Post à piaf

Ils me font penser â des Tournepierre â collier

oui, c’est aussi la réponse que j’ai reçue par MP :slight_smile: (avec la précision qui m’a été donnée : en plumage hivernal. La photo date de début février il y a quelques années).

Internuptial, je précise (dénomination du guide ornitho :slight_smile:)

La main à @L_B alors.

qu’est qu’est-ce donc ?

Un pic

sur un arbre

Oui mais quelle espèce

Epeichette ? c’était la première idée qui me venait en tête…
Mais si j’ai la localisation de la prise de vue je pourrais ou non confirmer

1 Like

Non, ce n’est pas un épeichette justement

C’est pas pris en europe alors ?

Pic mineur ?

1 Like

Exact (j’étais sur que le pic épeichette allait tomber, c’est pour ça que j’ai sorti cette photo)

1 Like

Tu es fourbe ! J’aime ça.
C’est q s’y méprendre entre les 2 espèces. Le jeune pic épeiche a quasi les mêmes couleurs d’après une photo de wikipédia:

Oui très fourbe le petit malin.
Les 2 sont très semblables, mais pas les mêmes répartitions… d’ailleurs totalement opposés. On n’a jamais vu les 2 ensemble… de là à dire que ce sont les mêmes :smiley:

Bon je vous laisse, je vais chercher une petite photo. J’ai bien une idée pas trop simple… mais faut que j’aille la chercher dans mes archives. A toute à l’heure les amis.

Bah disons que le pic mineur est plus petit que le pic épeichette. De plus, le pic épeichette à la calotte entièrement rouge il a le dessous tacheté de noir et le dos et les ailes sont aussi rayé mais il y a beaucoup plus de blanc. contrairement au pic mineur qui a une tâche rouge derrière la tête comme un pic épeiche (les femelles ne présentent pas cette petite encoche rouge) et le ventre bien blanc.

Une petite photo de pic épeichette pour illustrer mon propos

Bon j’avais une autre idée… plus abstraite… mais je vous donne celle là, plus simple.
Bien évidemment qu’il faut nommer les 2… enfin surtout celle la moins évidente :smiley:

Je dirai de la fétuque et un cailloux de granit.

Des oies… mais lesquelles ?
Nos photos de piafs â nous sont des variétés moind exotiques :wink:
Je me demande si la petite ne serait pas une ouette… je ne connais que celles d’Egypte