Post à insectes... et autres petites bestioles

C’est en effet la séparation(ou pas) entre thorax et abdomen qu’il faut regarder. Cela permet de ne pas confondre pholque (qui est une araignée) et faucheux, assez identiques si on n’est pas attentif.

1 Like

Le froid a ralenti l’éclosion de fleurs dans le jardin, les pollinisateurs se retrouvent sur les thym, romarin sauges.
Une abeilles avec de grandes antennes

Une Cétoine dorée

Une grosse Abeille charpentière
j’aime les décorations des antennes

1 Like

Je suis assez ignorant et mauvais en hyménos, mais je crois que la première c’est une Eucera.

Ça a l’air aussi d’après une recherche par image sur le net
L’identification des abeilles (et bourdons) n’est pas simple.
Sur Wikipedia- Abeille

Pour changer des syrphes une mouche spectaculaire de la famille des Ulidiidae, Otites jucunda prise en photo ce matin
IMG_0390 otites jucunda 750

2 Likes

J’en ai récupéré sur moi une dizaine de chenille il y a peu du côté des gorges du Nan ou il n’y a plus aucun buis de vivant sauf quand on approche l’altitude des 1000 m au dessus de Malleval-en-Vercors où subsistent des rares buis encore avec du feuillage.

Un papillon pas encore identifié.

Pour le genre pas de problème. Pour l’espèce il faut les genitalia ( sauf si dans ta région il n’y a pas d’ambiguité)

1 Like

Elle est déjà passée cette syrphe ? Je la trouve très sombre.

1 Like

@pire : c’est une Epistrophe ?

1 Like

Ça y ressemble beaucoup

Oui, Epistrophe eligans, et c’est UN syrphe :wink:

2 Likes

Il y a de tout dans les syrphes, des un peu colorés, des flashy, et des (beaucoup) tout noirs…

:+1:
J’ai trouvé : famille des Hesperies (Hesperiidae) genre Pyrgus.

J’ai decouvert un ouvrage sur les papillons à télécharger ici :

Jura vers 1000 m : un ( ou plutôt deux ) «Cicindèle champêtre »
Ordre des coléoptères; genre Cicindela.

1 Like

Oui le Lafranchi est bien connu et nettement préférable selon moi au Delachaux, en plus il est gratuit. Pour on hespérie comme tu l’as vu le genre est facile pour l’espèce ça dépend de ta région par exemple chez moi P.malvae n’est pas présente donc on peut aller direct à malvoides, lorsque les deux sont présentes c’est impossible à distinguer sur photo.

1 Like

Si un jour tu sèches sur les cicindèles tu peux me demander j’ai un copain pointu là-dedans (moi pas du tout), je peux relayer.

1 Like

Aujourd’hui un syrphe capturé dans les filets d’une araignée.
L’araignée est je crois une Épeire concombre.
J’avais mis ma main derrière la toile pour arriver à prendre la photo au smartphone.

2 Likes

Tiens je viens de la prendre en photo
IMG_0515 Saitis barbipes 750

4 Likes

J’ai remarqué que lorsque j’arrosais une plante fleurie, elle libérait plus ses parfums. Et cela attirait les pollinisateurs.
Et je viens de découvrir que les fleurs seraient sensibles aux vibrations de vol de ses pollinisateurs préférés, ce qui les amèneraient alors à produire plus de nectar :smiley:
https://blog.defi-ecologique.com/papillon-insecte-petales-fleurs/

1 Like

Ce matin je vois un frelon asiatique posé sur la vitre de la fenêtre de la cuisine.
Je m’empare de la tapette à mouche, frappe un grand coup… et tape juste à côté :crazy_face:
Ça a un peu énervé la bestiole qui a foncé sur moi…oups !
En faisant des moulinets supersoniques dans tous les sens, j’ai réussi à la faire tomber par terre puis taper dessus avec 1 pied. Heureusement il s’est avéré que j’ai été plus précise avec le pied qu’avec la main, je devrais me mettre au foot ou au kick boxing :grin:
Ben c’est super costaud comme bestiole car elle était même pas applatie :astonished: mais heureusement bien amochée.
J’ai pris quelques photos avant de la zigouiller complètement.
Moralité : j’ai des progrès à faire en tapette à mouche ! Mais ils auraient dû écrire sur la notice qu’il ne fallait pas l’utiliser sur les frelons :sob:

Moi je les coupe en deux avec des ciseaux. En fait sauf à côté du nid ils sont placide et pas du tout agressifs