Post à piaf

Ce visiteur est venu me voir mais je ne sais pas qui c’est :

La photo est jolie :slight_smile: avec les détails du plumage qui dessine comme des écailles.
Mais pour déterminer, ce n’est pas simple j’ai l’impression… tu n’as pas entendu son chant ?
J’hésite entre grive litorne, grive mauvis et merle :grin:
mais les grives litornes grives mauvis et même grives draines n’ont pas le même mouchetage et n’ont pas il me semble de cercle orbiculaire jaune.

pour moi merlette à 99%

Merci pour ton expertise. :+1:
j’étais arrivée à la même conclusion, avec son tour de l’oeil jaune. mais pas à 99%, je la trouvais bien colorée.

Je pensais à un juvénile de merle effectivement.
Et entre temps j’ai appris que la forme arrondie est due à l’hiver.
Femelle donc.

Merci pour vos retours !

le pb des nuances de couleur sur les photos est que ça depend de paramètres (lumière, post-traitement…) inconnus…

1 Like

Je viens de voir sur faune-aura une observation de 2 tichodromes à l’ancienne tuilerie de Voreppe. Je croyais que ça avait tout brûlé là-bas !

La mésange bleue

IMG_7047-p

5 Likes

des ptits de mésange bleue. Ça piaille bien ces trucs.

1 Like

Les parents aussi dès que tu t’approches de leur nid ! :wink:

1 Like

Je ne savais pas que les piafs bouffaient de la verdure.
Ils semblent apprécier le trèfle que j’ai planté cet automne dans les jardinières du balcon. Du moment qu’ils ne touchent pas au persil et à la ciboulette…

1 Like

Pourquoi faire?

C’est ptète pas du trèfle :thinking:
Dis toton pourquoi tu tousses ?

Faire de l’engrais

C’est des trèfles ou des oxalys :wink:

1 Like

Petit rappel, c’est cette semaine ! Si vous le souhaitez vous pouvez arriver en avance pour regarder l’expo, la bibliothèque sera ouverte.

1 Like

Hier, en dégageant un buisson de ronces au milieu d’une voie je suis tombé sur un nid, d’une vingtaine de cm de diamètre avec quelques oeufs dedans, dont un éclaté et vide.
Les oeufs étaient verdatres. A votre avis c’était quoi dont on a empêché la reproduction cette année ?

Merle possible (mais bon, sans les voir pas simple).
Profitons-en pour rappeler le baba de la protection: au printemps ON NE TOUCHE PAS les buissons, les haies …

2 Likes

Ça ressemblait bien à ça :

Quelle idée aussi elle a eu de s’installer au milieu d’une voie, sur un site de couenne urbain ultra fréquenté…
(Ou alors c’est le mâle qui fait le nid ? ).

Salut, je profite de la discussion : à partir de quelle période ou quel mois on peut tailler les buissons et haies sans trop d’impact pour nos amis à plumes?
(Region occitanie ici)

Merci