Oui, c’est important
et certains adoraient ça !
Mais perso : regarde la taille du truc :
Comment tu veux le déterminer ???
Oui, c’est important
et certains adoraient ça !
Mais perso : regarde la taille du truc :
Comment tu veux le déterminer ???
Celui-là est un des rares dont je me souviens du nom : typographe
Superbes galeries
Et sinon, sur des arbres affaiblis (ce qui devient une tautologie), les insectes ravageurs, sont une vraie plaie !!!
Et je ne suis pas sûr que ceux qui participent à la décomposition des arbres morts soient les mêmes que ceux qui peuvent tuer les vivants …
De toutes façons, dans une forêt saine et bien portante, qqes insectes sur des arbres morts de ci de là, c’est une bonne chose.
Quand ils font ce que tu vois sur la photo, on rentre dans le cadre d’une lutte à mort !!!
J’ai pas accès à l’article… mais je sais bien qu’avec la période actuelle des déséquilibres écologiques se multiplient. En quelque sorte conséquence à double détente de l’impact humain… Question annexe: ces forêts d’épicéas sont-elles « naturelles » (je veux dire est-ce une espèce présente depuis des centaines d’année en Argonne) ou bien ont-elles été introduites dans un but de rentabiliser la forêt ?
Je pense que la réponse est comprise dans ta question …
Sauf, nouvelle démarche d’introduction dans le cadre d’une adaptation aux changements climatiques, toutes les introductions passées étaient productivistes …
Et donc, ces épicéas hors zone montagne ne sont pas si vieilles et n’ont pas grand avenir en plaine
Et que dire du Douglas …
Si « salut » il y a, il viendra de forets mélangées …
Bel exemple pour montrer l’intérêt de la biodiversité. Quand je mets dans ma haie tout un tas d’essences différentes les voisins ne comprennent pas, ils trouvent beaucoup mieux de n’en mettre qu’une soit disant que c’est plus joli et facile à entretenir…
Conseille leur une jolie haie de buis …
mais le thuya est sympa aussi en haie :
Bon, je stoppe, je vais plomber l’ambiance !
Non, c’est intéressant !
C’est important de voir ce qui se passe dans la nature, qu’il y a des déséquilibres qui apparaissent, certains plus problématiques que d’autres lorsqu’ils arrivent vite, comme on le voit en ce moment avec ces épisodes de chaleur et de sécheresse, et des attaques de ravageurs.
Par ici en Vallouise, on assiste à la mort des pins sylvestres, épuisés par la sécheresse et le gui, mais d’autres arbres prennent naturellement le relai, comme des chênes et des cerisiers sauvages ! Et les feuillus qu’on a plantés, bouleaux et fruitiers sont en belle santé. Mais j’imagine que c’est compliqué pour les gestionnaires de forêts.
Le pb n’est pas le « compliqué »
C’est l’impossible …
Dans le sud de la France, les modèles nous prédisent un climat ressemblant fort à celui du sud de l’Espagne actuellement.
Ci-dessous, une photo de la zone évoquée …
Tu y mets quels arbres pour quelle forêt ?
Des chênes lièges ? Mais bon, ca fait pas beaucoup de belles planches. Va juste falloir boire plus de vin
Même pas, pour le chêne liège, il faut un sol acide et le sud de la France est majoritairement calcaire …
Ah merde, et des chênes verts ?
Les chênes (verts et pubescents) sont déjà les deux espèces que nous avons dans la zone …
C’est eux qui sont menacés
https://hal.inrae.fr/hal-02665646/document
Bonne lecture (un peu d’auto-promotion institutionnel ne fait jamais de mal)
Pour le chêne vert, tu verras page 63 qu’il devrait disparaitre complètement de la région méditerranéenne au sens large …
C’est marrant, ici, en Vallouise, les chênes verts poussent comme des champignons. Ils remplacent peu à peu les pins sylvestres.
J’ai une question d’ailleurs, vu que tu es (étais ?) forestier. On m’a toujours dit que les châtaigniers détestaient les sols calcaires. Il se trouve que je connais plusieurs endroits en Chartreuse où il y en a, des pas énormes certes, mais quand-même. Je précise qu’ils sont sauvages, en plein forêt. Pourquoi sont-ils là, alors que le sol est super calcaire ?
PS : merci pour le lien, très instructif.