Post à piaf

Ou un et trois-quart :grin:

1 Like

Très mignon ces petits qui se posent sur les pattes de la maman :heart_eyes:
Tu as d’autres photos avec les petits ?
Je trouve incroyables les longues pattes roses de ces gracieuses Échasses blanches adultes, on se demande comment ces oiseaux tiennent en équilibre.

1 Like

Ahah … oui un peu trop.
Heureusement j’avais oublié ma seconde batterie et mes cartes SD … du coup j’ai été obligé de quitter le spot à 10h … Mais sinon j’aurai pu y rester toute la journée et y être encore ! J’ai 1000 photos à trier pas mal de rafales et de ratages … c’est difficile à suivre quand elles ont décidé de s’attaquer à tout ce qui traîne dans un rayon de 500 m autour du petit :sweat_smile:
Vu une belles bataille avec une pie qui se laissait pas faire et quelques attaques de bergeronnette (très méchant une bergeronnette ça vaut le coup de dépenser autant d’énergie) des petits canard colvert, une cigogne, des sternes, etc…

Allez une petite image … le parent s’est envolé d’un coup … le petit a pas apprecié :joy:

2 Likes

Bonjour Pire, d’où tiens tu cette info…? il y a régulièrement des observations de tétras au pré de madame Carle. Les 2 espèces sont possibles, et il est difficile de différencier leurs crottes mais perso j’opterais plutôt pour le tétras.

Bonjour @birdy.
Merci pour cette info intéressante.
Je crois que tu fais activement partie du groupe Coordination des Galliformes de montagne LPO Isère, donc tu as plus d’infos que moi, et je te fais confiance pour tes sources d’information.

En tous cas sur faune-paca les obs de Tetras lyre sont masquées.
Par contre pas sur biodiv Ecrins.
https://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/espece/2962
Malheureusement avec le smartphone je ne peux zoomer la carte et la recherche avec la localisation plante.

En tous cas mon tas de crottes n’était pas du tout près d’un arbre ou sous des buissons, c’était dans une zone à peu près rase, peut-être un peu protégée non loin par un muret en gabion et vraiment proche du passage des gens au printemps et en été, juste avant la passerelle du torrent du glacier noir.
Tu penses que ce pourrait être des crottes d’un Tétras dans son igloo ?

Il y a des crottes très nombreuses lorsque l’on remonte le long de la moraine du glacier noir : chamois et lièvres variables !
J’imagine que ça vaut le coup de faire un affut là-haut pour les lièvres :slight_smile:

Je suis vérificateur sur faune-paca, et donc plus d’obs notée depuis à peu près 10 ans (en fait je viens de vérifier il y en a une en 2012, avant c’est 2010). Mais peut-être que les observateurs ne veulent pas les signaler sur cette base. Et je te retourne ta question: de ton côté quelles sont tes sources ?

Ce qui est dommage c’est qu’il y a plusieurs plate formes pour noter les observations et elles ne mettent pas forcément en commun leurs données ?

Il y a une page intéressante sur le site du Parc des Écrins au sujet du balisage gps de Tetras lyre mais ce n’est pas au Pré de Madame Carle.

Ce n’est certes pas un site de référence pour le tétras lyre et peut-être que peu d’observateurs s’y rendent à la période favorable vu la difficulté d’accès selon les années. Pour ça dans le coin il y a plus simple.

Sur biodiv écrins il y a une 20taine d’obs sur les 10 dernières années, dont certaines de 2019.

Pour répondre à Catherine, la plateforme Biodiv n’est alimentée que par les gardes du parc alors que faune paca l’est pas tout le monde. Dommage en effet de ne ne pas fusionner l’ensemble mais qui devrait alimenter qui…?

1 Like

À cause du confinement nous n’avons pas pu aller à Eygliers pendant un bon bout de temps.
Et maintenant il ne fait pas très beau, la lumière est faible… Heureusement hier il ne pleuvait pas.
Beaucoup de jeunes se font nourrir, ça piaille dans les arbres on arrivait à les entendre malgré le vent, même si on ne les voyait pas bien.
Un jeune pinson des arbres est venu faire de l’acro-branches sous notre nez, on a pu le photographier d’assez près mais pas trop longtemps pour que ses parents puissent venir le nourrir.
pinson_poussin_8606_r2pd

1 Like

Qu’est ce que c’est?

Sympa ta photo :slight_smile:
C’est un Geai des chênes.

1 Like

Quel joli nom ! J’adore !
Je suis pas biologiste mais derrière c’est pas un Quercus, alors Geai des chênes-et-des-sapins, ça serait bien aussi non ? :

Il est équipé pour l’hiver au moins.
Moi j’ai des pneus contact.

Son nom latin va te plaire encore plus :
Garrulus glandarius

Il y a plusieurs variétés d’oiseaux qui s’appellent « Geai »

Celui des chênes raffole des glands et en cache tout plein en automne pour avoir des réserves avant l’hiver. Ceux qu’il ne mange pas finissent par germer, il favorise l’expansion des chênes. Nous avons des chênes qui poussent de partout dans le jardin !

1 Like

Hier en redescendant du col des Queyrettes, sur des grands névés, nous avons trouvé un tas de crottes que nous attribuons à un Lagopède.
Nous n’imaginons pas un Tétras lyre à cet endroit : les arbres sont bien plus bas, c’est un secteur de pierriers et pelouses rases, encore très enneigé à cette saison. Les arbustes (rhododendrons, myrtilliers) sont plus bas.

Sur le plateau des Têtes au-dessus du col de la Pousterle, nous avons revu notre Monticole de roche, il y en avait même 3 !
On a eu du mérite en y allant tôt et en attendant dans le froid. Il y a d’autres oiseaux, mais il faut vraiment prendre son temps pour les repérer (linottes mélodieuses, traquets motteux, rougequeue noirs, pic épeiche, venturons montagnards…).
Monticole de roche
Monticole_9967_d

Monticole de roche vu de dos
Monticole_9981_d

Venturon montagnard vu de dos
venturon_9953_d

2 Likes

Sympa :slight_smile:

1 Like

Besoin de votre aide, c’est quoi cet oiseau

c’est un hirondelle non ? juvénile non ? elle vole pas et croit que je suis sa maman, tout à l’air bien avec elle mais elle vole pas.

Faut que tu lui apprennes. Mais pour ça faut que tu apprennes avant. T’as essayé en battant très vite des bras?

1 Like

Hirondelle de fenêtre