Post à piaf

Après recherche sur les accenteurs, je penche pour l’espèce rougegorge ou de l’Himalaya.
Le rouge du plastron est trop rouge pour la deuxième espèce, mais la variance de couleurs des ailes ressemble énormément à la première espèce.
Avec un peu de chance ce sont des espèces qui peuvent hybrider en plus ?
https://www.oiseaux.net/oiseaux/accenteur.rougegorge.html
https://www.oiseaux.net/oiseaux/accenteur.de.l.himalaya.html
Edit: correction de mon avis perso suite au lien donné par @lutin.de.la.foret

C’est un accenteur alpin (édit : ou pas… @Alexis_D a sûrement la bonne réponse en fait)

Oui, ce n’était pas un accenteur alpin : ces derniers ont des petites taches blanches vers le milieu de l’aile.

Désolé pour la qualité et la précision de la photo. Cela ne facilite pas l’identification!

Et si l’on jouait au « nom du piaf » comme le jeu du sommet ?

Je commence :

un tarier de la Réunion ?

La Réunion, oui! Tarier, non!

Tu es sur ? Ca y ressemble quand même pas mal

1 Like

Ou alors on peux essayer Tec-Tec

Franchement, j’ai cherché, et je ne vois rien qui ressemble à ça dans l’inventaire des oiseaux de la réunion si ce n’est le Tarier de la réunion (Saxicola Tectes - appelé aussi Tec-Tec), mâle adulte en plumage nuptial vu le collier blanc qui semble faire le tour du cou.

3 Likes

Oui ça ressemble bien à la 2ème photo sur cette page de oiseaux.net
Tarier de la Réunion - Photos, page 1

1 Like

Ouais mais avec certains oiseaux, les noms communs peut y en avoir plusieurs donc ça peut parfois porter à confusion sur certaines espèces (ou alors le nom commun est changé sans qu’on le sache, ça ma fait le coup avec les monticoles de roche et le monticole bleu)

Comme quoi je ne suis pas si mauvais même sans avoir le guide des oiseaux des îles de l’océan Indien sur moi.

Bon je me suis quand même fait griller par un petit lutin

1 Like

Je penche plus pour le Tuit-Tuit mais à bien y regarder… c’est le même oiseau!
Tarier, nom commun mais Tec Tec ou Tuit-Tuit, ça marche aussi!!!

Non, Tuit Tuit et Tec Tec ne sont pas les mêmes oiseaux
Tec-tec : saxicola Tectes ou Tarier de la réunion … il fait tec Tec …
Tuit-Tuit Coracina newtoni aussi appelé Echenilleur Cuisenier ou de la réunion. Il fait Tuit Tuit.

Et ce dernier, endémique de l’île est en danger d’extinction avec de ce que j’en avais lu environ seulement 80 couples dans la forêt de la roche écrite.

ça montre l’intelligence des oiseaux : ils savent adapter leur chant à leur nom pour qu’on les identifie plus facilement.
:stuck_out_tongue_winking_eye:

4 Likes

Ou plutôt l’intelligence de nos amis réunionais qui donnent des noms simples aux oiseaux :
Tec tec, Tuit-Tuit, zoizo blanc, zoizo gris …

la suivante :