Post à insectes... et autres petites bestioles

Je sèche

Merci d’avoir cherché :slight_smile:
J’avais pensé à la sautetelle ponctuee, mais ma sauterelle semble plus costaude !
Et puis peut-être une analote ?
Affaire à suivre…

Beaucoup des fleurs sauvages ont déjà fané ou se sont desséchées, les temps sont durs pour les butineurs !
J’ai acheté un « arbre à papillons » (pas de soucis, ici il n’y a pas de risque que cet arbuste devienne envahissant).
À peine l’ai-je posé avec son pot dans un coin en attendant qu’on le plante, que plusieurs papillons, abeilles et un syrphe se sont précipités sur ses fleurs !
Il faut dire qu’elles embaument !

Une vue de dessus serait mieux, mais on dirait bien Volucella inanis, pas si courante… :slight_smile:

croisé plein de ptite mouches/guêpes/abeilles blanc/noir le week-end passé, qui copulaient gaiement, parfois par paquet de 10.
J’avais jamais vu ces trucs, je sais pas ce que c’est. Environ 7-8 mm de long.

La photo n’est pas limpide mais on peut s’avancer vers Ogcodes (zonatus)

1 Like

Désolée, je n’ai pris que des photos de profil et au smartphone.
En tous cas, en volant ça fait un sacré boucan, ça peut être impressionnant si on n’a pas vu que c’était un syrphe !

Pourquoi? Il se propage comment. C’est quand même à éviter si possible les invasives.

Bonjour qui n’est pas invité …
(Ce qui prouve que les discussions gagnent beaucoup lorsque des gens s’invitent, surtout s’ils ne le sont pas. Bref)

Pour abonder dans tons sens :

… je te suggère de lire (relire, ratalire, etc …) le Hussard sur le toit, très excellent livre de Giono, où tu trouveras bien des arguments plaidant dans ton sens.
Bon, le choléra est passé de mode sous nos latitudes, mais qui sait ce qui peut advenir ?
Puis : « très excellent livre de Giono » n’est jamais qu’un horrible pléonasme, n’est-il pas ?

Sinon, cette affaire de papillons me titille.
Sais-tu que récemment, grâce à une incroyable enquête phylogénétique pilotée par une certaine Naomi Pierce (biblio sur demande), on sait désormais dater la naissance des papillons ; environ 101 million d’années !
Et même que l’on sait (avec une certaine imprécision dont s’excusent les auteurs), où ils sont nés.

Je rappelle que les hominidés quant à eux ont un cursus ne dépassant pas, en tirant sur les définitions comme une starlette sur son string, au très grand maximum :10 millions d’années, pour les plus « optimistes (?) »

Du coup … du coup , observant un papillon dont la trajectoire semble hasardeuse et aléatoire, comprend-on bien que nous sommes devant lui des sortes de petits bleus de la vie, au moins dix fois plus nouveau par ici que lui ???
Quelle conséquence cela peut-il avoir par rapport au Roundup ?

Et cela ne constitue-t-il pas un argument puissant pour considérer la nature comme un lieu d’étrangeté radicale ?
Ce point aurait pu faire un intéressant sujet, n’aurait-il pas pu ?

PS : pour ceux que cela intéresserait, je peux donner (grâce à ce travail colossal et ses auteurs !!), le temps qu’il faut au papillon pour traverser l’Atlantique - qui est, pour le dire simplement, loin des temps du défunt Concorde …

Rien d’extraordinaire à priori (grande sauterelle verte ?) mais est-ce courant dans,les Alpes du Nord? Pas souvenir d’en avoir vu trop. Taille respectable (plusieurs centimètres)

oui très courant. Du moins dans le chablais y’en a beaucoup.

ça me fait peine d’éliminer tout ce boulot mais on ne va pas pouvoir cohabiter !

EDIT : ça semble etre de l’européen …
Faut vraiment que je vire ?
Si je ne fais rien, il se passe quoi cet hiver ?

La photo ne rend rien mais en vrai et au soleil, cette bebete brillait de partout : Magnifique !

1 Like

En cherchant des infos sur mes frelons, je suis tombé là dessus :
image
Un Ouah ! faisait aussi l’affaire

1 Like

Pas de souci, c’est un nid de frelons européens. Tu peux le laisser, ils ne sont pas agressifs, sauf si tu viens très près du nid.
Les frelons mourrons avec le froid, sauf les jeunes reines fécondéees qui partiront chercher un abri pour l’hiver. Mais le nid ne sera pas réutilisé.
https://guepes.fr/frelon-europeen.htm

C’est très beau, mais cet insecte pose quand même des soucis.

Dans une des fleurs sèches de la maison du Parc à Vallouise, un petit insecte marrant avec son mouchetage.
C’est la punaise ponctuée.
sur mon avant-bras, photo zoomée au smartphone, elle faisait à peine 1 cm

1 Like

zut, j’ai bien fait gaffe de ne pas l’écraser

ça dépend, apparemment elle s’attaque aussi à des insectes « nuisibles » ! c’est la nature…
Connaissais pas…

1 Like