Post à insectes... et autres petites bestioles

Les châtaigniers apprécient les sols acides (pH 5,5 à 6) et sont allergiques au calcium actif même à petite dose. En Ardèche, en Isère et dans la Vienne, ils poussent sur des sols d’origine calcaire mais ces derniers ont été décarbonatés .

https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1922_num_2_10_1373

2 résultats …

1 Like

J’ai suivi une formation de Gestion Forestière (1978-1981)
Mais je n’ai travaillé qu’en Recherches Forestières (Écophysiologie en zone méditerranéenne de 1983 à 2001 - SIG et BD de 2002 à maintenant mais toujours dans la même Unité de recherches URFM)

Des cèdres du Liban ?

Le Cèdre de l’Atlas, introduit en France au Ventoux et dans le Luberon a été un beau succès …
Je vous dis où il est prévu qu’il puisse survivre ou vous voulez passer une bonne journée ?

https://www.researchgate.net/publication/341490759_Le_cedre_en_France_face_au_changement_climatique_bilan_et_recommandations

Le Cèdre du Liban est sensible aux gelées tardives …

C’est ça qui est beau dans le défi de l’adaptation au changement climatique !
Ce n’est pas parce qu’on va cuire et qu’il fera hyper sec pendant de longues périodes qu’on ne va pas continuer à se prendre qqes gelées tardives qui vont bousiller les essais d’introduction d’espèces de pays chauds et qu’on ne va pas se faire noyer à l’automne par les pluies issues d’une Méditerrannée surchauffée pendant l’été !

1 Like

Mais là, on n’est plus dans les petites bestioles, on est quasi sur un autre fil existant déjà …

Par ici, il ne reste plus beaucoup de fleurs à butiner, ni beaucoup d’insectes butineurs. Quelques abeilles à miel (sans doute de ruches pas très éloignées) viennent régulièrement butiner chez nous.
Apis_mellifica_7616_rpd
.
Apis_mellifica_7690_rpd
.
Elles ne sont pas les seules, entre autres des Syrphes sont encore là, mais j’ai remarqué que les variétés petites partaient dès qu’une telle abeille était là, j’ai même vu une abeille venir dégager un (petit) Syrphe qui butinait tranquille grrrrr… heureusement ils ont encore les fleurs de tomates ! Les « gros pépères » comme cette Eristale (sp. hein @pire :wink:) n’ont pas l’air inquiétés.
Eristale_X_7665_rpd
.
Ces fleurs sont super jolies en photo macro, alors qu’elles paraissent plutôt quelconques si on les regarde à l’œil nu

Tenax, même sans voir les tibias mais tu as raison d’être prudente

C’est l’arrivage des syrphes
(éditions José Corphi)

1 Like

du coup c’est qui ce monstre ?

C’est un gros bec cassenoyaux.

??? J’ai mis le nom de l’espèce (Catherine avait déjà trouvé le genre)

Oups très juste, merci, lu un peu vite, j’avais perçu ça comme un challenge et n’avais pas vu la réponse (comme souvent – mais pas ici – la réponse était dans la question)

ou casseburnes ?

(bon, je sors, je viens de comprendre… mes excuses à @CPasPire, merci @Francois !)

Une espèce rencontrée en camargue alors que je ne la cherchais pas. Uniquement sudiste à ma connaissance (et elle n’est pas dans les bouquins ni les clés habituelles), une sacrée bonne surprise. On me pardonnera la qualité médiocre de la photo, faite au 600 mm (je n’avais que ça vu que je faisais une sortie oiseaux) à 2,80 m de distance et par mistral … Ah j’oubliais de donner le nom: Eristalinus megacephalus :wink:
IMG_6540-800

2 Likes

Lequel, je ne trouve pas de fil dédié particulièrement aux arbres, ou au changement de biotope, ni au Grand Remplacement du pin par le baobab.

C’est quoi ça ?

(La chaussure est là pour l’échelle)

Tu chausses du 38 ou du 47 ? :wink:

Entre les deux.