Post interdit aux grognons

Posté en tant qu’invité par louis:

Je suis fatigué de ces posts qui ne sont que flots de critiques, parfois injures, souvent bêtes et méchants, et qui de plus sont sans objets car inutiles.

Moi je voudrais simplement dire que la beauté de l’escalade vient de sa totale liberté, on est son seul adversaire, même en compétition!
La gestuelle unique et d’une richesse infinie de ce sport en fait pour moi un art autant qu’une activité physique, comme peut l’être la danse par exemple.
Conséquence logique, comme pour tout art, il est stupide de vouloir à tout prix juger, évaluer, encenser ou dénigrer un grimpeur ou une performance, ou même une attitude qui peut paraître « malhonnête ».

Moi je voudrais savoir, qu’est-ce qui fait que vous aimez ce sport, quel but poursuivez-vous en allant grimper? Quelle motivation autre que la recherche de la difficulté vous fait accepter tous les risques inhérents à la grimpe en falaise, d’avoir régulièrement des steaks aux mains, des tendinites, des courbatures, mal au pieds à cause de chaussons taille 40 quand vos chaussures font normalement du 43… ?

En espérant des réponses calmes et enrichissantes sur ce très beau sport,
grimpistiquement vôtre, Louis

Posté en tant qu’invité par Ninou:

Ce qui me fait grimper c’est la hauteur, le fait d’etre dans le vide et ne penser à plus rien sauf la beauté de la falaise et du paysage

Posté en tant qu’invité par J2LH:

louis a écrit:

Moi je voudrais savoir, qu’est-ce qui fait que vous aimez ce
sport, quel but poursuivez-vous en allant grimper? Quelle
motivation autre que la recherche de la difficulté…

Ben, comme ça, je dirais rien.

Si on prend l’exemple d’un sommet que l’on peut atteindre par un chemin ou par une grande voie je préfère rechercher la difficulté de la grande voie même si la vue n’est pas plus belle. De même si il y a deux voies de difficultés différentes je préfèrerais la plus difficile dans la mesure où je suis capable de la passer.

Posté en tant qu’invité par zoum:

moi c’est plutôt le dépassement de soi-même qui me motive et la satisfaction que j’en tire quand j’arrive au relais épuisée et que la vue y est superbe!
y’a aussi l’ambiance qui règne au pied des voies et le plaisir de partager ça avec les copains!

Posté en tant qu’invité par lula:

Cher Louis,

Contente de lire un post en français, clair, avec des phrases suffisamment contruites pour être comprises et lues agréablement…

Mais surtout, je suis heureuse de voir qu’il reste des grimpeurs avec une vision de la grimpe proche de la mienne… sur le fonf comme la forme, il n’y a rien à dire, ton post est parfait !

Pour répondre à ta question : pourquoi aime t on l’escalade ? Je crois que la réponse est « je ne sais pas »… Je l’apprécie pour tout un tas de raisons mais ce petit plus… comme en amour, d’où vient-il ? Mystère ! et c’est ça qui est beau.

Amitiés.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Eh oui! tout est gratuit, on ne t’oblige pas et pourtant tu y vas… La confrontation ultime avec toi même dans un cadre unique, l’idée saugrenue que tu n’as rien à faire ici si ce n’est ressentir…quoi? la peur, la joie, l’angoisse…la vie quoi c’est ca la grimpe: être vivant.

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Pourquoi je grimpe ?.. bonne question !
Au début, une volonté de combattre ma peur du vide ! Simple question d’orgueil !

Ensuite, bien sur j’ai découvert la care externe, le pied-main etc… et je me suis surtout apperçu qu’il m’arrivait de grimper non plus en dominant ma peur du vide, mais sans même y penser, absorbé à résoudre un problème (« je monte le pied gauche avant ou après avoir attrapé la prise ?.. »)

L’escalade c’est à la fois du sport, exigeant physiquement, une activité d’exterieure avec des sites parfois superbes, et une école de soi même (dominer ses peurs, se surpasser, apprendre la patience…)
Vive l’escalade !

