Post à piaf

ne pas tailler jusqu’au 31 juillet (recommandation LPO pour les particuliers, obligation/interdiction pour les professionnels)

3 Likes

Ils étaient aussi foncés les oeufs ?

nan, un peu plus clair…

1 Like

C’est marqué trèfle blanc sur la boîte. Pour l’instant je n’ai pas de fleurs.

1 Like
1 Like

Perte de 25% des oiseaux en Europe depuis 1980 : l’agriculture intensive pointée du doigt par une vaste étude

Du coup, les oiseaux semblent mieux résister que les autres animaux en moyenne (- 70 % depuis 1970). Ah mais c’est en Europe, pas dans le monde. D’où l’écart, potentiellement.

Ça dépend si on parle du nombre d’espèces ou de l’effectif aussi.
-70% c’est quoi?

25% de disparition d’oiseaux en europe depuis 1980, c’est énorme.
Mais pour certaines espèces c’est bien pire.
Oui, on voit encore beaucoup de corbeaux, de pies, qui sont omnivores, mais pour les alouettes des champs, les tariers, les pie grièches, les chardonnerets… c’est un désastre.
Même des oiseaux très communs, comme les mésanges charbonnières, j’en vois beaucoup moins.
C’est triste et alarmant.

bah l’effectif

Oui, j’ai pas dit que c’était peu. J’ai dit que pour d’autres espèces, genre les insectes, c’était pire.

1 Like

Ah bon. 70% ?
Toutes espèces confondues ?
Possible je sais pas mais pas tu as une source? Je mets pas en doute ça m’intéresse juste.
C’est pas les insectes plutôt ?

Pour les vertébrés, donc pas les insectes. Mais pour les insectes, me semble que c’est aussi 70 %.
J’ai arrondi 69 à 70, désolé pour l’approximation.

Rapport du WWF : le nombre d'animaux sauvages continue de diminuer.

Sur la pente glissante de ce désastre mondiale inéluctable une (rare) bonne nouvelle pour ce qui est de ne pas déranger la faune pendant le période de reproduction …
Je cite « La protection du balbuzard paraît enfin prise en compte sur la côte nord-occidentale de la Corse. » et « L’Association des bateliers de Scandula s’engage, au nom de ses membres, à éviter dès à présent tout dérangement au droit de ces 35 nids.”

PS « Franchement ! quelle idée les balbuzards ont ils eu de s’installer au milieu de ce site touristique ultra fréquenté que je voulais visiter ?» nous a déclaré Monsieur Michu en villégiature sur l’île de « beauté » :wink: .

Reste à savoir si cela sera respecté. J’ai de forts doutes (on est en Corse).

Et l’Etat tranche en fonction des lois sensées garantir « l’intérêt général » .
Je cite : « L’arrêté préfectoral* vient de tomber. Après avoir proposé 28 zones de quiétude le 19 avril pour 31 nids en reproduction certaine, probable et possible et au bout de trois semaines de consultation publique, l’État n’en a retenu que 15 pour 14 nids en reproduction certaine et 1 en reproduction probable »

M. Michu va pouvoir aller se promener en mer à Scandola au plus près des zones de nidification
Et les « bateliers » vont pouvoir remplir leurs rafiots. Faut bien faire bouillir les marmites aussi en Corse .

« Sciez » a été retrouvé mort avec la tête et les pattes coupées, au sud de l’Allemagne (31/3/2023). Le pygargue faisait partie d’un programme de réintroduction de l’espèce. Il avait été relâché en mai 2022.

1 Like

Où on voit que des journalistes creusent vachement leur sujet :roll_eyes:. Remarquez j’ai vu encore mieux sur un panneau d’information Agriculture intensive : ces oiseaux qui risquent de disparaître

Cette fois-ci, c’est la bonne j’espère pour enfin arrêter la chasse à la glue en France

ensuite il faudra arrêter les autres piégeages (filets, cages)

1 Like

Ah je n’avais pas lu l’article !
Le moineau friquet est très bruant !

Y pas que le bruant :wink: