C’est en effet ce qu’on raconte et que je croyais jusqu’à ce chez moi le même nid soit utilisé plusieurs années de suite …
Post à insectes... et autres petites bestioles
Bonjour,
Bon, je boucherai le nid de guêpes qui s’est installé dans une fissure du mur au-dessus de notre étendage : elles sont agressives quand le vent fait bouger le linge, je me suis fait piquer juste en m’approchant, et Catherine plusieurs fois. Nous allons juste attendre que ce soit l’hiver pour boucher ces fissures, nous ne voulons pas tuer les guêpes actuellement présentes, et Catherine comptait sur cette non-réutilisation pour les années prochaines.
Bernard
Elle ressemble à la punaise potagère qui me mite ma roquette ! mais cette population a plus de taches.
En effet , ouah !! Merveille .
Cette année sur nos tomates on a des punaises vertes.
Pas les punaises verte commune, c’est une espèce de punaise invasive qui vient d’Afrique de l’est.
Ça se nourri de la sève du plan de tomate, et les tomates tombent avant d’être mûres. Une vraie saloperie. Rien à faire, à part les retirer à la main, et c’est long…
Pour l’instant elles sont relativement groupées. Au pire je coupe la tige concernée et je les amène dans le jardin public d’à côté si c’est pas trop méchant, sinon poubelle si c’est trop invasif.
Pour lutter contre les punaises au potager, voici par exemple plusieurs méthodes
Carabe à treillis (cancellatus) ?
Au Mont d’Or (Doubs). Dur à photographier, ça bouge tout le temps…Super obs
mais je ne peux pas t’aider pour déterminer
Il est pas dans mon bouquin alors j’ai regardé sur internet, je pense c’est carabe cancellatus mais avec les insectes on est prudent ! Il a les motifs du carabe des champs mais est plus gros (insectes-net.fr)
Petit suivi sur la jolie bestiole de l’autre jour …
Je n’ai pas bien eu le temps de la reconnaitre mais si c’est la même, elle a fini en bouillie !!!
Car ça pique cette bête …
Je n’ai pas eu le temps de bien voir avant de taper mais je crains …
Aïe ! Il parait que ça fait mal la piqûre de cet insecte.
Les punaises ont un rostre, transformation des pièces buccales en un organe piqueur-suceur
Ce rostre leur permet de percer la carapace de leur proie, et d’aspirer comme avec une paille, après avoir injecté quelques enzymes pour liquéfier leur repas.
En général elles replient le rostre sous elles lorsqu’elles se déplacent.
Je confirme : plus proche de la guêpe que du moustique
Mais ça ne dure pas
Ah ouf !
Elle ne t’a pas complètement liquéfié !
Une coche sympa, Eupeodes bucculatus (bien esquinté mais reconnaissable), au bord de l’Ubayette hier matin.
Vu sur internet (appris plein de trucs sur les punaises) : c’est celle dont parle bulubuluplopplop, c’est Nezara viridula = punaise verte ponctuée (l’adulte a trois petits points blancs en haut du scutellum et les ailes membraneuses transparentes). Plusieurs formes larvaires mignonnes… (voir lien). La forme larvaire intermédiaire ressemble à la forme adulte de « ma » petite punaise potagère qui n’a que trois points blancs. Avantagée par le réchauffement climatique… Polyphage, préfère les légumes, miam ! Ce qui me semble dingue c’est que tu peux acheter son prédateur donc introduit aussi : Trissolcus basalis pour lutter contre la Punaise verte ponctuée
Différente de Palomena prasina = la punaise verte commune (pas de petites points, ailes membraneuses sombres). Les larves sont toujours vertes. Pommes, poires, noisettes…
quand t’en aura partout, tu la trouveras moins jolie…
Les larves qui changent plusieurs fois de look c’est sympa !