Merci Louis pour la première phrase de ton post, je suis complètement d’accord avec toi, et je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à penser ça !

Posté en tant qu’invité par yo grosloups:

pour faire la bise au copain à la fin de la voie…
pour sentir l’air vibrer d’un peu plus haut en automne
pour grimper dans les calanques en hiver quand il gèle à Aix
pour me maudire d’être parti dans cette putain de belle voie en TA à la Sainte et oublier ma promesse dès le sommet atteind…
pour tout oublier en été au Duc, à la Sainte Baume… ou au dessus des alpages
pour rêver toute l’année de jour comme de nuit à tout ce qu’il me reste à faire !

Posté en tant qu’invité par Un grand débutant:

L’escalade… ou lorsque le corps et l’esprit de l’homme rencontre la nature et ne fais plus qu’un avec elle…

Pourquoi je grimpe ?
peut-etre pour le plaisir que cela procure, d’apprendre à se connaitre et à se surpasser.
peut-etre pour la qualité des rencontres que j’y fais.
peut-etre pour le plaisir de déguster un plat qui n’aurait jamais eu cette saveur unique que lorsque j’ai grimpé.
ou tout simplement parceque jamais je ne me sent aussi vivant et serein qu’en rentrant de grimpe.

Grand Merci à Matthieu, Valentin et Sébastien, allemands de passage sur l’Orange de l’Envers d’Apremont…

Posté en tant qu’invité par Olive:

La montagne mystique, la nature sublime, la roche fascinante, le calme si bienvenu, la concentration et son efficacité, le dépassement de soi meme et de sa peur.

Il y a aussi le fait qu’on puisse pratiquer ce sport partout dans le monde et meme si on se contente de l’europe a chaque endroit ce sera différent, nouveau, une découverte, une aventure.

Posté en tant qu’invité par louis:

merci à tous pour vos poétiques réponses, ça fait plaisir, ces quelques grammes de finesse dans ce monde de …
En fait je me tâte pour écrire une petite nouvelle, simplement raconter l’ascension d’une voie, et je voulais savoir ce que l’escalade pouvait représenter pour d’autre, c’est important avant d’écrire n’importe quoi.
Louis

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je suis fatigué de ces posts qui ne sont que flots de critiques, parfois injures, souvent bêtes et méchants, et qui de plus sont sans objets car inutiles.

Et moi je suis fatigué de cette intolérence, de cet air supérieur, qui consiste à trier les bons et les mauvais forumeurs. Alors je n’aime pas cette phrase.

Bien sûr je tombe moi aussi dans le piège, et ce que je viens de dire au dessus est tout aussi critique et prétentieux…

Normal : personne n’échapppe à ses états d’âme ! il n’ya pas de bons et de mauvais forumeurs, des constructifs et des inutiles : tous ici avons nos moments aigris, nos quarts d’heure critiques, et nos éclairs de douceur ou d’intelligence.

Pour la grimpe c’est pareil : notre passion s’exprime au pluriel ! Un jour je grimperai parce que je me suis collé le défi de reculer mes limites, pour gagner une lettre dans la cotation : compétition sur moi-même ; un autre jour, j’aurai envie de triompher de ma peur, protégé par quelques coinceurs branlants ; et le lendemain, je rechercherai la gestuelle parfaite sur un petit bloc de rien du tout ; ou encore, juste trouver mon plaisir à caresser un rocher au grain sensuel… Et puis… je grimpe d’abord et avant tout… parce qu’alors je me sens VIVRE !

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Louis :
« Je suis fatigué de ces posts qui ne sont que flots de critiques, parfois injures, souvent bêtes et méchants, et qui de plus sont sans objets car inutiles. »

J.Marc :
"Et moi je suis fatigué de cette intolérence, de cet air supérieur, qui consiste à trier les bons et les mauvais forumeurs. Alors je n’aime pas cette phrase. "

Moi :
J’ai commencé à consulter ce forum de manière régulière que cet été. Je suis resté scotché ! A la moindre question, il y avait toujours 2 ou 3 gars pour dire « elle est nulle ta question », et autres choses sympathiques. Le ton n’était vraiment pas celui de la plaisenterie et il n’y avait jamais de " :slight_smile: " !
Tout ça pour dire, J.Marc, que la phrase de Louis ne me semble pas méprisante, bien au contraire, elle métait juste l’accent sur un état d’esprit pas très cool !

