Post à piaf

Aux aiguamolls cet automne, suite à l’été très sec, beaucoup d’étangs devant les cabanes d’observation étaient à sec, ou quasi… du coup les oiseaux étaient moins nombreux que d’habitude dans ces coins.
Mais il nous suffisait d’être patients, et on s’est régalés :slight_smile:
Ci-dessous un chevalier arlequin

Un chevalier aboyeur

Un cisticole des joncs

Waouw!

Hier on a reçu un message super sympa, venant des Pays-Bas, de personnes qui étudient les Barges à queue noire, et « la notre » fait partie de leur programme de baguage et de suivi :slight_smile:
Pour notre Barge son codage c’est B4YRBY.

Milan royal au dessus des toits de Villaz (74) ce matin!

@lologallo tu as de la chance ! C’est un superbe rapace, un Milan Royal !
As-tu vu s’il avait des marques alaires ?
Du côté de la Grave, peut-être un petit Gypaète pour début avril !

1 Like

merci pour cet article signé de Mme Merle :wink:

Bonne nouvelle.
Petite précision suite à l’ambiguité de l’article: même s’il y a deux oeufs il n’y aura qu’un seul poussin élevé. Et ce serait déjà formidable qu’il s’envole :slight_smile:

1 Like

Aujourd’hui depuis Vallouise nous avons pu observer aux jumelles et prendre en photo un gypaète barbu qui tournait avec un aigle royal !
Dommage ils étaient vraiment loin, les photos ne sont pas géniales. On n’avait pas emporté la longue vue, on était assez chargés pour marcher dans la neige… sinon on se serait encore plus régalés à les observer, ils ont tourné un bon moment. Sans doute à la recherche d’un chamois, chevreuil, ou autre bestiole qui aurait succombé. Il a dû y avoir de la casse chez ces grands ongulés suite à ces grosses chutes de neige.
Nos deux protagonistes tournaient semble t-il sans se chercher noise. Il y a quelques années des gardes du Parc des Ecrins avaient observé une grosse bagarre entre 2 oiseaux de ces espèces :

1 Like

Toujours sympa ce genre de scène :grinning:
Finalement vu le nombre d’observations relatées de ce genre on peut supposer que les interactions entre les deux espèces sont fréquentes. Pour qu’il y ait « bagarre » il faut que ce soit critique côté nidification. Là ton gypaète est jeune et ne se reproduit pas. Les aigles n’ont sans doute pas encore pondu et même si oui le gypa s’éloignera s’ils manifestent leur mécontentement. Et côté bouffe le gypa arrive en dernier attendant sagement que les loups, renards, aigles etc. puis les vautours aient fait leur boulot :wink:

Ah je viens de regarder l’aigle, pas adulte non plus donc pas étonnant qu’il n’y ait pas d’embrouille !

Merci pour les explications. On avait super recadré les photos (les oiseaux étaient loin) et même si elles sont de mauvaise qualité, on arrive à voir que ce ne sont pas des adultes.

En faisant une petite rando-raquettes au-dessus de Puy-Aillaud, on arrive sur un versant super ensoleillé avec quelques chalets d’alpage joliment retapés et inoccupés à ce moment.
L’un deux est entouré de 5 ou 6 nichoirs (inoccupés eux aussi pour le moment) mais aussi avec quelques boules de graisse.
Et on a découvert 4 accenteurs alpins pas du tout farouches, se régalant de ces boules.
On a eu du mal à les photographier, ils étaient trop près et il y avait un soleil de folie avec toute cette neige !


ils sont très jolis aussi vus de dessous

1 Like

Pléonasme !! :grin:

On découvre à tout âge :sweat_smile:

Chouette la première ! Et je t’envie pour le gypaète, c’est vraiment un oiseau qui a de la gueule (passez-moi l’expression), j’adorerais en voir un.

Les milans royaux semblent être de retour un peu partout, j’en ai vu un chasser la semaine dernière dans mon village des Trois pignons (ils sont rares dans le coin pourtant) et trois cette semaine dans un petit village du fin fond du Puy-de-Dôme (ce qui est déjà plus courant). Ceux-là volaient dans les plumes des pies, et il m’a aussi semblé voir quelques accrochages avec des buses.

A priori il y a un couple qui couve du côté de La Grave, on aura sans doute cette saison de belles observations dans les hautes alpes.

je sais que l’info a déjà été relayée récemment ici par @lolo7438, voici un autre lien vers un article paru dans le journal du CNRS au sujet de l’effondrement des populations d’oiseaux, en lien avec les pratiques agricoles et l’usage des pesticides :

j ai lu aussi que la moitié des bruits naturels avait disparu, ou était sur le point de disparaitre
En lien notamment avec la disparition d’espèces d’insectes ou d’oiseaux

J’espère que le chant des cigales ne fait pas partie de ces sons qui tendent à disparaître dans la nature.
Pour les oiseaux il me semble que certaines populations se portent plutôt bien (trop ?), par exemple les corbeaux et corneilles.
À Romans sur Isère ils font appel à des Buses de Harris pour les déloger.
dans l’article ils parlent de corbeaux mais il y a sans doute aussi les corneilles

Chez les Tarins des aulnes les mâles font les beaux !

2 Likes