Posté en tant qu’invité par Anne-Sophie:
Bonjour Louis,
Effectivement, il y a beaucoup de messages totalement hors sujet, C’est ce qu’ un de mes amis appelle de la « pollution » de forum. Il n’y a je pense rien à répondre à ce genre de messages, car probablement que s’il n’y a plus de réponses, il n’y aura plus de messages … De toutes façon quand l’on prend position pour ou contre quelqu’un, on se fait forcément des « amis » et des « ennemis », je mets cela entre guillemets car ces termes sont en général appliqués à des gens qui se connaissent. Malheureusement, tu as raison, il y a des messages bêtes et méchants, qui ne servent à rien, sauf à provoquer de mauvais sentiments. Il y en a déjà bien assez comme cela sur notre bonne vieille terre.
Moi, je découvre l’escalade, c’est tout nouveau pour moi, Bon jusqu’ici, je n’ai rencontré que des gens très gentils, et passé de superbes journées avec eux.
Pour ce qui est de l’ Art … Oui, l’escalade en est un, je suis tout a fait d’accord avec toi, j’adore regarder les gens grimper, voir leur gestuelle, leurs positions scabreuses, les muscles se gonfler, J’adore voir l’aisance du grimpeur qui fait croire que c’est facile … surtout quand ça ne l’est pas . . . c’est MA GNI FI QUE.
Leu peu que j’ai grimpé, et bien, j’ai eu l’impression de parler à la roche … (j’entends d’ici, probablement, quelques jaseries, mais bon, je m’en fiche), j’ignore si la roche a une âme, mais bon, moi, je lui « parle » ! Comme ça, j’ai un peu l’impression de l’apprivoiser, et puis, quand on « parle », et bien, on se détend, ce qui est essentiel quand on débute.
Je commence à vraiment aimer ce sport, et pourtant la première fois, « on » m’a forcée à y aller … j’avais trop peur et ne m’en sentais pas capable, (raison citée ci-dessous) mais la via ferrata m’a bcp plu et ne me suffit plus alors … j’ai dit oui à l’escalade et j’ai attrappé le virus. J’aime ça, car j’aime la nature, étant guide de tourisme équestre", j’aime aller là ou tout le monde ne va pas, j’aime cette liberté. Effectivement, on est « seul » là haut, on décide seul de ce que l’on fait, on essaie d’atteindre ses limites, physiques et peut être aussi morales, on se donne au maximum … Mais je ne cherche pas la difficulté, non, je cherche essentiellement à me faire plaisir, j’aime bien quand il faut chercher un peu ses prises, mais qu’elles existent, et qu’on ne ne râpe pas trop la couenne … J’aime bien utiliser mes bras, dans une faille à monter en opposition par exemple. Quel autre but est-ce que je poursuis en allant grimper ??? Et bien rencontrer des gens, partager un moment de nature, « payer » un apéro ou un café, partager un gateau au chocolat, Et si la sympathie s’installe, se retrouver tous un soir devant une marmite de soupe au pistou maison !
Moi j’ai été clouée sur un lit pendant un an, raison de colonne vertébrale, et on m’avait dit, pas de cheval, (je suis guide maintenant), pas de tennis, pas de sports physiques ou violents … Ben voilà, quand on veut, on peut. Je n’ai pas fait d’exploit, j’ai juste … voulu.
Voilà Louis, J’espère avoir répondu à ton message de façon positive, et en espérant un jour grimper ensemble, je ne sais pas de quel coin tu es, moi du var.
Anne-So
louis a écrit:
Je suis fatigué de ces posts qui ne sont que flots de
critiques, parfois injures, souvent bêtes et méchants, et qui
de plus sont sans objets car inutiles.
Moi je voudrais simplement dire que la beauté de l’escalade
vient de sa totale liberté, on est son seul adversaire, même en
compétition!
La gestuelle unique et d’une richesse infinie de ce sport en
fait pour moi un art autant qu’une activité physique, comme
peut l’être la danse par exemple.
Conséquence logique, comme pour tout art, il est stupide de
vouloir à tout prix juger, évaluer, encenser ou dénigrer un
grimpeur ou une performance, ou même une attitude qui peut
paraître « malhonnête ».
Moi je voudrais savoir, qu’est-ce qui fait que vous aimez ce
sport, quel but poursuivez-vous en allant grimper? Quelle
motivation autre que la recherche de la difficulté vous fait
accepter tous les risques inhérents à la grimpe en falaise,
d’avoir régulièrement des steaks aux mains, des tendinites, des
courbatures, mal au pieds à cause de chaussons taille 40 quand
vos chaussures font normalement du 43… ?
En espérant des réponses calmes et enrichissantes sur ce très
beau sport,
grimpistiquement vôtre, Louis