Cependant les posts sont redevenus bien plus sympas (effet de rentrée ?), mis à part ce dernier dont tu es l’auteur J.Marc :-)))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cependant les posts sont redevenus bien plus sympas (effet de rentrée ?), mis à part ce dernier dont tu es l’auteur J.Marc :-)))

Il est vrai que je suis sur c2c depuis plus de deux ans, alors l’épisode estival (auquel j’ai échappé en me réfugiant aux sommets de mes montagnes préférées) m’est apparu comme une simple parenthèse. Ceci dit, à travers les posts « pas sympas », il y en a d’intéressants qu’on jette un peu vite à la poubelle à cause de leur forme… Et je voulais juste dire à louis qu’il est un peu facile de penser qu’on est plus dans le bon ton que les autres…

Mais quand je lis « post interdit aux grognons », le grognon que je suis ne peut s’empêcher de désobéir immédiatement, ce que j’ai fait ici ;-))

Posté en tant qu’invité par baghirati:

moi je grimpe pour rester beau , musclé et bronzé pour plaire aux filles , parce que sinon c’est vraiment nul ce sport : ça fait peur , ça fatigue et ça fait mal aux doigts !

Posté en tant qu’invité par comette:

Pourquoi aller grimper?

Je ne sais pas, surement pour aller chercher quelque chose de different de tout ce que l’on trouve dans la vie courante. Des emotions, des sensations uniques. Mais, ce qui est sur, c’est que quelque soit le niveau, chacun peut trouver ce qu’il cherche, et c’est la le principal…

Personnellement, je ne sais toujours pas pourquoi je grimpe et pourquoi j’ai cette passion devorante pour la montagne, meme a un petit niveau pour l’instant. Une chose est sur, je suis accroc et ca risque de durer un bon moment.

Peut etre parce que l’air n’a pas le meme parfum a 3000…

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Merci à Louis qui a ouvert ce post et à ceux qui ont répondus.
Pour ma part, grimper me fait un peu oublier mes vieilles douleurs. J’ai 60 ans et elles ne se privent pas de me rappeler mon âge.
L’escalade me permet de participer au club de notre MJC. C’est un grand plaisir de pratiquer cette activité entouré de grimpeurs de tous les âges (de 6 ans à 65 ans). Nous sommes une trentaine.

jpa

Posté en tant qu’invité par Anne-Sophie:

Bonjour Louis,

Effectivement, il y a beaucoup de messages totalement hors sujet, C’est ce qu’ un de mes amis appelle de la « pollution » de forum. Il n’y a je pense rien à répondre à ce genre de messages, car probablement que s’il n’y a plus de réponses, il n’y aura plus de messages … De toutes façon quand l’on prend position pour ou contre quelqu’un, on se fait forcément des « amis » et des « ennemis », je mets cela entre guillemets car ces termes sont en général appliqués à des gens qui se connaissent. Malheureusement, tu as raison, il y a des messages bêtes et méchants, qui ne servent à rien, sauf à provoquer de mauvais sentiments. Il y en a déjà bien assez comme cela sur notre bonne vieille terre.

Moi, je découvre l’escalade, c’est tout nouveau pour moi, Bon jusqu’ici, je n’ai rencontré que des gens très gentils, et passé de superbes journées avec eux.

Pour ce qui est de l’ Art … Oui, l’escalade en est un, je suis tout a fait d’accord avec toi, j’adore regarder les gens grimper, voir leur gestuelle, leurs positions scabreuses, les muscles se gonfler, J’adore voir l’aisance du grimpeur qui fait croire que c’est facile … surtout quand ça ne l’est pas . . . c’est MA GNI FI QUE.

