Post à piaf

invasion de piafs ce matin, à part les mésanges je n’en connaissais pas un, des tarins peut être, des rouges queues, va falloir que je me renseigne

Merci colbert pour le lien : le petit film est sympa, où l’on voit un mâle (rouge) et une femelle (beige).

On voit bien comment ils dévorent les graines de tournesol en les épluchant par des manœuvres du bec, puis les éjectant.
Je dois balayer assez souvent mon balcon ! et aussi vider les coupelles pleines de graines épluchées par leurs soins.
Le grosbec fait pareil en fait, c’est aussi un régulier de mon balcon.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Si cela t’intéresse, achètes-toi une paire de bonnes jumelles pour mieux les observer.
En ornithologie, on prend en général des 10 X 42, il ne faut pas qu’elles grossissent trop, par contre une bonne luminosité est importante. Si tu veux, je te transmettrai les références d’un magasin très sérieux qui fait de la vente par correspondance, réparation aussi, pour ce qui concerne l’optique de plein air.

Pour l’identification, il y a un grand choix de guides et de livres :
dans ceux que nous avons et que nous trouvons bien pour débuter (et même après)
« Oiseaux de France et d’Europe » chez Larousse
et je découvre celui-ci, qui semble une nouvelle édition, avec un CD de chants en plus

et puis « Quel est donc cet oiseau » chez Nathan.

Si tu arrives à en photographier, cela aide à l’identification, même si la photo n’est pas d’une qualité « extra » : cela permet parfois ensuite de découvrir des particularités auxquelles tu n’avais pas fait attention (couleur des pattes, du bec, …)

Tiens-nous au courant !

Chez beaucoup d’oiseaux, par chez nous, le mâle est beaucoup plus coloré et beau que la femelle, cette dernière devant peut-être plus se camoufler pour la couvaison, tandis que le mâle surveille et protège son territoire.
Du coup, c’est vrai que dans ces cas on a tendance à plus observer et photographier les mâles que les femelles, mais ces messieurs sont moins discrets, voire se font bien remarquer !

[quote=« catherine, id: 1502678, post:62, topic:131014 »]Merci colbert pour le lien : le petit film est sympa, où l’on voit un mâle (rouge) et une femelle (beige).

On voit bien comment ils dévorent les graines de tournesol en les épluchant par des manœuvres du bec, puis les éjectant.
Je dois balayer assez souvent mon balcon ! et aussi vider les coupelles pleines de graines épluchées par leurs soins.
Le grosbec fait pareil en fait, c’est aussi un régulier de mon balcon.[/quote]

Merci de ces précisions, parce que sur les photos, il donne l’impression qu’il a de grosses difficultés à ingurgiter d’aussi grosses graines, au risque de s’étouffer.
Et je m’étais dit que tu pourrais avoir la gentillesse de les lui couper en petits morceaux pour lui faciliter le travail !

Sympa les 2 serins de compagnie … ils font bon ménage avec le bouvreuil ?

C’est vrai que ces bouvreuils ont une manière spéciale de manger les graines de tournesol, mais pas de souci pour eux, ils s’en sortent très bien.
Bon, c’est vrai que ça ne fait pas très joli sur les photos :lol: , mais quand ils sont à la mangeoire ils n’arrêtent pas, c’est graine après graine, donc c’est très difficile d’arriver à les photographier à un moment où ils n’ont rien dans le bec !
La photo avec les deux tarins des aulnes (*) est marrante, ça fait des oreilles de Mickey au bouvreuil !
En fait, c’est marrant la cohabitation avec les bouvreuils au niveau de la mangeoire : parfois c’est cool, tout le monde pioche côte à côte dans les gamelles… et puis à d’autres moments, il y en a un(e) qui décide de refouler les autres piafs, et de squatter tout seul.
comme le bouvreuil est assez gros, avec un bec assez imposant par rapport aux mésanges et tarins, il lui suffit d’avancer sa tête vers l’intrus pour que ce soit dissuasif.
Dans mon petit diaporama, il y a une photo où on voit un bouvreuil avec un tarin piochant dans la même gamelle.

(*) ce sont des tarins des aulnes mâles, pas des serins. J’ai eu longtemps du mal à différencier les deux espèces.
En fait, déjà les Tarins des Aulnes mâles ont une calotte noire.
les Serins Cini ont un grand sourcil jaune.

je confirme j’ai ça dans mon jardin

ils sont jolis ces tarins, n’est-ce pas ? et bavards aussi !
tu les as pris en photo ?

[quote=« catherine, id: 1503092, post:69, topic:131014 »]ils sont jolis ces tarins, n’est-ce pas ? et bavards aussi !
tu les as pris en photo ?[/quote]

Il n’a pas eu le temps, il ecoute du hard

et voilà ! Les guêpiers sont arrivés !
On en a vu au bord du Doubs, depuis la vélo-route, et puis pas très loin de Grenoble.
Avec la météo de ces temps-ci, les pauvres doivent avoir bien froid…
et pas beaucoup de gros insectes à se mettre dans le bec en ce moment

(pour le diaporama, cliquez sur l’image)

ouuuaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh trop beau

[quote=« catherine, id: 1516871, post:71, topic:131014 »][/quote]
Effectivement. C’est le premier jour de cette année que je les entends et les vois voler. Ils sont à peine plus précoce que les cerises…

Magnifiques !
:slight_smile:

Je n’en ai jamais vu, où en avez-vous croisé près de Grenoble ?

L’installation d’une petite colonie de guêpiers près de Grenoble a été découverte il n’y a que quelques années. Au début, le groupe était vraiment petit (je crois même pas 10 individus). Depuis, chaque année, des bénévoles de la LPO, Frapna, … passent 1 journée à arranger et entretenir le coin où ils nichent, avant leur retour de migration.
Le résultat est vraiment réussi, ils reviennent, la colonie s’est bien agrandie, mais il faut faire attention à ne pas les déranger !
Si tu es intéressé, contacte-moi, on pourra y aller ensemble, avec François :
nous y allons avec des jumelles, mais surtout une longue-vue.

Pinaise, avec des oiseaux pareils, Grenoble ne se situerait-il pas plutôt au Gabon ??

juste un p’tite info sympa (avant de partir en we voir les guêpiers au bord du Doubs) :
au sujet du jeune Gypaète Barbu « Linky »
ça va être un beau spectacle de le voir voler, ce p’tit jeune ! :slight_smile:

Ceux-là sont à Vallouise, trop marrants !
on pourrait croire à des descendants de Einstein :smiley:

(cliquer sur l’image)

Tien sCath, si tu peux nous renseigner.

Hier à beaumes les Dames, session grimpation et sur la falaise un peu plus loin, un oieau sur un replat, qui faisait un foin du diable et tourner sur lui même en faisant semblant de voler.

J’avais pas le fusil pour le degommer, tu saurais ce que c’est.

Taille 20 cm couleur beige assez clair

tu a du te tromper en donnant le nom de la falaise,
là bas c’est du calcaire:
/sites/102175/fr/baume-les-dames