Post à reptiles

Ce que je sais c’est que beaucoup d’animaux se méfient des serpents: par exemple mes poules, qui n’ont aucune crainte des orvets, paniquent à la vue d’un serpent, même mort (j’ai fait l’expérience)

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester avec eux. C’est pas une question de trouille, mais de détection de mouvement. Ce que je sais c’est que ça ne fonctionne pas du tout avec les papillons (il est interdit de me dire que ça n’a aucun rapport avec la choucroute, merci)

2 Likes

Ça m’interpelle : comment fais-tu pour t’approcher des lézards sans qu’ils perçoivent tes mouvements ?

1 Like

TRES lentement. Il est clair qu’ils ne me voient pas comme un agresseur, et ça marche à tous les coups.

1 Like

Quand j’étais avec enfant, avec mon frère , nous nous amusions à attraper les lézards à la main . Très lentement comme dit Pire mais aussi en jouant avec l’ombre portée . Il faut jouer avec le soleil pour que l’ombre de notre main ne les fassent pas décamper aussi sec. C’est là qu’on l’on découvrait la capacité des lézards à perdre leur queue, qui gigote ensuite dans tous les sens , pour ces cas d’autodéfense .
Le lézard vert n’a pas du tout la même acuité du danger envers l’homme , il voit sa masse de loin, sait interpréter le danger et détale très vite . J’en ai vu plus feignant à s’enfuir mais ouvrir la gueule en guise d’avertissement . Mais si on s’approche de trop près ils s’enfuient de toute façon .

Une question pour Pire au sujet des vipères est que l’on pouvait les reconnaître par un V noir sur le sommet de la tête . Légende urbaine certainement ?

C’est en effet pas du tout fiable. Tout comme la forme de la tête triangulaire. Regarde des les deux premières photos mises ici. Pour la vipère montrée tête de couleur uniforme, aucun V, en dessous couleuvre vipérine, forme de la tête triangulaire et deux taches formant un V sur l’arrière …

Et puisqu’on me parle de lézard vert voici un beau mâle que j’ai pris il y a 10 jours, je n’ai pas eu à l’approcher je l’ai laissé venir vers moi.
IMG_2060-750

4 Likes