Post à insectes... et autres petites bestioles
On a repéré un gros nid de frelons asiatiques dans notre commune ardéchoise. En le signalant à la mairie on nous a dit qu’ils en avaient déjà fait détruire 11.
Le coût de leur destruction est à la charge des communes. Je trouve cela anormal, ça devrait être à un niveau plus global, au moins la région.
Ça sent le printemps !
Les mésanges chantent et des abeilles sont de sortie 
Plusieurs sont venues butiner nos fleurs de jacinthes
Et voilà, nous sommes au printemps ! 
Certains insectes commencent à réapparaître en même temps sue les fleurs : les cétoines.
Ces gourmandes mangent en effet les fleurs, avec une prédilection pour pistils, étamines, et en moindre mesure les pétales, mais je n’aime pas en voir sur les fleurs de mes fruitiers grrrr !
même si il parait qu’elles participent à la pollinisation
Celles-ci je les laisse, sur des fleurs de pruneliers sauvages.
Ce sont, je pense, des cétoines hérissées
Celui-ci est resté sur la vitre du salon tout l’après-midi. J’ai du le déranger en prenant la photo, il est parti tout de suite après.
Pas trouvé. Je demanderai à une amie férue de papillons nocturnes.
J’ai un insecte à déterminer.
Sur la 1ère photo ils étaient 2, en accouplement.
L’ensemble faisait à peine 2 cm 1/2.
Je pense (mais pas sûre du tout) que ce sont une variété de punaise.
J’ai trouvé !
Il s’agit de punaises, le nom latin
Phyllomorpha laciniata
Et nom vernaculaire en Français : Punaise aux oeufs d’or.
D’ailleurs sur la photo de l’accouplement on voit un oeuf, qui n’est pas le leur, mais ces punaises déposent leurs oeufs un peu partout, et bien souvent sur le dos de congénaires où ils restent bien collés.
Explications ci-dessous :
« Dans son biotope pyrénéen »… tu l’as trouvé où ? encore une espèce du sud qui remontrait au nord ?
Mes 2 spécimens ont été photographiés en nord ardèche à 410m d’altitude.
Dans l’article c’est noté :
- « cette étrange punaise méditerranéenne »
Effectivement elles sont plus au nord ! - Et leur plante hôte est la Paronique argentée
FLOREALPES : Paronychia argentea / Paronyque argentée / Caryophyllaceae / Fiche détaillée Fleurs des Hautes-Alpes
Je vais chercher si je trouve cette plante par ici !
J’aimerais savoir le nom de ces 2 insectes trouvés enfouis (tout près de la surface) dans la terre d’un carré potager que j’étais en train de préparer.
Je ne pense pas que ce soit des Cétoines dorées
Ces dernières ont des petites décorations blanches sur les élytres.
Une petite mutation ?
J’aime beaucoup les Salticidae (araignée sauteuse) même si ce ne sont pas des insectes. Elles ne mordent pas du tout (j’en manipule parfois). Elles chassent en sautant sur leur proie et non en tissant des toiles. On en trouve un peu partout (fleurs, herbes et parfois aussi contre du rocher). On en voie souvent en couenne.!
Généralement elles font 1cm max (celle de ma photo fait 8mm) mais en élevage on en trouve de 2/3 cm. J’ai fait une photo avec une pièce de 1 centime pour avoir un ordre d’idée.
Merci, j’aime beaucoup ces araignées 
Tu as quel appareil et objectif pour ces photos ?
Magnifique tes photos 
ma photo est loin d’être aussi jolie que celles proposées avant, mais je la trouve mignonne, cette thomise tricolore s’aventurant sur la neige (aujourd’hui, Belledonne)
Merci.
J’utilise un objectif macro sigma 105 et des tubes allonges pour grossir encore. Parfois aussi un flash.
Peut importe la qualité ! L’important c’est l’observation et la connaissance. Je met quelques exemples d’autres espèces (dont une Pisaure admirable).
Merci c’est gentil !
Ce qui m’amuse avec les araignées sauteuses c’est qu’elles sont vraiment curieuses, un peu comme les mammifères. Et je ne sais pas comment sont fait leurs yeux (ce n’est pas un truc à facettes comme les insectes) mais on a vraiment l’impression qu’elles orientent leur regard parfois en faisant un regard en coin. Si ce sont des yeux un peu comme nous j’imagine même pas la somme d’infos qui fusent dans le cerveau.