Leu peu que j’ai grimpé, et bien, j’ai eu l’impression de parler à la roche … (j’entends d’ici, probablement, quelques jaseries, mais bon, je m’en fiche), j’ignore si la roche a une âme, mais bon, moi, je lui « parle » ! Comme ça, j’ai un peu l’impression de l’apprivoiser, et puis, quand on « parle », et bien, on se détend, ce qui est essentiel quand on débute.

Je commence à vraiment aimer ce sport, et pourtant la première fois, « on » m’a forcée à y aller … j’avais trop peur et ne m’en sentais pas capable, (raison citée ci-dessous) mais la via ferrata m’a bcp plu et ne me suffit plus alors … j’ai dit oui à l’escalade et j’ai attrappé le virus. J’aime ça, car j’aime la nature, étant guide de tourisme équestre", j’aime aller là ou tout le monde ne va pas, j’aime cette liberté. Effectivement, on est « seul » là haut, on décide seul de ce que l’on fait, on essaie d’atteindre ses limites, physiques et peut être aussi morales, on se donne au maximum … Mais je ne cherche pas la difficulté, non, je cherche essentiellement à me faire plaisir, j’aime bien quand il faut chercher un peu ses prises, mais qu’elles existent, et qu’on ne ne râpe pas trop la couenne … J’aime bien utiliser mes bras, dans une faille à monter en opposition par exemple. Quel autre but est-ce que je poursuis en allant grimper ??? Et bien rencontrer des gens, partager un moment de nature, « payer » un apéro ou un café, partager un gateau au chocolat, Et si la sympathie s’installe, se retrouver tous un soir devant une marmite de soupe au pistou maison !

Moi j’ai été clouée sur un lit pendant un an, raison de colonne vertébrale, et on m’avait dit, pas de cheval, (je suis guide maintenant), pas de tennis, pas de sports physiques ou violents … Ben voilà, quand on veut, on peut. Je n’ai pas fait d’exploit, j’ai juste … voulu.

Voilà Louis, J’espère avoir répondu à ton message de façon positive, et en espérant un jour grimper ensemble, je ne sais pas de quel coin tu es, moi du var.

Anne-So

louis a écrit:

Je suis fatigué de ces posts qui ne sont que flots de
critiques, parfois injures, souvent bêtes et méchants, et qui
de plus sont sans objets car inutiles.

Moi je voudrais simplement dire que la beauté de l’escalade
vient de sa totale liberté, on est son seul adversaire, même en
compétition!
La gestuelle unique et d’une richesse infinie de ce sport en
fait pour moi un art autant qu’une activité physique, comme
peut l’être la danse par exemple.
Conséquence logique, comme pour tout art, il est stupide de
vouloir à tout prix juger, évaluer, encenser ou dénigrer un
grimpeur ou une performance, ou même une attitude qui peut
paraître « malhonnête ».

Moi je voudrais savoir, qu’est-ce qui fait que vous aimez ce
sport, quel but poursuivez-vous en allant grimper? Quelle
motivation autre que la recherche de la difficulté vous fait
accepter tous les risques inhérents à la grimpe en falaise,
d’avoir régulièrement des steaks aux mains, des tendinites, des
courbatures, mal au pieds à cause de chaussons taille 40 quand
vos chaussures font normalement du 43… ?

En espérant des réponses calmes et enrichissantes sur ce très
beau sport,
grimpistiquement vôtre, Louis

Posté en tant qu’invité par Minette:

Je ne grogne pas je ronronne. Nuance. Merci Louis pour avoir déclenché une déferlante poétique.

Je rejoins un peu J.Marc. Grimpeuse lunatique, certains jours, je fais de l’escalade dans un pur esprit de compétition avec moi-même et ces satanés cotations. D’autres, je rêve de danse verticale et de voltige dans le théâtre naturel d’une falaise infinie. Tous les jours, j’apprécie la convivialité de l’escalade après avoir usé mes chaussons dans un studio de danse classique.

Baghi, arrête, ça ne marche pas.

Comette, quel beau pseudo !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Baghi, arrête, ça ne marche pas.

qu’est ce qui ne marche pas ? mon prétexte ou plaire aux filles ? c’est vrai que tu n’as pas succombé à mon regard de braise …