En fait, je tentais ce matin-là de retrouver - justement - un beau cerf aperçu en voiture la veille au soir dans le secteur (mon rêve…). En guise de cerf, j’ai trouvé cette belle chevrette qui mangeait tranquillement à l’orée du bois, et que j’observais à l’affût derrière des arbres (j’avais réussi l’approche). Peu après, un beau renard arrive tranquillement un peu plus haut dans le pré, faisant sa petite maraude du matin, en quête de quelque rongeur. C’est alors que la femelle chevreuil, qui l’avait vu arriver (contrairement à lui, qui ne l’avait pas repérée) a décidé de chasser l’intrus sur le champ (c’était bien le cas d’ailleurs).
Peu après, elle quittait les lieux, retournant dans sa forêt, non sans pousser quelques « aboiements » manifestant son mécontentement.
De retour à la maison, je suis allé compulser le net, et ai compris que ce type de comportement peut advenir, plutôt bien entendu lorsqu’il s’agit d’une femelle suitée (voulant défendre son petit). Est-ce « classique » chez les chevrettes comme ici ?.. A fouiller.
Post à mammifères en montagne
4 Likes