Parmi les abeilles, certaines sont impressionnantes car elles sont grosses, noir/bleutées et font beaucoup de bruit en volant.
Mais elles ne sont pas agressives, je me suis rapprochées très près de plusieurs pour les photos;
Je les trouve très belles ces abeilles charpentières (Xylocopa violacea)
les petits points blancs, c’est du pollen sur leurs poils
Post à insectes... et autres petites bestioles
Hier, parmi les insectes butinant des fleurs au bord de la route, des abeilles et quelques syrphes.
Un frelon est arrivé, inspectant rapidement, en volant par ci, par là… puis soudain filé tout droit vers des fleurs et s’est posé. J’ai cru que c’était pour butiner. Je l’ai vu repartir, une abeille dans les pattes, il s’est posé sur une autre plante moins flexible pour mieux dévorer sa proie.
Vu l’attaque éclair, j’ai tout de suite pensé « frelon asiatique », je me suis approchée pour mieux l’observer, j’ai bien regretté de ne pas avoir d’appareil photo, il était très occupé, je l’ai vu de très près.
J’ai ensuite regardé sur internet pour vérifier :
C’était un frelon européen (ouf pour les ruches tout près)
et pas un frelon asiatique
Là ce n’est pas un insecte, il n’a pas les 6 pattes réglementaires, il en a même 0, et il n’est pas très petit : à la louche, je dirais 60 cm de long !
Je suis allée chercher l’appareil photo, et au retour je ne le voyais plus, j’ai failli lui marcher dessus !
Au tout début, j’avais cru que c’était une vipère, mais lorsque je l’ai vu en entier, immobile, ça ne correspondait pas vraiment.
J’ai quand même pris des photos pour vérifier, on voit bien la pupille ronde, les grosses et peu nombreuses écailles sur la tête, et les écailles non carénées sur le corps.
Si quelqu’un sait quelle couleuvre c’est ?
.
Coronelle lisse je pense (mais je suis pas un pro des reptiles)
Ah merci, ça correspond bien !
Même si là c’est dans les Hautes Alpes et pas en Isère !
Et la Clé d’identification avec les écailles de la tête sur wikipedia semble OK
Il me semble de mémoire que pour être sûr que c’est pas une girondine qu’il faut voir le ventre (à vérifier)
D’après Coronelle girondine - Nature Midi-Pyrénées
Sur ma photo de la tête, on voit que l’oeil est entre la 3ème et 4ème des écailles labiales supérieures, donc c’est bien une Coronelle lisse.
ouf, pas besoin de savoir pour le ventre, je n’avais pas retourné mon serpent
EDIT, pour regrouper les crières, suite à la remarque de @pire plus loin
d’après Coronella girondica — Wikipédia
On peut ajouter que la C; lisse est active le jour, la C.girondine plutôt les soir.
La mienne a bien le trait noir de l’oeil qui se prolonge vers le museau
C’est un papillon de nuit.
C’est peut-être un(e) Emmelina monodactyla
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=663758
Merci; apparemment c’est commun,…
C’est toi qui a pris la photo ? waouh
Si ça t’intéresse, tu peux noter ta donnée sur https://www.faune-france.org/ (ou faune-isère si c’est en isère, faune-paca si c’est en paca, etc… de toutes façons tu les retrouves sur faune-france, avec ton même user/pwd).
Il y a aussi l’application Naturalist sur smartphone qui permet de noter ses obs (avec ou sans photo) de bestioles, en offline, et de les transmettre lorsque l’on a du réseau.
Pour être tatillon histoire de t’enquiquiner: il y a écrit « généralement » …
Bof au smartphone, il était statique sur le montant d’une porte de garage à vélo, en plein jour il devait bien dormir, mais a décollé quand j’ai ouvert la porte.
y a que 4 pattes ?
Heu, on a le droit aux questions idiotes sur ce fils d’experts ?
Non ! les abrutis qui posent des questions stupides vont au piquet . Tu te crois où toi ?
Sinon bien sûr 6 pattes, deux sont dans l’axe du corps et donc cachées (en fait je pense qu’on en voit la fin dans l’axe de l’abdomen)
Je me doutrais bien qu’au départ, il y en avait 6 mais je craignais un amputé !
Surtout que les 3 et 4 ne sont pas vraiment symétriques !
Je retourne au piquet !
Je dois avouer que, forestier de formation, j’ai piteusement fait l’impasse sur le cours d’entomologie forestière tant toutes ces « sales bêtes » (chez nous ce sont des agresseurs) étaient pour moi indifférenciables !!!
Le seul truc que je trouvais beau, c’était leurs traces :
C’est bizarre, on a quand même dû vous dire par exemple que leur rôle dans la décomposition du bois mort est important non ?
Whaouh ! jamais vu ça c’est spectaculaire