Post à piaf

Le CRAS est de retour !

1 Like

oui, pour certaines personnes le problème se résoud en se déconnectant et en se reconnectant.
Les problèmes actuels sont listés dans ce sujet, n’hésite pas à intervenir si tu remarques un problème qui n’aurait pas encore été indiqué (ou si un problème marqué comme résolu survient toujours - cela peut dépendre des configurations utilisées)

:smile: :cowboy_hat_face: :sneezing_face: :cold_sweat: :money_mouth_face:
Ils sont apparemment revenus…

1 Like

Et moi, qui suis-je ?
2020-05-11 09.35.11

un gentil oiseau ?

(ou un phragmite des joncs ?)

Pourquoi gentil ? :thinking:
en tous cas pas un phragmite !

parce que gentille alouette

1 Like

une alouette à ventre orangé ça n’existe pas je crois.

un bruant fou ?

1 Like

:+1:c’est bien un Bruant fou


photographié un 12 avril â Ailefroide il y a quelques années après une énorme chute de neige.

1 Like

Devinette sonore (je n’ai pas la réponse, je le voyais pas suffisamment bien à la distance où j’étais) :
piou-piou.amr (18,8 Ko)
(date : aujourd’hui ; lieu : Alpes, Chartreuse ; altitude : 900m)

Je suis pas très bon sur les chants d’oiseau, mais on dirait une fauvette à tête noire…

https://www.xeno-canto.org/species/Sylvia-atricapilla

1 Like

Merci ! :slight_smile:
C’est tout à fait possible, la personne avec qui j’étais voyait un capuchon noir sur sa tête. Pour ma part je n’arrivais à rien distinguer :-/

J’ai écouté plusieurs enregistrements grâce à ton lien, mais c’est vraiment difficile je trouve, il y a de bonnes ressemblances, mais pas toujours, ça dépend du type de chant ; j’aurais du l’enregistrer plus longtemps, il est resté très longtemps à chanter, toujours au même endroit.

Pour les chants d’oiseaux, une appli sympa pour android : Birdnet (https://birdnet.cornell.edu/)
Tu enregistres le chant avec ton portable et l’appli te suggère une/plusieurs espèce avec une évaluation du pourcentage d’erreur (probable, quasi certain…).

1 Like

Yes! Son seul défaut: il faut avoir la 4G et ça consomme pas mal de batterie.

J’ai pris sur moi et malgré le mauvais temps je suis retourné sur mon petit spot préféré :
Du beau monde et même 2 guêpiers… Malheureusement quand je les ai vu c’était l’heure pour moi de rentrer, obligation familiale. Mais l’affut est déjà prêt !

Mais qu’est ce que ça fait du bien de reprendre ses passions une à une. Vivement la reprise de la montagne du coup !

3 petits clichés !
1 Sterne Pierregarin
1 petit gravelot très proche
1 échasse sous la pluie

1 Like

Je déconseille fortement, le nombre d’erreurs est trop important. Et on perd toute capacité d’analyse et de progression.

En ce qui me concerne, je l’utilise justement dans un but d’apprentissage, en gardant mon sens critique. Si j’ai un doute, ça peut me conforter ou m’orienter vers d’autres pistes. Si je ne connais pas le chant, ça me donne une indication et j’essaie d’avoir une confirmation visuelle. Si je ne l’ai pas , je peux y revenir à la maison.

Un gros problème pour moi avec les chants d’oiseaux c’est que déjà un oiseau a en général plusieurs répertoires selon les circonstances et puis différentes sortes d’oiseaux peuvent faire des chants proches. C’est important de réécouter des enregistrements pour s’entraîner, mais ces temps-ci j’entends beaucoup de chants pour lesquels je ne suis pas sûre de l’identification…
J’ai des chants que j’ai enregistrés sur mon smartphone à partir des disques fournis avec le livre Les chants d’oiseaux d’Europe Occidentale, Delachaux et Niestle.
J’ai aussi des chants (et photos) sur le smartphone avec l’application Ornidroid.
Et lorsque j’ai une connection internet je vais sur le site oiseaux.net (descriptions, photos, chants…)

cette appli est loin d’être infaillible et sûrement totalement inutile pour toi; mais quand on n’a pas un ornitho pointu sous la main pour identifier des chants, elle est vraiment super utile, tout en guardant bien entendu le recul obligatoire avec ce genre d’outil.
Dans le même type d’appli j’utilise PlantNet, et grâce à elle j’apprends énormément en botanique.