Post à reptiles

Analyse statistique des morsures en France : le danger est-il surestimé ?

Les données récentes montrent que la peur des vipères est largement disproportionnée par rapport au risque réel qu’elles représentent. Les statistiques de 2024 révèlent que les morsures restent des événements RARES, avec une létalité extrêmement faible grâce aux protocoles médicaux modernes. La comparaison avec d’autres risques estivaux, comme les tiques porteuses de la maladie de Lyme, montre que notre attention est souvent mal orientée.

Année Nombre de morsures Cas graves Décès Comparaison (piqûres de guêpes)
2023 512 48 0 2340 cas graves
2024 498 39 0 2105 cas graves
2025 (jan-mai) 187 14 0 923 cas graves

Carte des vipères en France : régions à risque et précautions estivales 2025

2 Likes

Et moi j’en profite pour demander: y’a un moyen de savoir s’il y a eu injection de venin ou pas ?

Ils répondent à cette question là

1 Like

Pourquoi faut-il « absolument éviter d’utiliser un aspivenin » ?

Tu fais rien, tu vas pas à l’hôpital, si sans aucune prise en charge tu meurs tu sais qu’il y a eu forte injection. Plus sérieusement sans prise en charge tu sais rapidement ce qu’il en est: c’est arrivé à un copain qui avait l’habitude de les attraper mais ce jour là il a raté son coup, il m’a dit qu’il avait dégusté entre les malaises et la douleur (qui si je me souviens bien n’est pas apparue tout de suite mais ensuite a duré longtemps). Sinon il y a une autre méthode: comme il y a doute tu te fais prendre en charge et un suivi médical te dira si tu fais partie des rares cas d’envenimation sévère et si c’est le cas les méthodes de soin sont au point maintenant et il n’y a pas trop de souci à se faire.

1 Like

Je pense que ça n’a pas d’effet physique néfaste mais comme ça sert à rien tu risques de te croire protégé et de ne pas faire la prise en charge adéquate.

Merci pour les réponses, c’est très clair (surtout celle de @pire, au début… :wink:)

Selon moi, la raison en est que l’aspiration, surtout si elle est importante, va provoquer des lésions de la micro-circulation pouvant être bien significatives.
(Que l’on se rappelle les infâmants stigmates cutanés des « suçons » de nos amours adolescentes !).
Dès lors : accélérer beaucoup la diffusion loco-régionale du venin.
À éviter absolument, oui.

Sinon, c’est vraiment instructif d’observer comme tu le rappelles justement la très faible dangerosité statistique ces bestioles (si l’on ne tire pas le mauvais numéro, bien sûr !) … et de la comparer à la crainte quasi mystique qu’elles inspirent à beaucoup.
La bonne question est : pourquoi ??
Et en voilà un, de joli débat à proposer au bistrot, n’est-t-il pas ?

Ben ça fait peur les serpents. C’est comme les araignées.
Probablement trop éloigné de notre propre anatomie. Je ne m’imagine pas avec un corps fait d’une tête prolongée par une queue interminable.
Ni avec un corps minuscule garni de 8 immenses pattes.

« … un corps fait d’une tête prolongée par une queue interminable »

… …
Euhhhhhhh …
Non, rien.

1 Like

Peut-être que ça vient des réflexes psychologiques hérités du temps où on vivait parmi certaines de ces bestioles particulièrement dangereuses, soit c’est juste une habitude de peur transmise par des parents qui l’ont héritée également de leur parents… et entretenue au quotidien par ceux de nos congénères qui ont peur des bêtes. merci à eux :roll_eyes:

Ben … je n’y crois pas trop, mais c’est une idée.

J’en aurait bien quelqu’autre, mais je ne vais pas ennuyer avec ça : je ne m’attarde plus trop dans ces quartiers, vu qu’ils sont devenus hostiles à ceux qui aiment les chemins de traverse.
Tout de même, juste en partant, m’est il possible de faire remarquer que dans la genèse, c’est le serpent qui tente Eve, n’est-ce pas ?
Le serpent qui tente la femme, oui, je vous assure que c’est comme ça que ça se passe dans le Livre.

Tchô, tchô !

Il me semble avoir lu que des expériences ont montré que nous avons un réflexe dû à notre cerveau reptilien (tiens tiens …) qui a des réminiscences des dangers liés à ces reptiles (réaction spontanée connue aussi chez d’autres animaux). La culture a surfé là-dessus, entre autres la bible a exploité cette crainte.

1 Like

Bof franchement j’y crois pas trop à ça. La Bible parle de serpent? Peut-être. Est-ce qu’elle parle d’araignée ?
Pour moi c’est vraiment l’aspect qui rebute je pense. Sauf herpetophiles bien entendu.

Pour ma part j’ai un réflexe de vigilance dès que mon regard tombe sur quelque chose qui ressemble à un serpent, y compris un simple morceau de bois.

tu n’as jamais entendu parler d’Adam et Eve et du fruit défendu ?

Jusque là oui. Tu veux dire qu’après Adam a sorti son petit serpent? :astonished:
Bon ça empêche pas que je crois peu a cette interprétation même s’il y a des serpents dans la bible.

Pour le fun, photo faite il y a quelques minutes. Maintenant que j’ai compris comment approcher les lézards c’est mon nouveau jeu. Photo faite au 100 mm à moins de 40 cm de distance.IMG_2643-750

4 Likes

On m’avait expliqué que c’était la raison pour laquelle les chiens faisaient quasi systématiquement un/des tours sur eux même avant de se coucher (pour vérifier si un intru de ce genre ne serait pas à cet endroit), et même si c’est leur panier ou le carrelage de la cuisine, ils avaient gardé ce réflexe.

2 Likes

Ta technique pour approcher les lézards fonctionne t-elle aussi pour les lézards verts ?
J’ai l’impression que ces derniers sont beaucoup plus trouillards.