Magnifique rencontre
Post à piaf
Chez les pigeons ramiers, les post-liminaires durent plus longtemps que les préliminaires.
Petite vidéo d’aujourd’hui, prise immédiatement après l’accouplement (mon appareil photo a planté juste au moment de l’accouplement).
Italie
Désolé je pensais mettre le lien de la publi FB de la LPO … j’y arrive pas ça renvoie vers la vidéo.
Je copie colle du coup :
Pazzi le grand Tétras italien pas commode.
Nous avons reçu plusieurs sollicitations à propos de cette vidéo devenue virale et présentant la rencontre entre un skieur et un grand Tétras.
Voici ce que nos recherches nous permettent de dire à ce stade :
Si vous en savez plus précisez en commentaire .Première chose : Elle n’a pas été réalisée en Haute-Savoie mais en Italie, non loin du Col de Lavazè (province de Trento). Il aurait été de toute manière très difficile de filmer cette scène chez nous puisque l’espèce ne se reproduit plus en Haute-Savoie depuis le début des années 2000, même si des individus venus des territoires alentours peuvent très occasionnellement être signalés.
Que fait cet oiseau ? Il présente ici un comportement particulier que l’on retrouve chez certains individus des galliformes de montagne (et pas seulement les mâles) que l’on désigne comme un « coq fou » ou « coq mou ». Au lieu de fuir en présence de l’homme, l’oiseau le considère comme un concurrent et cherche à l’intimider voir l’attaquer ou se montre indifférent. Le tétras de cette vidéo est connu dans la station pour avoir ce comportement, les locaux l’on même surnommé « Pazzi ». Ce comportement anormal vis à vis de l’être humain est d’autant plus fréquent dans les populations en mauvais état de conservation.
pour en savoir plus : https://groupe-tetras-jura.org/le-grand-t.../coq-mou-coq-fouAu sujet du comportement du skieur : Si nous pouvons tout à fait comprendre la volonté d’immortaliser cette rencontre avec un oiseau mythique, nous recommandons dans ce genre de situation de conserver les distances avec la faune sauvage afin de limiter au maximum le dérangement. > L’hiver est rude en montagne et les animaux ont besoin d’économiser leur énergie pour l’affronter. Des envols ou fuites répétés peuvent entrainer la mort.
Dans le fond c’est plutôt le développement d’activité de pleine nature au cœur des derniers territoires de ce genre d’espèces qui doit être mit en cause. Nous devons accepter de ne pas faire de toute la nature notre terrain de jeu, même si cela veut dire côtoyer plus de nos congénères lors de nos sorties .
Il n’est pas plutôt jurassien qu’italien ?
Par ailleurs je vais profiter des 15 jours ou plus de ma convalescence (retrait kyste genou) pour [pourrir les sujets escalade] photographier puis poster les photos des piafs de notre jardin.
Ce jour : ramier et pigeon domestique, corneille noire, moineau domestique, rouge-gorge, mésange charbonnière, tarin des aulnes et chardonneret.
J’ai aussi aperçu au loin au sommet d’un arbre un oiseau qui avait la gorge franchement rouge (nos rouges-gorges sont plutôt orangés) mais la photo est trop floue pour l’identifier et je n’ai pas eu le temps de me saisir de mes jumelles.
Les pigeons domestiques ont l’air de construire un nid, je les vois passer avec de sacrées brindilles dans le bec. Les charbonnières s’acharnent sur l’écorce des branches des lagerstromiae, il doit y avoir de petits insectes qui y prolifèrent.
Normalement je devrais avoir droit aux mésanges bleues, noires, et à longue queue (plus tard ?), aux fauvettes, aux merles, aux pinsons, aux tourterelles turques, aux rougequeues noirs, etc. On verra.
Une tourterelle turque a pointé son bec dans un arbre de Judée parmi les tarins et les chardonnerets.
L’oiseau rougeâtre perché au loin et aperçu hier (à contre-jour) était en fait juste un pinson des arbres : j’ai pu en observer plusieurs aujourd’hui dans des arbres de Judée également. Je les vois aussi chaque année.
Il y a un couple de moineaux domestiques dans un buisson dense : il ne bouge pas de ce buisson alors qu’il pourrait aller sur les arbres de Judée ou les lagerstromiae alentour ; de même que les chardonnerets, pinsons, tarins et mésanges ne vont pas dans ce petit buisson dense… Seul un rouge-gorge leur tient compagnie. C’est amusant.
Moi aussi je me « fais avoir » par les pinsons des arbres : certains mâles sont très colorés et suivant l’éclairage leur poitrail apparait bien rouge !
Quel est cet oisillon ? Je n’ai pas vu ses parents du tout en restant 2 heures à l’observer . Est-il en danger ?
Je n’y connais rien en poussins… celui-ci me fait penser à un poussin d’oiseau marin. Goéland ?
Je ne sais sais pas où tu es, mais contacte un centre de faune sauvage pour avoir ta réponse.
Help : Ont-ils des plumes étanches à la neige à cet âge ?
Je ne sais pas d’où tu as tiré cette photo mais au vu de la végétation elle ne semble pas avoir été prise ces temps-ci : je me trompe ?
Vous n’avez pas tord, le cadrage n’as pas permis d’inclure les perces neiges dans ce cliché
C’est pas bien d’embrouiller ses petits camarades avec des photos piquées sur le net…
L’original est là : Oisillon goéland Archives - Benoit Danieau Photographies
Merci pour la référence.
Je me doutais que c’était une photo prise sur le net, mais sur smartphone je ne sais pas faire une recherche par image.
La question d’arriver à identifier un oisillon est intéressante mais ça n’a aucun intérêt de mentir comme l’a fait ggpseudom.
La photo est belle, et c’est intéressant de voir la taille du bec chez un oisillon si petit !
Ce qui m’a aidée à déterminer, c’est que j’ai revu récemment le dvd « la marche de l’empereur » et les bonus !
Pour les infos au nid dans nos régions, c’est l’époque de la couvaison des oeufs de gypaètes.
Aujourd’hui vers 13h, au sud de Vourles (69), aperçu une colonne de vautours (une douzaine, peut-être plus on n’a pas eu le temps de les compter, ils ont vite disparu dans les nuages).
mais c’est chez moi!
et on m’a pas prévenu…
Désolée, pas eu le temps. On s’est précipité pour attraper les jumelles et ils avaient déjà disparu. Le tout depuis la table du déjeuner
Vu et surtout entendu la migration des oies cendrees, hier au dessus d’Annecy.
Quel vacarme!
Tu es sûr de toi ? ce ne serait pas plutôt des grues ?