Post à insectes... et autres petites bestioles

Cetonia aeruginosa

2 Likes

La photo de Catherine ne montre pas la taille. Je m’attendais à un petit truc, 5mm par exemple, je viens de regarder, elle est énorme.
https://www.insectes-net.fr/aeruginosa/aeruginosa1.htm

1 Like

Ah oui, 3cm c’est bien gros.
J’ai relâché les 2 miennes dans le jardin (je les avais crues mortes mais en fait non), et à mon souvenir elles faisaient un peu plus que 2cm.
La prochaine fois je les photographierai sur papier quadrillé.

Alors lui, il est plutôt petit 7 à 10mm de long.
C’est le demi-diable, le Centrotus cornutus, dit aussi « Cigale épineuse »
Pas eu le temps de monter l’objo macro donc photo (difficile!) au smartphone.

1 Like

Elles ont une paire d’yeux mobiles et avec une vision binoculaire pour suivre leur proie et arriver à sauter avec précision.
C’est la première année où j’en observe une variété minuscule ( 2/3mm environ ) dans la maison avec un comportement singulier au niveau d’une des paires de patte .
J’en ai taquiné pas plus tard qu’hier soir dans la salle de bain.

1 Like

Aujourd’hui, avec une voisine mission de précaution pour vider les sacs de nos 2 piéges à chenilles processionnaires qu’on avait installés chez elle, et les remettre en place avec un nouveau petit stock de terre.
On avait peur d’attendre trop tard et que des papillons sortent des sacs.
On a vidé les sacs avec de l’eau, puis on a tamisé. Le résultat est impressionnant.
Je pense qu’il y avait peut-être au moins 500 bestioles : des chenilles, certaines récentes avec des poils, des crysalides et des sortes de cocons en terre en préparation de crysalides.
Tout ça pour 2 pins avec 3 à 4 nids chacun !
On pense qu’il y aura des retardataires, elles seront piégées aussi. Ouf !

La pyrale du buis revient (ou n’est jamais partie ?) dans le Vercors. Balade hier vers St Laurent en Royans. Dans la Combe Laval, en montant au Pas du Pas, entre 700 et 900m approximativement, puis à la descente sur St Laurent depuis le Saut par le GR9, entre 700 et 500m approximativement.
Ca pendouille des arbres par dizaine. On en a écrabouillé quelques unes.

Aïe… mais les buis qui avaient été attaqués précédemment sont tous morts ?
Décidément ça craint tous ces envahissements de plantes et bestioles exotiques.

Non, je pense qu’ils sont repartis, on ne voit pas de « cadavres » de buis.
Dans la combe Laval, on a retrouvé des buis avec feuilles sèches etc, mais pas de troncs nus (ça fait quelques années maintenant, je doute que les feuilles aient tenu sèches sur les arbres jusqu’à aujourd’hui).

1 Like

ça pourrait correspondre à Saitis barbipes, très commune dans les maisons et amusante à observer. (attention, mâle et femelle sont très différents)

Pour celles et ceux qui n’en ont jamais vu voici la Proserpine
proserpine C 800

6 Likes

Magnifique papillon :heart_eyes:
Je n’en n’ai pas encore vu.
J’aime bien le nom d’une de ses plantes préférées l’Aristoloche pistoloche :grin: (vu sur wikipedia
J’y ai lu aussi ça qui me fait rager :rage:

Perso ça fait deux fois que j’en trouve, avec aucune Aristoloche en vue …
Pour le reste je suis bien d’accord avec toi, les entomos ont des méthodes d’ornitho d’il y a un siècle, c’est navrant. Passe à la rigueur pour les pros qui ont besoin de faire des analyses pointues, mais pour les amateurs lambda, avec le matériel photo moderne on peut faire beaucoup de détermination, et même… si je ne peux pas déterminer un syrphe ou autre sur photo, quelle importance ? Si je sais pas eh bien je sais pas, pas de quoi en faire une dépression.
J’ai vu que lors d’une campagne de prospection syrphes dans le Verdon on a découvert il y a quelques années une espèce qu’on croyait disparue. Dans l’article lu, il y avait une photo du syrphe en question, épinglé !!! hallucinant, comme ça le seul qui restait on est sûr qu’il est bien mort.

5 Likes

Araignée grimpeuse,…rando dans un 7a !

Histoire d’enquiquiner le peuple, allure de faucheux donc pas sûr que ce soit une araignée, et redonc si tu veux faire grand savant (ton côté Raoult quoi) tu dis arachnide, ça en jette plus.

1 Like

Ouai un opilionS quoi -)))

De plus en plus nul, y a un s à ouais !!! crénom !

Je progresse, il y a peu j’aurais dit bébête qui monte…

Bon j’abandonne, cas désespéré. Mais que sont-ce ces vices qui sévissent ici ?

Grâce à wikipedia
J’ai appris que

Et aussi