Post à piaf

Le pré de Madame Carle est toujours aussi sympa comme oasis, même si pour les plantes et insectes c’était encore un peu tôt hier. Beaucoup de chants d’oiseaux, pas mal de randonneurs à ski aussi, des chamois allongés sur les névés et des marmottes :slight_smile:
oui la route est ouverte jusqu’au bout, par contre il y a encore des zones enneigées en discontinu jusqu’au début de la montée du sentier
Des Sizerins cabaret en pagaille, bien repérables à leurs chants et bien remuants… (dans le temps on les notait en sizerins flammés mais ça a changé !) je mettrai des photos plus claires


Ils ont de belles griffes et aussi de sacrés bourrelets sous leurs doigts qui doivent bien les aider à tenir sur les branches

Des tas de chardonnerets élégants et des pinsons des arbres de partout. Un beau mâle de pinson prenait son bain dans une flaque de fonte de neige, il avait l’air de se régaler :smile:
Les bec-croisés des sapins assez discrets et furtifs, dommage, ils sont tellement beaux

Des rougequeue noir bien bruyants mais refusant de prendre la pause…et puis pas mal d’autres variétés de piafs, plus discrets (bruants fous, tarier des pré, mésanges…) et un faucon crécerelle

3 Likes

Dans la taïga, au Sud d’Irkutsk (février 2019): pas farouches les sittelles !



4 Likes

Bonjour à tous,
Je découvre ce fil incroyable. Merci pour vos photos et vos remarques passionnées. Ça fait un bien fou !
Jacques

1 Like

Et oui dès qu’on quitte la France on se rend compte que les oiseaux sont beaucoup moins méfiants. seul avantage quand on sait les photographier ici on peut aller n’importe où. Magie de la chasse : en Provence celle aux petits oiseaux a un gros passé derrière elle et quantité d’oiseaux familiers dans d’autres régions y sont très farouches. C’est le même phénomène, de plus grande ampleur, que tu as observé. Les grives et merles en sont un bon exemple. Très méfiants en Provence, habituels dans les jardins publics plus au nord, venant jusqu’à l’intérieur de la tente en Islande…

1 Like

tiens, une devinette : Chez ma reum en corrèze (basse corrèze, a la limite de la Dordogne, a 170 m d’altitude), j’ai vu à 2 reprises, en vol battu à basse altitude un assez gros rapace (largement de la taille d’une buse) avec les ailes plutôt droites, « comme » une buse/aigle (mais je le voyais de profil donc pas facile d’être certain, mais avec la queue rectangulaire, « comme » un faucon.
Dessous du corps, plutôt beige clair.
Bondrée ?
Circaête ?
aut’ chose ?

Impossible à dire avec cette description. La première chose qui me vient à l’esprit est aigle botté (le plus petit de nos aigles) mais bof. La taille des rapaces est impossible à évaluer sans référence. On m’a déjà envoyé des photos en me disant j’ai vu un rapace énorme, et sur la photo c’était un épervier…
Pour les rapaces regarde la taille de la tête par rapport au corps, la longueur de la queue par rapport à la largeur des ailes, la forme du bord de fuite des ailes, la forme de la queue. Les couleurs c’est compliqué parce que en général on voit le piaf à contrejour

la j’étais de côté. L’oiseau volait a qq metres du sol les 2 fois et a une quinzaine de metres de moi. Je l’ai vu passer a peine une ou deux secondes avant qu’il disparaisse. Difficile d’en faire une description plus précise…
Les seul trucs dont je suis sur certain c’est taille/couleur/queue. La forme des ailes, pas certain. Le rapport envergure/corps pas pu voir. Ni la taile de la tête.

Tu as donc pu apprécier sans doute correctement la taille; mais on n’en saura jamais plus :slight_smile: (sauf que ce n’est certainement pas un circa vue la taille)

1 Like

oui, le dessous des ailes m’avait pas l’air aussi clair …
Pour la taille, me suis d’abord dit « la vache, elle est grosse c’te buse », avant de voir la queue plutôt droite.
En jetant un oeil sur mon petersen, je repars sur mes 2 hypothèses Dans l’ordre, Bondrée (à moins qu’elle ne soit pas là à cette saison ?) ou Circa (mais c’était pas aussi clair en dessous). Ou un Aigle botté. Ou un buse dont j’aurais mal vu la forme de la queue, ou qui n’aurait pas étalé ses rectrices vu qu’elle atterrissait…

Si les bondrées sont là mais vues de près la tête est caractéristique, et les dessins du dessous bien visibles, surtout de près. Un autour, un épervier femelle, une buse, un aigle botté, un pélerin, un milan même (la queue fourchue ne l’est pas toujours …), un busard des roseaux … le choix est vaste

1 Like

Et un milan royal?

le circaete et la bondrée peuvent être confondus si on est trop loin, donc difficile à dire, la bondrée est plus petite
une photo pour t’aiderFile:Wespenbussard Pernis apivorus by A. Görtler edit2.jpg — Wikimedia Commons
je serai plutôt de l’avis de pire un aigle botté me parait refléter la réalité.
Mais sans photo difficile de se prononcer.

un milan royal la queue est échancrée.

Le noir aussi. Pi y’a la forme des ailes aussi qui me semblait plus aile/buse que milan.

Mon cher Tutu, confondre bondrée et circaète, hum hum

Le milan royal est assez caractéristique, s’il est adulte. la queue est nettement plus en V que celle du Milan noir, et les fenêtres blanches sous les ailes blanc pur.
Mais je le répète, j’avais d’ailleurs posté un test éloquent où de mémoire personne n’avait trouvé du premier coup, les rapaces c’est compliqué, il faut vraiment de l’expérience pour y arriver

2 Likes

Euh non j’évoquais la vision lointaine cela peut prêter à confusion pour un non initié. J’ai le souvenir fugace que c’est mon maitre qui m’avait dit cela, en m’envoyant une photo de chaque pour ne pas les confondre.
Si tu es libre pour grimper fais le moi savoir ?

1 Like

c’est quoi la devinette, savoir sur quoi est posée la bergeronnette grise ?
Je dirais un vélux un peu sale :slight_smile:

1 Like

On dirait qu’elle fait du trampoline, la bergeronnette :sweat_smile:

En partant d’Eygliers un joli moineau hybride cisalpinXdomestique

Puis balade le long de la Durance, avec tout plein de bergeronnettes grises et de Chevaliers guignette

encore de belles observations, comme ce groupe de 10 (au moins) aigrettes garzettes, difficile de les photographier au-travers des branches feuillues des aulnes


vous avez vu la longueur de ses doigts !

Dans une zone d’eau calme, une Harle bièvre et ses 8 petits déjà bien habiles pour pêcher et avaler tout rond des poissons, dans le bon sens ça glisse impec!

2 Likes