Post à insectes... et autres petites bestioles

Amusez vous :

Mi-temps, Tentacule, Oeuvre, Haltère, Oasis, Testicule
Echappatoire, Entracte, Orbite, Hymne, Solde, Orgue
Après-midi, Enzyme, Alvéole, Pétale, Enseigne, Anagramme
Gens, Ovule, Bretzel, Eclair, Clope

spoiler …

2 Likes

En fait c’était de ma faute si le papillon s’était posé en vitesse, et sans faire attention, sur la plante à araignée : je venais, en le photographiant sur un chardon en fleur, de le bousculer avec le pare-soleil de mon appareil photo alors qu’il butinait tranquillement.
On intervient de toutes façons dans la nature, volontairement ou non.

Merci @zoo pour le Fadet commun, j’ai le même livre, J’y avais vu le criquet, mais pas encore cherché pour le papillon.

@pire je sais que Syrphe est masculin, tu l’avais déjà signalé. Là j’avais employé le féminin car il s’agissait d’une femelle Syrphe.
Mais peut-être fallait-il dire « mon joli Syrphe femelle » ? :thinking:

Bon là, je ne crois pas que c’étaient des Syrphes, ces insectes qui volaient près du sol, atterrissaient puis s’arc-boutaient pour poser leur popotin au sol, en vibrant des ailes. Ça serait étrange si c’étaient des pontes dans la terre : c’était en plein sur le chemin, qui à ce niveau est une piste en terre où passent parfois des 4X4 ou des tracteurs.
Insecte_mystère_6942_rd
.
Et là c’est UNE Mante religieuse (mâle ou femelle ?)
La position des pattes II et III est étrange.

.
Mante_6594_rpd

Je rigolais bien sûr, moi-même je dis régulièrement une, mais bon je rate jamais une occaze de taquiner les amis :slight_smile:

Ta mouche sur le chemin c’est un bombylidé apparemment du genre Villa

1 Like

:smile:
J’avais pensé à des bombyles (des gros), ils étaient plusieurs, et avaient tous le même comportement.
Merci pour la piste « Villa », je vais chercher.
Tu crois que c’étaient des femelles qui pondaient ?
Il avait plu, la terre était encore humide par endroits, mais pas forcément là où ils (on dit UN bombyle :wink:) posaient leur popotin.
Ou alors les bestioles avaient mangé du piment et cherchaient à rafraîchir le derrière ? :scream_cat:

Pas la peine, tu ne pourras pas arriver au genre (sauf si tu as d’autres photos, et encore, il doit y avoir des espèces alpines plus ou moins mal répertoriées). Pour la ponte éventuelle: aucune idée

Ah oui !
Je viens de regarder les galeries photo sur insecte.org,
j’ai trouvé une photo hyper ressemblante à la mienne, en « Villa hottentotta »
Villa hottentotta - www.galerie-insecte.org
Mais s’il faut disséquer les bestioles, pour savoir quelles Villa il s’agit, je préfère en rester à Villa sp.

Bien sûr hottentotta c’est la première qui vient à l’esprit, mais là entre autres on voit mal l’arrière de l’abdomen

C’est fou ce que je découvre, dans le monde des insectes (ils ne sont pas tous disparus, c’est important de les protéger (sauf quelques uns…)
Je passe un temps fou à trier les photos, j’ai des tas de spécimens non encore identifiés, mais pour certains j’aimerais bien connaître leurs noms, leurs modes de vie, etc…

Par exemple celui-ci, que je trouve magnifique d’élégance.
la recherche par image me dit "frelon géant, ou alors des motos :crazy_face:, je vais chercher plus sérieusement
En cherchant rapidos sur des images d’insectes, je trouve une certaine ressemblance avec Ceriana vespiformis, ou avec certains _Conopidae, je pencherais pour le Conops flavipes
Insecte_élégant_6793_rpd

Couleurs d’automne pour ce joli Syrphe poilu.
[EDIT]C’est un bombylidé, un « Villa »
Syrphe_poilu_6821_rd
.
Et celui-ci, on dirait qu’il a mis une petite laine.
Je crois que c’est un Eristalis tenax
Eristalis_tenax_6812_rd

Ouh la, c’est pas un syrphe (tu as posté le même genre il y a peu)

Pour l’autre c’est possible pour E.tenax , mais il faut une vue du tibia arrière ou un gros plan des yeux pour être sûr

Ah oui oups… Le 1er c’est un « Villa » comme ceux qui pondaient sur la route.
Pour le 2ème, voilà une autre vue
Eristalis_tenax_6779_r2d

Ok tenax c’est bon

1 Like

Les criquets ne sont pas faciles à identifier, celui-là je l’appellerai « Criquet aux yeux étoilés », il a vraiment des yeux magnifiques !
Criquet_yeux_étoilés_7177_rpd

Il y a quelques jours, je retourne sur un « spot à syrphes », espérant en voir encore quelques uns.
Des personnes passent et me demandent ce que je photographie, je leur parles des syrphes, qu’ils sont très jolis, qu’ils ressemblent à des abeilles ou des bourdons, mais ne piquent pas etc…
Et là que vois-je ? Au moins 3 syrphes très jolis etc… que je montre à ces gens bien intéressés.
C’est une fois qu’ils sont partis que je regarde mieux… bizarre bizarre… Bon je prends des photos, et je vois des antennes pas du tout comme il faut :scream_cat:
Bon heureusement j’avais dit aux gens de faire attention quand même en observant les bestioles, il peut y avoir aussi des abeilles ou d’autres insectes qui piquent :innocent:
Abeille_orange_et_blanche_7396_rpd
.
Abeille_fines_ray_7363_rpd
J’ai choisi des photos où on voit bien qu’il y a plus que 2 ailes :wink:
Sur la 2ème photo on voit bien les 2 articulations pour les ailes côté droit.
On voit aussi au niveau de leurs pattes, comme une raclette à pollen
Les abeilles, c’est très beau aussi :smiley:

[EDIT]
Aïe… je découvre que mes 2 abeilles sont peut-être des « Abeilles africanisées » , certains les appellent « Abeilles tueuses » :scream:

Personne ne m’a identifié cette chenille (posté le 3 aout) ??
image

Regarde sur le site lepinet il y a une photo de chenille de Noctuelle de l’Euphorbe qui correspond pas mal
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=43510

Elle ne semble pas être présente en France.

Oui, ouf !
En fait les 2 doivent être des sous-espèces de Apis mellifera
La seconde fait penser à l’abeille italienne ou à l’Abeille Buckfast.
Pour cette dernière, son histoire est intéressante :

Ah oui, c’est ça, merci. Elle traversait le gros chemin au bord du Lac des Dix…

1 Like