Post à piaf

Bonjour,

Et bien cela tombe bien que le fil sur les oiseux soit remonté ; pour ceux que cela intéresse, ci-dessous le lien d’un petit reportage très sympa sur la chevêchette dans le Vercors (plus que 2j de replay) :
http://m.pluzz.francetv.fr/videos/discrete_chevechette_,127847031.html#xtref=acc_dir

Joli le roitelet autrement, je ne connaissais pas.

Superbe !
Merci clec :slight_smile:

Reportage très sympa, malgré le ton grandiloquent du commentateur.
Je suis allé ensuite sur le site www.oiseaux.net pour essayer de différencier le chant de la chevêchette et celui du petit-duc que je croyais avoir entendu cet été dans les Hautes-Alpes. Pas évident ! Peut-être celui de la chevêchette est plus monocorde avec une seule note ?

Le meilleur site pour les chants et cris est xenocanto (d’ailleurs certains enregistrements de oiseaux.net viennent de là). Après lorsque des chants sont voisins le biotope est quand même un indice très pertinent (là où j’ai contacté la chevêchette il n’y a pas de petit-duc et inversement), même si bien sûr des chevauchements ne sont pas toujours exclus

http://oiseaux13.canalblog.com/

Hier en fin d’après-midi, revenant d’un tour à vélo, on entend des oiseaux crier.
Sur le toit, un faucon était en train de pic niquer.
Si quelqu’un peut déterminer la victime au vu de sa patte…

(cliquer sur l’image)

beau… !

c’est une patte de pic ?

Je ne pense pas que ce soit une patte de pic, je pense que les doigts sont trop fins, et les ongles pas assez courbes.
ce n’est pas non plus celle d’une sittelle, le doigt arrière est beaucoup plus long chez les sittelles.

Je me demande si la patte est celle d’un merle :
http://didier.oiseaux.net/merle.noir.1.html#monde

hola,
un pigeon!

les doigts des pigeons me semblent beaucoup plus boudinés.

Le 24 octobre au Pré de Madame Carle : Parmi les mélèzes couleur d’or, un pinson du Nord !

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Il a traîné dans sa migration, vus qu’il a la goutte au nez ! :rolleyes:

En fait il est peut-être venu en éclaireur !
Les pinsons du Nord se reproduisent plutôt dans les pays scandinaves.
Dans les hautes alpes des observations cette années sont notées jusqu’en mars et avril, puis ne reprennent qu’en octobre.

Il n’a pas la goutte au nez ! Il est en train de se régaler, comme d’autres oiseaux dont les superbes becs croisés, de graines de mélèzes.Ces graines sont munies chacune d’une petite aile membraneuse pour aider à leur dispersion par le vent.
Ce sont deux petites ailes de graine qui lui dépassent du bec !

Au Pré de Madame Carle, il y avait aussi des mésanges boréales qui se régalaient des graines de mélèzes :

(cliquer sur l’image)

Superbe celle du pinson du nord !

De mon côté je suis fort content également : j’ai enfin pu tirer le portrait du tichodrome échelette, et juste à côté de chez moi qui plus est…

Oh bravo ! Jolies photos, et pas faciles à réaliser.
Super la photo du ticho en vol, ailes écartées pendant qu’il plonge !
Sur le cliché où il est posé on voit bien ses doigts et ses grandes griffes courbes : avec ça il est bien équipé pour grimper en paroi.

Un faisan doré picorait cet après-midi sous mes fenêtres !
C’est incroyable la beauté de toutes ses couleurs, et quelle grâce lorsqu’il se déplace… :slight_smile:
J’espère qu’il ne va pas se faire dézinguer par les chasseurs…
Je me suis un peu loupée dans les réglages de l’appareil photo, mais voici déjà un aperçu.

(cliquer pour le diaporama)

Joli effectivement, mais faut pas en parler ici : il y a des chasseurs je crois… :smiley:

et voici des Becs-croisés qui se régalaient au pré de Madame Carle au mois d’octobre.
On peut remarquer qu’ils sont bien protégés du froid, avec un bon duvet au niveau du ventre.
La photo du mâle (rouge) la tête en bas n’est pas à l’envers :stuck_out_tongue:

(cliquer sur l’image)

Je trouve toutes ces photos vraiment superbes !!! Merci Catherine et Clec pour ces partages (qui mériteraient de ne pas être au bistrot)