly_smiling_face:

Ben nous on appelait ça corbeille d’argent (quand j’étais gamin). C’était peut-être une erreur mais je vois que c’est utilisé ici, avec les deux noms (corbeille d’argent ou oreille de souris). On en avait pour couvrir les talus ou les murs.

2 Likes