Post à piaf

Un grand merci à toi Patrick :slight_smile:
Tes oiseaux sont magnifiques !
Ça donne envie de voyager, ces oiseaux « exotiques ».
Tu étais où ?

A une époque on répondait: DTC :heart_eyes:

Coucou Serge :slight_smile:
Tu vas bien ? Il y a des cigognes par chez toi ?

En patagonie.

1 Like

Ah mais oui…
Je n’avais pas suivi le blog objectif Patagonie cette année…
Je vais avoir de la lecture, avec de belles photos :slight_smile:
Bravo à l’équipage !
Vous avez eu de la chance pour le beau temps au Cap Horn !

Superbe, ça me rappelle de bons souvenirs, les chimangos de la baie de Lapataia nous mangeaient presque dans la main.

Hier nous avons pu admirer longuement à la longue-vue un milan royal qui se nourrissait posé pas très loin de nous.
Il était marqué blanc/rouge sur l’aile gauche, rien sur l’aile droite.
On n’a pas réussi à trouver comment l’identifier.
Si vous connaissez un site web répertoriant les marquages des milans royaux ça nous intéresse !
Merci :slight_smile:

Ici des informations sur le plan de sauvegarde du Milan royal :
http://rapaces.lpo.fr/milan-royal/suivi-et-conservation

À cette époque de nombreux oiseaux chantent bien fort pour marquer leur territoire et protéger leur nid, mais certains sont quasi invisibles dans le feuillage, comme le rossignol. D’autres se positionnent bien en vue (parfois un court instant) et on peut alors les admirer, parfois les photographier, comme cet Hypolaïs polyglotte, en étant discret.

:thinking: on ne manquera donc jamais d’oeufs pour Pâques!! :grinning:

Il y a hélas une diminution inquiétante de certains oiseaux, due dans de nombreux endroits à la destruction de leurs habitats et à l’utilisation de pesticides.
D’où l’importance de zones protégées et de plans d’action pour sauvegarder la biodiversité.

1 Like

Par contre ici des hypolaïs en pagaille, je crois que j’en ai jamais vu autant. Etonnant.

Ah oui c’est vrai !
Beaucoup d’hypolais polyglotte qui chantent actuellement en Franche-Comté !
Par contre on ne voit plus beaucoup de foulques ni de martin pêcheurs, entre autres.

Qui s’y connait en plumes pour identifier un oiseau ?
Je pense que celle-ci pourrait appartenir à un rapace nocturne. Le bord de fuite de la plume est frangé.
La plume fait environ 20 cm de long
Voici vite fait une photo, j’essaierai d’en faire de meilleures.

Moi j’en ai une comme ça (28 cm de long), et c’est une Buse variable (très mauvaise photo, prise vite fait)

Le coucou gris, j’adore son chant, Le coucou pratique le parasitisme de couvée

http://blogs.paris.fr/casepasseaujardin/files/2013/04/coucou-Sergey-Yeliseev.jpg

http://blogs.paris.fr/casepasseaujardin/files/2013/04/coucou-TatianaBulyonkova-re.jpg

J’ai pensé aussi à une plume de buse variable, mais les zones rousses, le bord de fuite frangé et la zone légèrement « mouchetée » me font penser à autre chose…

Superbes les photos de coucou ! :slight_smile:
C’est toi qui les as prises ?

Ah non c’est pas moi c’est juste de l’internet :slight_frown:

La Mouette, un oiseau qui chante clairement lorsqu’il est en vol ce qui n’est pas le cas de tout les oiseaux, son chant est pour moi une complainte et un hymne à la liberté, dommage qu’on ne la trouve que près des mers, la ville de Caen et ses mouettes :joy:

Je ne m’y connais pas vraiment en plumes,
cependant elle me fait vraiment penser à celles du faucon crécerelle…
A vérifier, en fonction de l’endroit où tu l’as trouvée, mais en fonction de sa taille
et de l’alternance de ses couleurs, je mettrais une petite option sur cette idée.

C’est pas une mouette en photo …