Post à piaf

LE site sur l’auditif c’est Xeno-canto.
Les applis ça ne peut marcher que dans les cas typiques. Pour certains oiseaux c’est impossible que ça fonctionne correctement, de nombreuses espèces faisant de plus des imitations parfaites. Quand à la verderolle qui est capable d’imiter plusieurs dizaines d’espèces … Et même les espèces banales peuvent induire en erreur un observateur expérimenté, par exemple un verdier qui fait un cri de sitelle …
Mais si on est très rigoureux la méthode de catalonensis peut être une approche, mais la confirmation visuelle est capitale dans de nombreux cas.

Tu sais je vérifie des données et si tu voyais le nombre de gens qui disent « j’ai vérifié sur l’appli » et te pondent une espèce inconnue dans le coin ou finalement te montrent une photo qui n’a aucun rapport… Je dis pas qu’elle sert à rien mais vraiment à prendre avec des pincettes.

Personnellement ma méthode est plutôt le contraire: une fois que j’ai identifié (ou cru identifier) visuellement un oiseau que je ne connais pas et que j’entends chanter je vérifie sur xeno-canto si ce que j’entends correspond à ce que j’ai vu.

1 Like

Très jolies tes photos, tu as figé de belles attitudes. La sterne y’a du potentiel pour en faire un meme ! Je ne me souviens plus, tu habites dans le sud-ouest c’est ça ? J’ai fait du tri cette semaine et jeté au recyclage tous mes Image&Nature et Nat’images, c’est toi qui avais fait un dossier sur le garde-boeufs non ?

1 Like

Merci.
J’habite à côté de Toulouse.
Oui le sujet sur les gardé bœufs c’était moi.
C’était marrant de voir d’ailleurs la différence de traitement et de considération entre les 2 revues :joy:

Sur Xeno Canto je suis allée 1 ou 2 fois et j’ai été déçue : beaucoup de mauvais enregistrements, certains enregistrements inintéressants.
Comment tu tries ?

Il y a vraiment beaucoup de très bons enregistrements et ce qui est intéressant c’est qu’ils sont variés. Il y a non seulement les différentes variantes de chant (pas toutes mais quand même), mais aussi les cris de contact, d’alarme, en vol, de nourrissage. Pour trier c’est facile: tu regardes dans la colonne de droite ceux qui ont le A mis en évidence. A l’usage tu te rendras compte qu’il y a des valeurs sûres, comme Jordi Calvet, Fernand Deroussen, Stan Wroza etc …
Ça surpasse tout ce que je connais (j’ai ton livre Delachaux, c’est bien, mais trop limité dès qu’on sort des classiques, mais ça donne des explications intéressantes)

1 Like

Ah merci ! J’y retournerai avec tes conseils :slightly_smiling_face: D’ailleurs les chants sur le site oiseaux.net sont de Jean-Claude Roché et les autres tirés de XC. :slightly_smiling_face:

Je sais pas si cette espèce à déjà été posté ici ?

2 Likes

C’est un Venturon montagnard ?
J’aime beaucoup le nom latin ** Carduelis citrinella**

en voici un vu à l’Arselle
venturon_montagnard_6822_rbpd_

2 Likes

Yep. On le voit pas souvent en photo et pas si souvent présenté dans les espèces de montagne.
Bon je l’ai pas vu souvent faut dire.

ils ont un chant très reconnaissable lorsqu’ils volent en petit groupe. Ils sont assez nombreux à Chamrousse, cette photo et la précédente à côté du foyer de ski de fond de l’Arselle un 17 mars.
venturon_montagnard_6759_rpd

1 Like

Aujourd’hui rando en sous-bois dans les pentes sous Narreyroux. Au milieu du sentier une plumée d’un oiseau non identifié.
J’ai regroupé quelques plumes (la plus grande faisait dans les 17cm) pris quelques photos, c’était vers 1600m.
Si vous avez une idée…

1 Like

Buse ?

Buse pourquoi pas…
Mais ça fait vraiment très net cette séparation noir/blanc.
Et puis dans les parties sombres il y a comme un saupoudrage de petits points qui semblaient dorés.

Trop petit pour une buse à mon avis, les plus grandes primaires dépassent en général les 35cm.

1 Like

C’est pas souvent qu’on peut aider, mais ça vaut peut-être le coup qu’on donne notre avis sur ce coup là. On dirait femelle de grand tétra. L’été dernier en suivant un sentier vers 1500 m dans un coin complètement perdu du massif du Hochschwab (Est de l’Autriche), nous sommes tombés nez-à-nez avec une femelle grande tétra (une sacrée grosse poule). Elle s’est envolée pour se poser 15 m plus loin et nous a laissé en souvenir plein de belles images dans la tête et quelques plumes! Voici une photo de l’une d’entre elles. Ce sont les mouchetures dorées remarquées par Catherine qui nous ont fait nous jeter sur la collection de plumes pour vérifier.

On en profite pour remercier toutes celles et ceux qui ont illuminé notre confinement (sans montagne aussi en Autriche) en alimentant le post à piaf.

3 Likes

Ah super merci pour cette info, et cette photo bien intéressante. Par ici il n’y a pas de Grand Tétras mais il y a des Tétras lyre. J’avais déjà vu il y a quelques années dans un secteur proche une plumée de mâle de Tétras lyre contenant entre autres quelques plumes courbes caractéristiques de la queue.

Sur les photos que j’ai mises il y a 2 jours on retrouve sur certaines plumes la petite frange blanche en extrémité comme sur celle de la femelle de Grand Tétras.
Mes plumes seraient donc celles d’un Tétras lyre.
Merci beaucoup !
Peut-être pas une femelle, plutôt un mâle ? je vais chercher, je ne crois pas qu’elles aient des zones de coloris aussi tranchées : elles ont un plumage plus de camouflage.
J’ai fait à une époque collection de plumes mais elles se faisaient grignotter au bout d’un moment je pense par des acariens, je les jetées avec regret !

Oui tetras lyre femelle
Et la photo d’'Autriche ne correspond pas au grand tétras, mais également au tétras lyre ou alors ma doc est fausse ce qui m’étonnerait)

Merci @pire. Tu utilises quelle doc pour les plumes ?

Cloé Fraigneaux, alulawebsite …

1 Like