Post à piaf

Une Niverolle ?
Niverolle à cou roux ?
:thinking:

non

c’est une fringille, la niverolle est un moineau

Ah oui… j’suis nulle en classification :blush:

Tu pourrais te rapprocher ? C’est un peu loin quand même. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Un accenteur ? (Sans conviction… rien que le bec ça correspond pas trop)

non, ce n’est pas un accenteur

C’est le plus près que j’ai pu là (planqué derrière un rocher, y avait les petits avec en plus j’allais pas aller leur faire peur :joy:)

Tu parlais de la Niverolle où également de ton Piaf ?

Non, mon piaf est une fringille et la niverolle est un moineau

1 Like

Pris en Europe ?

oui, cette fois oui

alors une linotte à bec jaune (dont le bec a un peu déteint)
ça ressemble quand même bien, hormis le bec

ou alors c’est l’autre côté du bec :joy:

:slight_smile:

quelle est l’anecdote, au fait ?

Merci @L_B pour ce joli oiseau que je découvre et bravo à @lutin.de.la.foret !
Oui @Floc on veut l’anecdote !

sinon petit apparté on a vu tout a l’heure une huppe fasciée au niveau du Petit Parcher (un hameau dans notre périmètre Vallouisien). Ça sent le printemps ! Mais on n’a pas encore revu les Circaètes qui viennent nicher dans le coin

L’anecdote…
pas très drôle, mais la photo est prise au domaine des oiseaux de Mazères. Il y a un groupe de photographe naturaliste dont j’ai fait parti. Dans ce groupe, un ornitho amateur (comme il y en a beaucoup de très bon) était un peu le garant des identifications.

Alors qu’une Ouette d’Egypte se promenait dans le secteur, que tout le monde avait pris en photo et partagé sur le groupe, y compris cette personne, avec plus ou moins de fierté … je vois ce canard. Je le prend en photo.

Puis quelques jours plus tard après cet engouement autour de l’Ouette je partage ma photo sur le groupe, après une difficile identification : donc le canard à crinière. Et là, le garant des identification me dit que non c’est une ouette avec un aplomb à en faire chavirer Livanos accroché à un piton planter par lui même.

Je suis du genre quand même à vérifier ce que je dis… du coup, ben je vérifie quand même une ultime fois et je lui montre des photos d’ouette et des photo de canard à crinière pour lui montrer que quand même… mon ouette d’egypte ressemble plus à un canard à crinière qu’à une ouette.

Et là, plutôt que d’accepter son erreur, il m’engueule violemment et publiquement sur le forum en disant que j’étais qu’un petit con… et que Ouette ou Canard à Crinière il n’en avait rien à faire car il n’y a aucun intérêt à partager ce type de photo et d’espèces sur le groupe.
Petit con, peut être… mais ce n’est pas parce qu’il avait près du double de mon age qu’il pouvait se permettre de me manquer de respect. Du coup je l’ai tué …

non je déconne :smiley:
Du coup je lui propose gentiment de supprimer son message, qui ne faisait vraiment pas honneur à son talent et les services rendus à l’association depuis tant d’années.
Qu’un intérêt sur l’ouette d’egypte doit être porté car c’est une espèce considérée comme invasive, et que l’intérêt sur le canard à crinière est effectivement plus limité et que ma photo, était surtout à but anecdotique pour montrer un échappé de collection. Il a fini par accepté de supprimer son message !

C’est néanmoins la seule fois où j’ai eu raison sur l’identification d’un oiseau face à ce puits de science qui m’a appris énormément de chose… même si souvent il fallait lui demander dans ses corrections d’identification de citer les marqueurs pour nous aider à ne pas faire les mêmes erreurs. Au final, j’ai quitté ce groupe de photographe, car ce n’est pas avec eux que j’arrivais à m’exprimer en termes de photo, ce que je cherchais plus que l’ornithologie et de faire des croix dans mon guide ornitho.

PS : enfin les huppes… merci et vivement les guêpiers aussi ! Vu également hier un Milan noir au dessus de chez moi. Et j’avais été étonné de voir autant d’hirondelles de rocher au refuge des oulettes de gaube les 14-15 mars à 2150 m d’altitude

Oui, c’est ça ! Une linotte à bec jaune prise en Ecosse qui était en train de nourrir ses petits (c’est une espèce de linotte nordique que l’on voit rarement en France)

2 Likes

J’ai vu un rougequeue à front blanc femelle dan mon jardin tth aussi :slight_smile:

1 Like

Ah oui pas très drôle en effet.
Certains ornithos confirmés sont supers pour transmettre leur savoir, malheureusement quelques uns (rares j’espère) ne supportent pas la remise en question.
C’est sans doute pour cela que lorsqu’il y a erreur ou suspicion d’erreur sur l’identification d’une des obs que l’on note sur faune-france, les correcteurs prennent des tas de précautions épistolaires dans le mail qu’ils nous envoient :sweat_smile:

3 Likes

Sans doute oui :joy: