Post à piaf

ça pourrait bien être un moyen-duc mais on dirait une secondaire, ce qui me gêne et dans ce cas peut-être une hulotte (et j’ajoute que les plumes des nocturnes sont bien différentes au point de vue toucher et texture que celles des diurnes et si tu les agites en principe pas de bruit d’air)

Ah oui la photo de @nieves me fait plutôt penser à un goéland ! (goéland d’Audouin ?)

Merci pour ton idée @voyageuse, mais à mon avis la plume est trop grosse pour un faucon crécerelle : 20 cm de long et 4 cm de large.

@pire : pour ma plume, j’ai pensé aussi au moyen duc ou à la hulotte. Il faudrait que j’y retourne le soir écouter.
C’était à peine au-dessus de Chamrousse, vers 1600m, il y a pas mal de conifères.
Pour me rendre compte si elle est « silencieuse » il faudrait que je puisse comparer par rapport à une plume de buse.
A une époque je collectionnais les plumes, mais j’ai arrêté, elles partaient en poussière, sans doute rongées par des acariens.
En tous cas celle-ci est super soyeuse au toucher, surtout sur sa face supérieure. Et ses bords sont frangés, surtout celui de fuite.

Pas la peine de comparer c’est évident si tu la fais passer rapidement près de toi. De toute façon ta description est éloquente (soyeuse)

Tous les rapaces (diurnes et nocturnes) ont des plumes rappelant ces motifs, il faut entrer dans le détail pour savoir (et ce n’est pas toujours simple)

Goéland oui mais après ça se gâte :blush:

Bon, à part la faute d’orthographe (que j’ai corrigée) il apparait que sur la photo de @nieves ce ne peut-être un goéland d’Audouin (*), ces derniers ayant des pattes gris foncé. En fait j’avais repéré la marque noire et pas rouge sur le bec…
Bon je donne ma langue au chat :stuck_out_tongue:

(*) car il n’est pas bagué ! (je blague)

Peut être un goéland à bec cerclé

Le Coucou que j’entends en forêt de Fontainebleau, l’espacement est très prononcé, je pense que son territoire est très large (plusieurs kilomètres), ces jours de pluie le Coucou n’était pas au rendez vous. Le seul chant de coucou qui résonnait à bleau était le mien en attendant une réponse…

Une autre superbe photo de Coucou

Bon alors si cette espèce te plaît autant j’en mets une de mes miennes à moi :wink:

:slight_smile: tu l’as attendu caché ou alors par surprise il était là ?

Les photos de coucou sont (sauf coup de chance extraordinaire) très difficiles à réaliser en pleine nature (sur un adulte bien sûr). Pour moi (et j’ai photographié plus de 300 espèces françaises) c’est une des plus compliquées (dans le sud de la France). En fait il faut combiner les opportunités et l’affût; là j’étais en vadrouille pour une autre espèce quand je l’ai entendu assez près et j’ai senti qu’il y avait là une belle occasion: je me suis planqué sous un chêne vert au feuillage touffu retombant en parapluie et j’ai attendu quelques heures :slight_smile:

1 Like

Le Geais des Chênes imitant un miaulement de chat :blush:

Oui c’est le même principe que le gonflant d’un sac de couchage.

1 Like

Je l’ai effectivement appris grâce à cette plume et à vos différents commentaires… Merci…
(Ce soir j’ai observé un hibou moyen duc et j’entends surtout sa progéniture l’appeler avec une grande régularité tous les soirs!)

Un moineau malin :
En général les piafs sur un parking de supermarché picorent au sol les miettes tombées des caddies ou des sandwitchs des clients, les malins eux sont plutôt à l’intérieur du magasin, entre autres au rayon « graines de tournesol ».
Mais là sur le parking d’un magasin de bricolage, à priori rien de comestible pour eux… j’ai vu un moineau malin qui inspectait les calandres des voitures, et se régalait.
C’est sûr qu’à cette saison on récupère une belle collection d’insectes variés à cet endroit !

Anouchka, une Barge rousse, fait un sacré trajet lors de ses migrations : plus de 5000 km !
Elle a été équipée d’une balise gps miniature pour suivre ses déplacement. Les infos en suivant ce lien :
Sur les traces d’Anouchka
La vidéo est super :heart_eyes:

Vous apprendrez aussi que Roméo, Courlis cendré, est capable de faire une pointe de vitesse à 130km/h.

Un périple de 15 000km ! Il n’ y a pas que les humains qui ont la bougeote ;-). Remarquable animation
Super ce post. J’avais deja entendu ce miaulement dans un arbre en foret, sans imaginer que cela pouvait etre le chant du Geai des Chenes.

Ce sont les chats, qui miaulent. Les geais cajolent (si, si !)

Les martinets à ventre blanc passent plus de 6 mois en l’air, sans jamais se poser… si c’est pas de l’hyperactivité, ça!

Et en plus, c’est pas qu’ils voleraient calmement…

Petite vidéo d’un oiseau qui n’a pas de plumes car atteint d’une maladie