Post à piaf

Maman qui vient souffler juste devant moi:

2 Likes

@JohnD_l.aventurier : Super ton photo-reportage sur les cincles et bergeronnettes des ruisseaux !
Belles observations et belles photos !
Merci pour le partage :slight_smile:

Sympa c’est marrant moi aussi j’ai eu la chance d’avoir un nid de cincles près de la maison, et même sans affût ils s’habituent très vite à la présence humaine. Par contre les bergeronnettes restent assez méfiantes. Hélas cette année c’est la cata la rivière est depuis un mois au même niveau (ou même plus basse) qu’en août les années sèches. Et à moins d’un km en amont au niveau d’une petite cascade où il y avait toujours des cincles elle est à sec Encore une manipulation de la Nupes !

Le frère le frère … Fais gaffe genrer à la légère comme ça par les temps qui courent: danger !

3 Likes

D’ailleurs j’aimerais savoir comment reconnait-on pour un Cincle si c’est un mâle ou une femelle… @JohnD_l.aventurier ?

Avec l’habitude il y a une différence de gabarit qu’on reconnaît

Je précise, tout se passe dans le centre d’Ax les thermes, sur l’Ariège !

1 Like

Oui, quand on les voit côte à côte c’est clair. Et puis après de subtiles différences de comportement, surtout avec les petits …
Pour différencier les petits, là c’est à l’estime … au comportement.

Certains Tétras-lyre mâles font de grands périples pour draguer les femelles !

Des nouvelles de mes huppes : je n’arrive plus à suivre, en plus du couple qui niche dans mon mur je sais qu’il y en a au moins un autre à 300m. J’ai vu 3 adultes en même temps plus entendu 2 autres au loin ; les huppes font-elles des trouples ? En tout cas les jeunes commencent à sortir la tête de leur nid et réclament inlassablement à manger.

Photo prise à l’instant ; @pire on est d’accord qu’il est trop tôt pour que ce soit des jeunes de l’année ? Mais dans ce cas ce n’est pas surprenant d’avoir 3 adultes ensemble (plus un 4e de l’autre côté de la maison) ?

Par contre le gros inconvénient, c’est qu’à cause des murs en carton-pâte de la maison qu’on loue, les odeurs passent… Du coup on a des relents de fientes dans le séjour, c’est fort désagréable, et quand il a fait 39° on ne pouvait même pas y aller tellement c’était infect !

Oh non on n’est pas du tout d’accord par exemple la photo des trois que j’ai postée a été prise un 17 mai et nous sommes fin juin il y a un bon moment que les jeunes ont quitté le nid. En ce moment il y a de la dispersion, tu peux voir des huppes en groupe sans t’en étonner (par contre tu dis avoir vu des adultes et franchement dès que les jeunes sont émancipés c’est vraiment pas évidemment à quelque distance de les distinguer des adultes (au moins des femelles) )

Ah d’accord je pensais qu’ils s’émanciperaient un peu plus tard, et surtout que leur plumage serait différent des adultes. Du coup sur cette photo (de piètre qualité, portable… prise à moins de 10m) ça pourrait être des jeunes de l’année ? Hier on les entendait encore piailler depuis notre séjour, et on voyait encore des adultes apporter à manger. A moins que ça ne soit des jeunes de l’autre couple qui niche un peu plus loin, le couple de notre maison s’y est installé relativement tard il me semble (début mai ?) donc il y a peut-être un décalage.

Oui y a rien d’incompatible avec des jeunes

(pamafoto mais je la trouve sympa)

4 Likes

Un as du camouflage !

Un article bien intéressant sur le Gypaète barbu.

faut pas qu’il s’en plaigne, chez les homo sapiens c’est 25 à 30 ans…

Il y a quelques jours nous sommes retournés sur le plateau des Têtes au-dessus du col de la Pousterle, pour retrouver les monticoles de roche.
On les a vus et photographiés de loin, il y avait des jeunes qui se faisaient nourrir.
Monticole_de_roche_2jeunes_4992_pd
.
Monticole_de_roche_jeune papa_4970_pd
.
Monticole_de_roche_jeune papa_4983_pd

3 Likes

Très belle vidéo d’information: pour une meilleure cohabitation entre grimpeurs et rapaces de ASTERS, CEN74

Et Camptocamp est cité :slight_smile:

3 Likes

Voici une nouvelle petite devinette pour les amateurs… @catherine, tu dois en voir passer.